Faup-Pelot

Saison passées | saison 2016 - 2017

Récital de master de Marine Faup-Pelot, violon

Épreuves publiques de fin de cycles

Samedi 10 juin
15:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

Johann Sebastian Bach : Concerto pour 2 violons en ré mineur BWV 1043
I. Vivace
II. Largo ma non tanto
III. Allegro

Ernest Chausson : Poème op.25

Arnold Schönberg : Phantasy for Violin with Piano Accompaniment op.47

Wolfgang Amadeus Mozart : Sonate pour violon et piano en mi bémol majeur KV.380
II. Andante con moto
III. Rondeau Allegro

Benjamin Britten : String Quartet No.3 op.94
III. Solo, very calm.

Accompagnement au piano par Anna Giorgi (Chausson), Florian Caroubi (Schönberg) et Marwan Dafir (Mozart)

Avec la participation de Antoine Brun, Louis Barme, François Marat, Lena Thanner, Charline Steffan, Pierre Liscia, Clara Ahsbahs (violon), Dominik Baranowski, Ermengarde Aubrun, Camille Havel (alto), Jeanne Soler, Raphaël Ginzburg (violoncelle), Daniel Rocheman (contrebasse), Loïc de la Fournière (clavecin)

Marine Faup-Pelot

Marine Faup-Pelot débute le violon en 1998 à l’École de Musique de Royan, en Charente-Maritime, avec Yann Le Calvé.
Sa passion pour l’instrument l’incite à se présenter au  Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux, qu’elle intègre en 2008 dans la classe de Blandine Chemin. Elle y obtient son Diplôme d’Études Musicales en 2012, avec la mention Très Bien.
Durant cette même année, elle est admise à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Marie Charvet. En 2015, elle y obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien.
Durant l’année scolaire 2015-2016, Marine a l’opportunité de participer au programme d’échange européen Erasmus et étudie à l’Universität der Künste à Berlin avec Bernhard Hartog. Cette année à l’étranger lui permet de s’ouvrir à d’autres cultures et à de nouvelles expériences musicales, elle a notamment l’occasion de jouer avec l’orchestre du Konzerthaus.
L’orchestre fait partie de ses centres d’intérêt et elle participe donc à diverses académies telles que celle créée à l’initiative de François-Xavier Roth (Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, travail sur instruments d’époque), et joue dans des orchestres professionnels tel que celui de l’Opéra de Lyon.
La pratique de la musique de chambre est au centre de son activité musicale, il s’agit pour elle d’une véritable vocation. En 2012, deux ensembles de musique de chambre – dont elle est l’un des membres fondateurs – voient le jour, l’Ensemble Osmose et le quatuor Wassily.
Le quatuor à cordes est une formation qu’elle affectionne particulièrement, car elle est synonyme pour elle d’enrichissement musical et humain. Avec le quatuor Wassily, elle étudie les chefs-d’œuvre du répertoire avec Agnès Sulem, Yovan Markovitch, Marc Danel, Bernhard Schmidt et a la chance de monter sur scène aux côtés de personnalités telles que Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Marie-Josèphe Jude, Jean-François Heisser et Emmanuel Strosser.
Elle participe régulièrement à des académies ou master-class et a ainsi eu la chance de travailler avec Stephan Picard, Itamar Golan, Claire Désert ou encore Julien Dieudegard.
Marine se consacre entièrement à la pratique du quatuor à cordes et va intégrer dès septembre 2017 le Master de Musique de Chambre du CNSMD de Lyon.

Professeur : Marie Charvet
Assistants : Nicolas Gourbeix, Nicolas Miribel
Accompagnatrice : Hsin-I Huang
Chef de département : Françoise Gnéri