Sun-Kangkang

Saison passées | saison 2016 - 2017

Récital de master de Kangkang Sun, alto

Épreuves publiques de fin de cycles

Mercredi 7 juin
17:30 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

Johann Sebastian Bach : Sonate en sol mineur pour viole de gambe et clavecin BWV 1029
I.  Vivace

Max Reger : Suite no. 1 en sol mineur pour alto seul
I. Molto sostenuto
II. Vivace
III. Andante sostenuto
IV. Molto vivace

Fritz Kreisler : Tambourin chinois (tranposition pour alto et piano – Kangkang SUN)

HUANG Haihuai  黄海怀 :    Sai Ma (La Course des chevaux) : musique traditionnelle chinoise pour « erhu »

CHEN Gang  陈钢  et HE Zhanhao  何占豪 :
梁祝  Liang Zhu (Les Amants Papillons) : concerto pour violon et orchestre ou piano (transposition pour alto et piano – Kangkang SUN)

Niccolò Paganini : Sonata per la grand’Viola e orchestra

Accompagnement : Chantal Cervoni-Lamarre, piano ; Chih-Hsiang Chu, piano ; Camille Leblond, clavecin ; ZHAO Li-Ang, erhu.

Avec la précieuse participation de : Gabriele Bastrentaz (trombone), Wei An CHU (percussion), William Demenay (basson), Eléonore Desportes (hautbois), Luping Dong (direction), Clélia Farago (violoncelle), Vincent Forestier (violon), Tatsushi Fujioka (trompette), Noé Garin (contrebasse), Charlotte Giraud (alto), Noémie Golubovic (violoncelle), Rei Kimotsuki (violon), Chun-Yen LAI (clarinette), Eloy Schneegans (cor), Tauba Schönbeck (alto), Marija Strapcane (violon), Sarah Van Der Vlist (flûte), Tianren Xie (violon).

Kangkang SUN

Kangkang SUN débute ses études musicales en Chine, son pays d’origine. A sept ans, elle commence l’étude du violon et du piano. Elle a ensuite eu l’opportunité de partir pour la France. Se concentrant tout d’abord sur l’apprentissage de la langue et de la culture françaises, elle poursuit ensuite des études générales jusqu’à obtenir un Master en Arts, Lettres, Langues, spécialité Langues et Gestion à l’Université Lyon III. Parallèlement à ses études universitaires, elle reprend progressivement l’étude du violon, et apprend l’alto après avoir obtenu son DEM en violon. C’est avec passion qu’elle découvre ce nouvel instrument aux sonorités si particulières, et pour lequel elle obtient l’année suivante un autre DEM en alto.
En 2012, elle est reçue au Conservatoire National Supérieur de Lyon dans la classe de Christophe Desjardins, où elle participe à de nombreuses master classes et bénéficie ainsi des conseils de musiciens de renom tels Garth Knox, Gérard Caussé, Bruno Giuranna, Jutta Puchhamer, Barbara Westphal, et Ana Bela Chaves. En musique de chambre, elle a eu le plaisir de travailler avec Zoltan Toth et Sergio Menozzi. Elle a parallèlement élargi ses centres d’intérêt à d’autres domaines tels que le jazz et l’improvisation.
En 2013, désirant également associer enseignement et pratique instrumentale, elle réussit le concours d’entrée en double cursus violon et alto au CEFEDEM Rhônes-Alpes (Centre de Formation à l’Enseignement de la Musique), où elle mène des projets pédagogiques au croisement de plusieurs disciplines ou domaines musicaux, ce qui lui permet de poursuivre ses recherches sur les échanges musicaux et pédagogiques entre la Chine et la France. Parallèlement elle obtient une Licence en Musique et Musicologie à l’Université Lyon II en 2015.
Grâce à son projet de recherche en Master portant sur le dialogue entre la musique traditionnelle chinoise et la musique classique occidentale, elle a également rencontré d’éminents musiciens chinois tels que Guo Gan (erhu), et le chanteur chinois SHI Kelong, avec qui elle poursuit son projet d’échange pour une éventuelle ouverture mutuelle entre les deux cultures si différentes mais également si proches en de nombreux points. Dans ce récital, elle a souhaité faire un lien avec son projet de mémoire, afin de partager son plaisir d’expérimenter avec son alto le répertoire de la musique chinoise, traditionnelle par les sonorités, mais contemporaine par les influences occidentales liées à l’ouverture de la Chine au xxe siècle.
Depuis quelques années, elle a également commencé à intégrer des orchestres tels que l’Orchestre National de Lyon, l’Opéra de Lyon, ou l’OSE (Daniel KAWKA) et le NJO (orchestre et ensemble des Pays-Bas). Aujourd’hui, elle continue de poursuivre sa vocation tant dans la pratique instrumentale que dans la pédagogie, afin de partager sa passion pour la musique avec un public toujours plus large.

 

Professeur : Christophe DESJARDINS
Assistant(s) : Fabrice LAMARRE, Pascal ROBAULT
Accompagnatrice : Chantal CERVONI LAMARRE
Chef de département : Françoise GNERI