NOVELMA

Saison passées | saison 2017 - 2018

Récital de master de Marc-Antoine Novel, violoncelle

Épreuves publiques de fin de cycles

Mercredi 6 juin
15:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

Benjamin Britten : Deuxième suite pour violoncelle op.80 (extraits)
I.  Declamato
III. Scherzo
V. Ciaconna

Joseph Haydn : Concerto pour violoncelle et orchestre en Ré majeur Hob. VIIb:2
(cadences : M.-A. Novel)
Allegro Moderato
Adagio
Allegro

Nicolas Martynciow : Boing et Bong pour violoncelle et batterie

Avec la participation de Miguel Filipe (percussions), Clara Buijs, Antoine Brun, Giovanna Thiébaut, Clara Ahsbahs, Magali Costes, Pierre Liscia, Joschka Fléchet (violons), Clément Sozanski, Simon Pierron-Sochacki (altos), Marwane Champ, Perrine Delporte (violoncelles), Mathilde Barillot (contrebasse)

 

Marc-Antoine Novel débute le violoncelle à la Schola Cantorum de Paris, avant de poursuivre au C.M.A. du 13ème arrondissement dans la classe de Martine Bailly. Il étudie ensuite avec Philippe Muller au C.R.D. d’Aulnay-sous-Bois, puis au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt où il aura comme professeurs Raphaël Pidoux et Xavier Gagnepain. Titulaire du D.N.S.P.M. de violoncelle depuis juin 2016, il continue sa formation en cursus de Master au C.N.S.M.D. de Lyon dans la classe d’Anne Gastinel. Il a également participé à de nombreuses académies et master-classes avec d’autres pédagogues réputés tels Marc Coppey, Léonid Gorokhov, et Pierre Strauch dans le cadre d’actions pédagogiques menées par l’Ensemble Intercontemporain.
Sa passion pour la pratique orchestrale l’a amené à vivre des expériences aussi diverses qu’enrichissantes, comme une session avec le « National Youth Orchestra of Irak » à Aix-en-Provence lors de l’été 2013, où il a occupé un rôle de parrain auprès de musiciens irakiens. Il a également joué à plusieurs reprises avec l’Orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth, et au sein de l’Orchestre de Paris dans le cadre de l’Académie proposée par le P.S.P.B.B., ce qui lui a donné l’opportunité d’être placé sous la baguette de chefs d’orchestre de renom tels Paävo Jarvi et Jaap van Zweden. Depuis l’année dernière, il est régulièrement invité à l’Orchestre National de Lyon en tant que musicien supplémentaire.
Enfin, Marc-Antoine s’intéresse aussi à la musique de chambre qu’il pratique en duo avec le pianiste Philippe Hattat, avec qui il a joué lors du festival de printemps organisé par Paris Sciences et Lettres, du festival « Musique aux Mines », des soirées « Les Nocturnes de l’Aude » etc. Pendant ses études au P.S.P.B.B., il a également participé aux préludes de concerts de l’Académie de l’Orchestre de Paris, ce qui lui a permis de se produire Salle Pleyel avec le pianiste Jorge Gonzalez et la violoniste Aya Murakami dans le Trio « L’Archiduc » de L. van Beethoven.

Musicien curieux et éclectique, Marc-Antoine Novel est tout autant attiré par la pratique du violoncelle que par les aspects plus théoriques de la musique. Cela l’a conduit à suivre un cursus d’écriture, discipline dont il est titulaire d’un Master du C.N.S.M.D. de Paris. Il a aussi étudié la direction d’orchestre au sein de cet établissement, en classe d’initiation.