Bertier-jerome

Saison passées | saison 2016 - 2017

Récital de master de Jérôme Bertier, improvisation au clavecin

Épreuves publiques de fin de cycles Musique ancienne

Mercredi 3 mai
16:30 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

Italie
XVIIème siècle
(Frescobladi, Gabrieli, Trabaci…)
Madrigal « Confitemini Domino » (Anonyme)
Toccata « durezze e ligature » improvisée au milieu du Madrigal

Partita sur un « standart » italien
à la discrétion du jury

France
XVIIème siècle
(Louis Couperin, Froberger…)
Suite pour clavecin :
Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Gigue
Tonalité à la discrétion du jury

Allemagne
XVIIIème siècle
(Bach, Haendel…)
Rondeau concertant

Création
XXIème siècle
BBS « Progressive » Project

Avec la participation de Alice Duport-Percier, Axelle Verner, Sylvain Manet, Eymeric Mosca, Noé Chapolard (chant). André Costa, Louise Moreau (violon) Maguelonne Camus (Violoncelle). Julien Miro, Hugo Liquière, Adrien Muller, Joël Castaingts (sacqueboute), Augustin Lusson (Violon), Tom Namias (Guitare), Victor Chautard (Batterie).

Jérôme Bertier

Jérôme Bertier se consacre depuis deux ans à la recherche d’une pratique de l’improvisation qui réunit les styles et les claviers. Diplômé de la Hochschule de Freiburg en Piano, Musique de Chambre et Pédagogie, c’est en Allemagne qu’il se forme au clavecin auprès de Robert Hill. Il entrevoit auprès de ce répertoire des perspectives d’ouverture musicale qui correspondent à sa recherche de liberté artistique, particulièrement au travers de l’improvisation. La création du Master d’Improvisation au Clavecin au CNSMDL est l’occasion pour lui d’approfondir sa compréhension des styles anciens auprès de Dirk Börner, modèle de multi-claviériste aguerri aux styles de toutes les époques. Il y découvre aussi, par l’étude de la Basse continue, du discours musical et de l’ars musica, les méthodes de confrontation aux sources anciennes, de compréhension du langage musical à partir de sa rhétorique et d’identification de ses espaces de flexibilité et de contrainte. Cette approche lui permet d’entamer des collaboration avec des musiciens de tous bords, issus des musiques anciennes, mais aussi traditionnelles et actuelles. Au cours de son Master, il a pu se confronter sur scène à l’exercice de l’improvisation dans des cadres multiples, au Clavecin, à l’Orgue, au Clavicorde, au Pianoforte et au Piano dans des styles allant de la musique médiévale au contemporain en passant par le modernisme du XXème siècle et l’improvisation à l’image sur court-métrage. Il s’oriente aujourd’hui vers une activité professionnelle polymorphe, de scènes conventionnelles en spectacles jeune public et en projets de création collaborative, ainsi que vers la pédagogie de l’improvisation dont il souhaite créer une forme interdisciplinaire au service des départements claviers des établissements d’enseignement.

Professeurs
Improvisation au clavecin : Dirk Börner
Basse Continue : Yves Rechsteiner
Orgue : Gabriel Marghieri
Ars Musica : Barnabé Janin
Discours musical : Jean-Yves Haymoz

Chef de département : Anne Delafosse