Lucas Dessaint, tuba

Saison passées | saison 2015 - 2016

Récital de master de
Lucas Dessaint, tuba

Épreuves publiques de fin de cycles

Mardi 31 mai
16:15 -



Gratuit

Accompagnement par Véronique Goudin Léger, piano

Avec la participation de Agathe Quintin (tuba), Albane Imbs (théorbe) Thibault Galloy (saxophone soprano), Matthieu Guyadere (trompette), Jean Alain Boissy (saxophone ténor), Hadrien Santos (batterie), Anthony Bonnières (trombone)

Claudio Monteverdi (1567 – 1643) : purti miro pour deux tubas, basse continue et théorbe
Mike Forbes (1973 – ) : Grumpy Troll
John Williams (1932 – ):  Concerto pour tuba
Marc Steckar (1935 – 2015) :  Duo Solo
Captain Stambolov : Valse à Kalu
Gankino horo

Lucas Dessaint commence le tuba à l’âge de 8 ans. Après avoir obtenu son diplôme au Conservatoire d’Amiens en tuba dans la classe de François Thuillier en 2011, il intègre la même année le CNSMD de Lyon dans la classe de Stéphane Labeyrie et Arnaud Boukhitine.
En janvier 2015, il remporte le Premier Prix au Concours International de tuba de Tours.
Musicien polyvalent se produisant en France mais aussi à l’étranger, on peut l’entendre dans des formations classiques telles que : l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de Paris (tournée en Chine), l’Opéra de Lyon, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de Limoges, l’Opéra de Toulon, l’Orchestre National de Lille, Helium Brass Quintet (quintette de cuivres).
Mais aussi dans les musiques actuelles telles que le Big Funk Brass (Festival du Monastier, Festival de jazz d’Amiens… tournées en France), Captain Stambolov (Gipsy Lyon Festival, Festival de fanfares de Dole, Festival du Monastier…), l’Elephant Tuba Horde (direction François Thuillier, concerts dans toute la France). Ainsi que dans des fanfares comme Pampana ou le JSB.

Captain Stambolov

Dignes héritiers des ensembles zourna/davul, les groupes de musique de mariage bulgare se réunissaient autrefois pour les festivités des mariages dans le village de stambolovo. Bannis et déconsidérés ils évoluent ensuite, aux mains des tsiganes, pour devenir aujourd’hui ces ensembles musicaux où la tradition se mélange aux influences jazz.​
Ainsi, Captain Stambolov, revisite les plus grands standards des coceks, horos et kopanitsas tout en proposant son propre répertoire aux diverses influences.
Ce mélange de couleurs teinté de mélodies fortes et d’humour forme un ensemble résolument énergique. Le Captain s’amuse, triture, improvise, échange et vous emmène dans son univers où le tourbillon musical rend l’atmosphère soudainement plus légère. Une invitation à la fête, à la danse et au partage pour que les traditions perdurent, bougent et évoluent…
Aujourd’hui, Captain Stambolov propose diverses formules de jeu. Aussi bien sur scène amplifié qu’en déambulation accoustique, le résultat est toujours aussi détonnant.
Au fil des mois, le groupe n’a cessé d’évoluer pour proposer un répertoire de plus en plus travaillé et personnel: après la sortie en juillet 2013 de l’EP « Six on a Tubone », Captain Stambolov s’attaque à l’élaboration d’un premier album dont l’enregistrement est prévu fin 2015…