KOSTER-Lea

Saison passées | saison 2018 - 2019

Récital de master de Léa Koster, percussion

Épreuves publiques de fin de cycles

Lundi 24 juin
11:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

Je doute…

Toshio Hosokawa : Sen VI

Salvatore Sciarrino : Il legno e la parola

Bruno Giner : Etude de peaux n°3, Ton doigt sur le tambour…

Julien Dassié : …Ecco

Pierre Jodlowski : Time and Money, Le Cube

Jacques Rebotier : Brève n°8, Vous habitez chez vos parents

Noémie Brun : (IN)(IN)
Création

Ayant débuté simultanément la percussion et le piano, Léa Koster se révèle, dès son plus jeune âge, inventive et exigeante et ouvre, au gré de rencontres déterminantes, des portes qui la mènent à des univers très différents (l’improvisation jazz, l’écriture ainsi que la composition).
A dix ans, elle dépose ses premières oeuvres à la SACEM. À douze ans, elle remporte le second prix du premier concours de xylophone Perku en Herbe. A seize ans, le jury du concours de composition de musiques de films « Musiques en courts » de la ville de Sceaux (92) lui décerne une mention spéciale pour sa création musicale qu’elle interprète en direct pendant la projection d’un court métrage. En 2013, elle compose une pièce radiophonique sur une nouvelle d’Emma Rouan intitulée La Naiceur (diffusée à la radio France Bleue Béarn).
Après l’obtention d’un DEM de percussion ainsi que d’une Licence de musicologie à l’Université de Paris-Sorbonne, Léa entre au Conservatoire National Supérieur de musique et de Danse de Lyon, dans la classe de percussion de Jean Geoffroy et Henri-Charles Caget. Là-bas, elle se familiarise avec l’improvisation, l’orchestration et la direction de choeur. Ouverte à toutes les esthétiques, elle prend part à divers projets portés par le département de la musique ancienne et de la création.
Attirée par le théâtre musical, elle participe, en 2019, à la conception et à la réalisation du spectacle L’Ami Imaginaire au sein du trio Khimaïra, mêlant théâtre, travail de scénographie, création sonore et réappropriation d’oeuvres issues du répertoire contemporain. Programmé dans plusieurs villes en France (Macon, Lyon, Carquefou et Saint-Etienne), ce spectacle est soutenu par le Mécénat Musical Société Générale.
Parallèlement à ses études musicales, Léa s’est produite au sein de l’Orchestre de Pau-Pays de Béarn, l’Opéra de Saint-Etienne, l’Orchestre National du Capitole ainsi que l’Orchestre National de Lyon. En 2018, elle est invitée à jouer en duo avec l’organiste Monika Melkova dans le cadre du festival FestiOrgues – Euskal Herrian Organoak Kantuz, à Urrugne.
Passionnée par la composition et notamment la composition pour l’image, Léa souhaite poursuivre, par la suite, ses études dans ce domaine.