20220511_Manon-Roché-master-percussions

Saison en cours | saison 2021 - 2022

Récital de master de Manon Roche, percussions

Mercredi 11 mai
14:00 - Salle Varèse
3 quai Chauveau
69009 LYON

Gratuit. Réservation obligatoire

Je réserve

 

LES MARCHEURS SONORES

L’aube embrase d’une lumière pâle le fil de l’horizon, et déjà tout le monde s’agite. Le regard encore teinté de nuit, la cheffe veille et l’on démonte le camp comme si les éclats d’aurore donnaient lentement vie à la longue marche qui s’annonce.

Ce spectacle nous fait suivre les aventures d’une petite tribu à la quête inconnue. Au fil des pas, des paysages se dressent, des défis s’accumulent, et le danger se fait de plus en plus pressant. En apprenant à surmonter ces obstacles la petite troupe se rapprochera inéluctablement de son but final.
Le récit de ces aventuriers nommés « les marcheurs sonores » se fait entièrement par la musique, nulle parole, et nul écrit : c’est le son qui les guide. Accompagnées d’illustrations qui révèlent des indices sur la nature de leur quête, leurs péripéties les rendent plus forts et leur permettent de mieux appréhender le monde étrange dans lequel ils évoluent.

Ce projet à visée pédagogique est destiné à être monté avec des groupes d’enfants ayant entre 6 et 12 ans, qu’ils aient déjà eu des expériences musicales ou non. Ma volonté a été d’aborder des apprentissages musicaux dans une dynamique de groupe et par une approche ludique. Cette année, ce spectacle a été créé par la classe de CP-CE1 de l’Ecole Chevalier Bayard, ainsi qu’un groupe de quinze enfants issus en grande partie de la classe de percussions du Conservatoire de Villefranche-Sur-Saône. Ce sont ces derniers que vous verrez en scène aujourd’hui : de jeunes musiciens talentueux qui se sont portés volontaires pour vivre cette aventure !
La magie de ce moment partagé est le fruit de leur implication, leurs initiatives et leur curiosité, ainsi que du soutien de leurs parents qui les ont accompagné tout au long de ce périple.

Musiciens
Pierre-Louis Novat, Jeanne Murcier, Reda Bommel, Cindy Bronner, Adam Hamm, Enki Mourdon-Kaminski, Léonard Sery, Nives Mourdon-Kaminsky, Arthur Fillon, Junior-Evans Selleme Bolangha, Anatole Goudard, Enzo Dumontet, Kathia Bronner, Baptiste Fonlupt, Nives Mourdon-Kaminsky, Pablo Faucon, Manon Roché

Oeuvres jouées 
Fides Tua – Tigran Hamasyan (1987-)
Compositions et improvisations guidées

Conception, scénographie, mise en scène et illustrations 
Manon Roché

Chapitre 1 : Des pas dans la neige
Ces traces anonymes ne sont-elles pas les miennes ?
Fides Tua – Tigran Hamasyan

Chapitre 2 : Sésame
En moi dormaient déjà les clefs de mon salut

Chapitre 3 : Le chemin piégé
Affuter mon regard me dévoile bien des mystères

Chapitre 4 : L’Embuscade
Même si je fuis sans me retourner, mon ombre suit sans s’efface

Chapitre 5 : Le bouclier
J’ai détourné mes yeux de l’abîme ; s’il ne m’apparaît pas, comment le vide pourrait-il m’engloutir ?

Chapitre 6 : Errance
Aveuglé par ma propre folie, je me deviens étranger

Epilogue : Harmonie
Ainsi résonnèrent toutes les facettes de mon carillon

Manon Roché

J’ai débuté la musique par des pratiques variées en étudiant à la fois les percussions, le piano et le violoncelle à l’Ecole de musique de Carquefou. En poursuivant mon cursus de percussions au CRR de Nantes, j’ai obtenu mon DEM, puis ai décidé d’étudier au Pôle Supérieur de Poitiers-Tours avant d’intégrer le CNSMD de Lyon en cursus d’interprétation ainsi qu’en formation à l’enseignement de la musique (DE).
Menant de front mes études universitaires, j’ai parallèlement obtenu une Licence de Musicologie à l’Université de Paris-Sorbonne. J’enseigne actuellement les percussions au Conservatoire Intercommunal de Villefranche-Sur-Saône.
Principalement attirée par la musique de chambre et les projets interdisciplinaires, je m’investis dans des projets variés, que ce soit auprès de la musique ancienne, de la musique contemporaine, des musiques électroniques, ou dans des collaborations avec la danse et le théâtre pour découvrir et explorer de nouvelles voies de création. Ma curiosité m’a amenée à m’intéresser à de nombreuses pratiques artistiques, dont notamment le dessin, le théâtre et le mime.