Martin Olivia

Saison passées | saison 2018 - 2019

Récital de master de Olivia Martin, percussion

Épreuves publiques de fin de cycles

Mardi 25 juin
16:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

Astor Piazzola : Milonga Del Angel

Jerôme Oussou/Antoine Laval / Olivia Martin : Under Control Choregraphy                                     

Astor Piazzola : Tango Suite n.1
I. Deciso

Bruce Hamilton : Interzones

Neneh Cherry : Woman

Demian Rudel Rey : Endriago

Arthur Caget/Olivia Martin : Virtual Zapping

Johann Sebastien Bach : Partita n.2 en Ré m
III. Sarabande

Avec la participation de Jerôme Oussou (danse hip-hop, chorégraphie),  Antoine Laval (danse hip-hop, chorégraphie), Arthur Caget (batterie, claviers, composition), Guillemette Tual (contrebasse, accordéon), Maxime Mantovani (ingénieur son), Sophia Martin (diffusion vidéo), Jean-Michel Lopez (régie plateau & lumières).

 

Pure produit de la génération Z, jeune adulte tout juste sortie de l’adolescence, Olivia, de signe astrologique balance, obtient son premier téléphone à l’âge de 10 ans et son compte Facebook l’année suivante.
Les générations se suivent mais ne se comprennent pas, une deuxième vie dans la poche, Google c’est la culture et Instagram* la vie sociale.  Il est très rigolo d’ailleurs de tester les réactions virtuelles ou réelles de communautés sur les réseaux, une chose apparaît comme certaine : les femmes à poil l’emportent toujours, de critiques ou d’amour.
Le rapport au monde change quand l’image virtuelle devient prédominante sur celle ou celui que nous sommes « pour de vrai ». Quand il nous est devenu nécessaire de mettre en ligne le moindre de nos petits exploits qui sommes-nous et pour quoi agissons-nous. La machine devait être un outil pour l’homme, mais elle le contrôle dans une petite boîte d’environ 12×5 cm appelée smartphone, au bons vouloir d’autres « humains » dont la bienveillance peut être mise en doute.
Et les « jeunes » ne sont clairement pas les seuls concernés, même s’ils sont les premiers victimes de zapping intellectuel, la perte d’autonomie, elle, touche la majorité d’entre nous car vous aussi, produits du XXème siècle, savez jouir des plaisirs de la technologies. Bientôt serons utilisés les GPS pour retrouver la cuisine dans son appartement et une trottinette électrique pour y aller, tout en suivant l’application rappels : penser à expirer après l’inspiration.
La sollicitation virtuelle permanente nous envahit et nous permet d’oublier nos obligations et au-delà de cela, qui nous sommes. Ne serions-nous pas en train de programmer notre obsolescence ?

*Si vous commenciez tout juste à maitriser Facebook, « so as been », maintenant sont d’actualités : Instagram, Snapchat et TikTok. Vous pouvez donc retourner sur Copains d’Avant, personne ne vous en voudra.

Olivia s’évade dans différents langages avec ou sans contrôle, elle explore différentes formes de communications : corporel, instrumental, vocal, rythmique, mélodique ; sous la coupe d’un parallèle virtuel.

(Et surtout après on va faire la fête).