filipe

Saison passées | saison 2018 - 2019

Récital de master de Miguel Filipe, percussion

Épreuves publiques de fin de cycles

Lundi 24 juin
16:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

Bo(u)checha – un rêve

Bruno Mantovani : Moi, jeu…
Óscar Escudero : OST
Miguel Filipe : Bochecha
Unsuk Chin : Allegro ma non troppo
António Gedeão : Pedra Filosofal (arr.Valentim Filipe)
Iannis Xenakis : Psappha

Avec la participation de Eva Aubigny (danse), Océane Crouzier (danse), Gabriel Araujo (son), Louis Domallain (percussion), Helena Otero Correia (percussions) et Valentim Filipe (voix)

 

Miguel Filipe. Né à Lisbonne (Portugal) en 1994, Il a déjà eu l’occasion de se présenter avec plusieurs groupes dans différentes salles intégrant des projets de musique orchestrale, des arts performatives, de la musique du monde, des récitals comme soliste, de la diffusion et création de la musique contemporaine.
Depuis 2017, il poursuive ses études au Master en CNSMD de Lyon dans la classe de Jean Geoffroy, Henri-Charles Caget et Hsin-Hsuan Wu. Il a étudié dans les écoles suivantes et avec les professeurs suivants :
· 2009 – 2012 – L’École Professionnelle Metropolitana – Marco Fernandes, João Carlos Pacheco, Fernando Llopis, Miguel Herrera et Francisco Sequeira.
· 2012- 2016 – Escola Superior de Música de Lisboa (licencié) – Pedro Carneiro, Jeffery Davis, Richard Buckley et Bruno Pedroso.
Il a collaboré avec plusieurs formations orchestrales, de musique d´ensemble et de musique de chambre mise en évidence l´Orchestre Gulbenkian, L´Orchestre Sinfónica Casa da Música, European Union Youth Wind Orchestre(EUYWO), Orchestre de Chambre Portugaise (OCP),Epoche_F (ensemble Modern), Sforzanduo (percussion duo qui  il a co-fondé avec le percussionniste Tomás Moital, qui a dans son répertoire plus de 16 pièces dédiées, entre elles deux concertos pour orchestre et duo de percussion) entre autres.
Depuis 2014 il collabore dans deux pièces de la chorographe Marlene Monteiro Freitas, …D’ivoire et de chair – les statues souffrent aussi… (2014 – prix SPA-meilleur chorégraphie); et Bacchantes- prelude pour une purge (2018- prix Lion d´Argent Biennale de Venice). Il a dèjà réalisé au total plus de 150 présentations à des festivales et salles importantes dans des pays comme : Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Cap-Vert, Corée du Sud, Danemark, Espagne, États-Unis, France, Finlande, Grèce, Holland, Hungrie, Israel, Italie, Japon ,Leban, Lituanie, Norvège, Pologne, Portugal, Suède et Suisse. Lauréat de nombreux concours parmi lesquels 1er et 2éme prix dans la catégorie Musique de Chambre à la 25éme et 30éme édition du Prémio Jovens Músicos (2011) ; 2éme place catégorie des Solo de Percussion à la 27e édition du Prémio Jovens Músicos (2013). A reçu la Bourse « Yamaha Music Foundation» pour percussion à Portugal.
C’est avec grand honneur que Miguel Filipe est soutenu pour la réalisation de ses études au CNSMD de Lyon par le Fondation Calouste Gulbenkian et par la Fondation GDA.