Mathilde_Mugot

Saison passées | saison 2015 - 2016

Récital de master de Mathilde Mugot, clavecin

Épreuves publiques de fin de cycles Musique ancienne

Vendredi 10 juin
15:45 - Temple Lanterne
10 rue Lanterne
Lyon

Gratuit

Avec la participation de Camille Joutard (chant), Marie Lerbret (flûte à bec), Lucie Delmas (percussions), Benoît Fallai (guitare baroque), Anaëlle Blanc-Verdun (violon)


Louis Couperin 
(1626-1661) : Suite en sol min
Prélude/Allemande/Courante/Sarabande/Passacaille
Nicola Porpora (1686-1768) : Cantata per Canto solo con il Flauto (extraits)
Recitativo « Filie, O Dio »
Aria « Tortorella sconsolata » – Tempo giusto
Antonio Soler (1729-1783) : Fandango
Carl Philipp Emmanuel Bach (1714-1788) : Sonate en Do mineur, Wq. 78, H. 514
Allegro moderato/Adagio ma non troppo/Presto
Gustavo Beytelmann : Con Impetu (création)

Il était une fois: le clavecin.
Français, chez Louis Couperin, avec sa suite de danse et son prélude non mesuré.
Italien, dans une cantate de Nicola Porpora, en tant qu’accompagnateur réalisant une basse continue.
Espagnol, au rythme d’une danse populaire endiablée et sensuelle qu’est le Fandango du Padre Soler.
Allemand, à travers une sonate de Carl Philipp Emmanuel Bach, écrite pour violon et clavier. Piano ou Clavecin? à vous de choisir..!
Universel et contemporain sous la plume de Gustavo Beytelmann.

Née à Monaco, Mathilde Mugot grandit dans une famille de musiciens et se forme à l’Académie de Musique Fondation Prince Rainier III, dans la classe de clavecin de Camille Mugot-Drillien. Elle y obtient son Diplôme d’Etudes Musicale en 2009, et reçoit « le Prix de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco ». Parallèlement, elle étudie le violoncelle moderne avec Frédéric Audibert, puis le violoncelle baroque avec Etienne Mangot.

 Après avoir travaillé avec Elisabeth Joyé au Conservatoire du VIIe arrondissement de Paris, elle intègre les classes de clavecin de Jean-Marc Aymes et Dirk Boerner au CNSMD de Lyon en 2011. En 2015, elle effectue un échange au Conservatorium van Amsterdam dans le cadre du programme Erasmus, où elle suit les cours de clavecin et de clavicorde de Menno Van Delft et approfondit ses connaissances dans le répertoire tardif du clavier.

Lors de master-classes, elle se perfectionne auprès de Pierre Hantaï, Blandine Rannou, Aline Zylberajch et profite régulièrement des conseils de Bertrand Cuiller.

Curieuse et soucieuse d’une pratique instrumentale historiquement informée, elle rejoint la classe de violoncelle baroque de Hager Hanana au CRR de Lyon dès 2011, et y obtient son Diplôme d’Études Musicales.

Elle est amenée à jouer sous la direction de Reinhard Goebel puis de Paul Agnew au sein de l’Orchestre Français des Jeunes Baroque (2011-2012) mais aussi sur instruments classiques et romantiques avec Les Siècles (dir. François-Xavier Roth) en 2012, lors du Festival Berlioz à la Côte-Saint-André, ainsi qu’avec le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames de Saintes en Janvier 2015 (dir. Laurence Equilbey).

En tant que claveciniste, elle collabore avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et les affaires culturelles de la principauté lors de concerts de musiques sacrées, et participe à la première édition du cycle de concerts-conférences du jeune ensemble lyonnais L’Archivolte en partenariat avec le Collège Supérieur de Lyon, autour de cantates de J-S Bach en 2015. En soliste, elle a l’occasion de jouer lors du Festival Mars en Baroque à Marseille en 2015 et 2016 ainsi qu’à Paris, pour le Festival Jeunes Talents à l’Hôtel de Soubise.

Durant son cursus au CNSMD de Lyon, son travail de recherche de Master sera basé sur la renaissance du clavecin au début du XXe siècle en France et sur le nouveau répertoire de l’instrument.