Niccolo Valerio, flûte

Saison passées | saison 2017 - 2018

Récital de master de Niccolò VALERIO, flûte

Épreuves publiques de fin de cycles

Samedi 19 mai
18:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

Carl Philipp Emanuel Bach : Concerto pour flûte et cordes en Sol majeur Wq.169
I.  Allegro di molto
II. Largo
III. Presto

César Franck : Sonate pour flûte (violon) en La majeur
I. Allegretto ben moderato
II. Allegro
III. Recitativo-Fantasia (ben moderato)
IV. Allegretto poco mosso

Accompagnement par Rodolphe Lospied, piano
Avec la participation de Giovanna Thiébaut (violon), Blanche des Iles (violon), Katarzyna Goliat (violon), Romance Leroy (violon), Magali Costes (violon), Marie Vivies (alto), Matéo Verdier (alto), Lucas Henry (violoncelle), Daniel Rocheman (contrebasse), Loïc De la Fournière (clavecin).

 

Remarqué par le magazine italien dédié à la flûte Falaut comme «un très jeune musicien promis au succès », Niccolò Valerio obtient son diplôme à 18 ans au Conservatoire Pollini de Padoue (Italie) avec mention spéciale du jury, dans la classe de Claudio Montafia. Il étudie pendant deux années à Rome avec Andrea Oliva et actuellement il est élève en Master au CNSM de Lyon dans la classe de Julien Beaudiment, Emmanuelle Réville et Gilles Cottin. Depuis 2012, il a été choisi comme élève pour suivre des cours auprès du célèbre soliste Sir James Galway en Suisse et en Italie, grâce à l’appui de diverses institutions et fondations. Telles que « Pearl Flutes », la « Fondation Mark Rich » (Suisse), la « Flûte Pro Shop » par Joan Sparks (États-Unis) …
Demi-finaliste au concours international « Crusell » en Finlande, il est lauréat dans plusieurs concours, comme le concours européen « Thomas Kuti » organisé par le Lions Club, l’« Emmanuele Krakamp » de Benevento, le « Prix Kohler » de Florence et d’autres. En 2015, au cours de le « Sir James Galway Flute Festival » à Weggis (Suisse), il a gagné une  embouchure d’or 14 carats fabriquée et offerte par l’artisan Kanichi Nagahara.
Il se produit en soliste avec des orchestres tels que l’Orchestra di Padova e del Veneto (avec qui il a fait ses débuts à l’âge de 17 ans en jouant le concerto de Karl Nielsen), l’Orchestre Symphonique de Grand Chalon (en jouant le concerto de Marc-André Dalbavie), la Young Musicians European Orchestra (en jouant la Fantaisie sur Carmen de François Borne en Chine, diffusée en direct à la télévision), Camerata Accademica… Ainsi qu’en 2015 au Teatro la Fenice à Venise jouant le concerto de Mozart en sol majeur avec l’Orchestre L.O.V.
Il est flûte solo de la Young Musicians European Orchestra, dirigé et fondée par Maestro Paolo Olmi, avec qui il a joué, entre autres, au palais du Quirinale à Rome (résidence officielle du Président de la République italienne) diffusé en direct sur Euroradio, en Israël, Chine et Palestine.
Il a également collaboré avec des orchestres tels que l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre Philharmonique de Région Veneto…
Membre d’une famille de musiciens, il a fondé avec ses parents et ses deux frères l’ensemble « Amici di Antonio Vivaldi »: un ensemble à géométrie variable qui est dédié à
l’exécution des pièces des compositeurs du XVIIIème siècle.