AbdelfetahLoic

Saison passées | saison 2016 - 2017

Récital de master de Loïc Abdelfettah, alto

Épreuves publiques de fin de cycles

Mercredi 7 juin
10:30 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

Fyodor Druzhinin : Sonate pour alto seul
I. Largamente
II. Vivace

Dimitri Chostakovitch : 24 Préludes, Op.34, pour alto et piano
arrangement E.Strachov
No.10, do dièse mineur
No.14, mi bémol mineur
No.15, ré bémol majeur
No.16, si bémol mineur
No.17, la bémol majeur
No.18, fa mineur
No.24, ré mineur

Alfred Schnittke : Concerto pour alto et orchestre
I. Largo
II. Allegro molto

Rodion Shchedrin : Dans le style d’Albéniz,
arr. L.Abdelfettah

Sergei Prokofiev : Suite « Roméo et Juliette » pour alto et piano,
arr. V.Borisovsky
I. Introduction
II. Juliette enfant
III. Danse des chevaliers
IV. Mercutio

Accompagnement par Vincent Sangaré-Balse, piano

Loïc Abdelfettah

Né en région parisienne, Loïc débute le violon à l’âge de 5 ans dans la classe d’O.Grimoin puis plus tard dans la classe de J.Alvarez au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Aulnay-sous-Bois. À 18 ans, il découvre l’alto par le biais d’O.Grimoin, instrument pour lequel il a un véritable coup de foudre.
En 2012, Loïc est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Françoise Gnéri. En parallèle des enseignements dont il profite, il a la chance de participer à de nombreuses masterclasses à Lyon mais aussi à travers le monde (H.Schlichtig, H.Rohde, T.Masurenko, M.Rysanov, B.Westphal, N.Imai, G.Knox, T.Riebl, B.Giuranna, K.Kashkashian, T.Zimmermann, A.Tamestit, V.Hagen, J.Puchhammer…).
En mai 2015, Loïc participe au Tokyo International Viola Competition dont il est demi-finaliste. Il est par ailleurs lauréat du Concours National des Jeunes Altistes (France, 2010) et du Streichwerk International String Competition (Allemagne, 2016).
Sensibilisé très jeune à la formation orchestrale, Loïc a participé à plusieurs sessions de l’Orchestre Français des Jeunes (2010, 2011). En parallèle de ses études au CNSMD de Lyon, il est nommé alto co-soliste de l’Orchestre Lamoureux (Paris) de 2013 à 2015.
Véritablement passionné par la musique de chambre, Loïc fonde son quatuor à cordes en 2012. Avec son quatuor, le quatuor Fenris, il obtient en janvier 2016 le 2ème Prix du Concours de la Philharmonie de Paris pour Jeunes Quatuors à Cordes. Durant cette même année, le quatuor étudie dans la classe de Luc-Marie Aguera (Quatuor Ysaÿe) au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, complété par de nombreuses masterclass (Quatuor Danel, Quatuor Michelangelo, Quatuor Diotima, Isabelle Charisius, Johannes Meissl…). En juin 2016, Loïc fonde le duo Prism avec son ami Quentin Rebuffet. Ensemble atypique, formé d’un alto et d’un violoncelle, ils gagnent en mars 2017 le Premier Prix du concours Musique au Centre – Humanis. Riche d’un répertoire éclectique, contemporain et créatif, ils enregistreront leur premier disque durant l’été 2017.
En juin 2015, Loïc a obtenu son DNSPM au CNSMD de Lyon ainsi qu’une licence de Musique et Musicologie à l’Université Lyon-II Lumière. Depuis 2015, il est étudiant dans la classe d’écriture de Fabre Guin au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve, où il est actuellement en 3ème cycle. Par ailleurs, depuis septembre 2016 il a intégré la Formation Diplômante au Certificat d’Aptitude au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Loïc a déjà pris part à de nombreux festivals en France et à l’étranger : Musiques à Flaine, Arpèges en Gascogne, IMS Prussia Cove (Angleterre), Aurora Chamber Music Festival (Suède), Verbier Festival (Suisse), Festival des Chapelles Royans-Vercors, Lac Léman Music Masterclasses (Suisse), Akoesticum Talent Programme (Pays-Bas)…
Loïc Abdelfettah est boursier de la Solti Foundation et du Mécénat Musical Société Générale.

Professeur : Françoise Gnéri
Assistant(s) : Dominique Miton, Nicolas Mouret
Accompagnateur(trice) : Vincent Sangaré-Balse
Chef de département : Françoise Gnéri