musique à l'image

Saison passées | saison 2020 - 2021

[Accès restreint] Récital de master de Louis Viallet, composition pour l’image

Épreuves publiques de fin de cycles

Mardi 1 juin
16:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

INFO COVID

Afin de garantir la bonne tenue des examens et le respect des règles sanitaires pour la santé de tous dans des salles à la jauge réduite, seuls les proches des étudiant·es passant leur examen (famille, ami·es extérieurs au CNSMD de Lyon) et les enseignant·es et étudiant·es du CNSMD de Lyon sont autorisés à y assister.

 

Castlevania (adaptation) (2017-2021)
Saison 1 : Episodes 1, 2 et 3 (remise en musique / rescore)

Avec la participation de Augustin D’Arco (flûte à bec), Martin Billé (luth et cordes pincées ), Pauline Chiama (viole de gambe), Luce Courceulles (harpe ancienne), Juliette Guichard (viole de gambe), Victor Lodéon (percussion), Nadav Odavia (psaltérion, percussions), Haruna Nakaie (viole de gambe, vièle), Milena Roudeva (chant), Alma Stoye (viole de gambe)

Louis Viallet. 
Dès ma troisième année, j’ai voulu créer de la cohérence entre mon mémoire et mon récital. Ainsi, le premier m’a permis d’analyser l’approche d’un compositeur (John Powell) dans l’écriture thématique d’une musique originale (notamment via l’utilisation de leitmotivs), le second d’appliquer mes recherches à la composition de mon récital.  C’était également l’occasion de travailler avec les étudiants instrumentistes en musique ancienne (luths, violes de gambe, flûtes), et plus largement de profiter des studios et du matériel mis à notre disposition. Enfin, je désirais (et étais encouragé) écrire de la musique qui m’anime particulièrement, influencée par la musique traditionnelle européenne et la musique actuelle (heavy metal en particulier).

Back to my 3rd year, I already had in mind to make a connection between my paper and my final exam. Thus, the first work allowed me to analyse the way John Powell wrote leitmotivs for the trilogy Dragon, and second one to make use of my findings while writing a thematic score. It was also the occasion to work with instrumentists students (early music) and take full advantage of all gear and equipement we had the chance to have here. Finally, I wanted (and was pushed) to write music I enjoy the most, influenced by metal music, european traditional music and modern sountracks.