Dafir Marwan

Saison passées | saison 2017 - 2018

Récital de master de Marwan Dafir, accompagnement piano

Épreuves publiques de fin de cycles

Samedi 16 juin
13:45 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

Béla Bartók : Deuxième Sonate pour violon et piano
I. Molto moderato
II. Allegretto

Richard Strauss : Krämerspiegel op.66 n°7, 9, 11
Der Rosenkavalier : « Wie du warst », air d’Octavian

Ernest Chausson : Dans la forêt du charme et de l’enchantement,
sur un poème de Jean Moréas, op.36

Maurice Delage : La cigale et la fourmi, fable de Jean de La Fontaine       

Maurice Ravel : La Valse, poème chorégraphique
Chorégraphie de Stéphane Elizabé

 Avec la participation de Héloïse Mas (mezzo-soprano), Vincent Forestier (violon), Carla Assié, Rose Fontenas, Inès Hadj-Rabah, Zoé Lakhnati, Louise Léguillon (classe DNSP 2 danse classique filles), Denis Cabrol, Sami Gossart, Julien Klopfenstein, Grégoire Manhès (classe DNSP 2 danse classique garçons)


Marwan Dafir découvre l’univers musical à l’École de musique de La Fare-les-Oliviers, grâce à l’enseignement pianistique de Pierre Pradier, puis de Marc Levantidis. Il entre ensuite au Conservatoire de Marseille, suit les cours de Nadine Palmier et obtient un 1er prix. Conjointement à ses études musicales, il est titulaire d’un DEUG de physique/chimie ainsi que d’une Licence de Mathématiques.
Il est admis au Conservatoire National Supérieur Musique et danse de Lyon, d’abord dans la classe de piano d’Hervé N’Kaoua et Thierry Rosbach où il obtient un Master de piano, puis dans la classe d’accompagnement au piano de David Selig. Il se perfectionne aussi à la Hochschule de Karlsruhe dans la classe de Lied de Hartmut Höll.
Il obtient les premiers prix lors du XIXe Concours International de piano de Brest et lors du concours international prix d’Europe 2016. Cela lui ouvre la porte de nombreux festivals, comme « Le Festival Chopin » à Paris, « Le Festival d’Aix en Provence », « Les soirées du Castellet », « Musique à Vars », « Le Festival Format Raisins », « Les Semaines Musicales de Quimper », « Le Festival Millesources »… Il a joué, en tant que soliste, avec l’orchestre de l’Opéra de Lyon sous la direction de Kazushi Ono.
Passionné par la musique contemporaine qui est au cœur de son répertoire, Marwan Dafir a créé les Dernières chansons enfantines de Guy Sacre, ensemble de huit pièces pour piano, écrites à son intention et a enregistré un disque consacré à la musique de chambre de Gilbert Amy paru en 2017.
Depuis 2016, il est également chef de l’ensemble orchestral « Le Presto Vénissian ».