HOHMANN-Nicolas-

Saison passées | saison 2018 - 2019

Récital de master de Nicolas Hohmann, tuba

Épreuves publiques de fin de cycles

Jeudi 9 mai
14:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

Thibaut Bruniaux  : Souvenirs Méridionaux pour tuba et quatuor à cordes

Richard Strauss : Allerseelen op.10 n°8

Arnaud Boukhitine : Grand Duo Concertant

Henryk Wieniawski : Etudes-Caprices, op.18, n°1 en sol mineur

Jan Koetsier : Concertino op.77 pour tuba et orchestre à cordes
1.Allegro Con Brio
2.Romanza e Scherzino
3.Rondo Bavarese

Thibaut Du Cheyron : Rège

Avec la participation de Fabrice Pierre (direction), Houcheng Kian (violon), Sarah Khavand (violon), Fanny Boucher (violon), Blanche Desile (violon), Valentin Seignez-Bacquet (violon), Lilya Chifman (violon), Léa Pierre (violon), Nadine Oussaad (alto),Charlotte Giraud (alto), Elise Vaschalde (alto), Loris Sikora (violoncelle), MarwaneChamp (violoncelle), Noé Garin (contrebasse), Elise Veyres (harpe), Clement De Martino (trompette), Victor Auffray (flugabone), Gabriel Lacombe (tuba), Elizabeth Coxal (voix/serpent), Guillaume Lys (set drums)

Nicolas Hohmann.
Le grand Nicolo (comme il aime à se faire appeler) voit le jour dans une région bénie des dieux : la grande et belle Champagne ! Encore mieux, à Troyes dans l’Aube, ville célèbre pour son andouillette et ses magasins d’usine. La légende raconte qu’il possédait déjà une carrure à faire pâlir n’importe quel haltérophile, ainsi que sa célèbre mèche blonde déjà bien vissée sur la tête… Notre cher chérubin débute donc l’euphonium à l’âge de 5 ans au conservatoire de Troyes et se découvre vite une réelle passion pour cet instrument atypique, ce qui l’emmène à déménager à Reims quelques années plus tard dans la classe de Marc Lefèvre où, en 2011, il y obtiendra son prix avec brio.
A force de travail et d’abnégation, mais aussi grâce à son talent et sa sensibilité, Nicolas est admis au CNSMD de Lyon en 2013 dans la classe de Stéphane Labeyrie et Arnaud Boukhitine. Il y obtient son DNSPM trois ans plus tard. Dès lors et dans un soucis de diversification de son savoir faire, Nicolas décide alors de passer au Tuba basse (au  »gros » pour les experts), instrument qui lui sied aussi bien que le précédent !
Durant toutes ces années, Nicolo a eu l’occasion de présenter l’étendue de ses qualités musicales, autant en interprétant le répertoire classique et contemporain de l’euphonium et du tuba que dans des sessions d’improvisation, discipline qu’il affectionne particulièrement. Il a également eu l’occasion de se produire avec les meilleurs brass bands (Paris Brass Band, Brass Band de Champagne) et de prestigieux orchestres (Orchestre de Minsk, Orchestre de Paris, Opéra de lyon, Orchestre National de Lyon, Opéra de Saint Etienne, Big Band de Genève).
Depuis , il développe son sens de la transmission au sein de l’équipe pédagogique de la classe de Tuba du C.R.R de Saint Etienne.
Il est également membre du groupe NUBU (Nahash Urban Brass Unit) avec lequel il obtient le 1er prix du Concours Tuba Tours 2017 catégorie Jazz et est également lauréat du concours de musique de chambre de la FNAPEC, session 2017.