20220527_WEB_master_Jacopo-Greco-D-alceo_Composition_contemporaine

Saison en cours | saison 2021 - 2022

Récital de master de Jacopo Greco D’Alceo, composition contemporaine

Vendredi 27 mai
11:30 - Salle Varèse
3 quai Chauveau
69009 LYON

Gratuit. Réservation obligatoire

Je réserve

Jacopo Greco d’Alceo
TRICOꓕ (2021),
pour camera, sons fixés et cinq merveilleux•se•s danseur•se•s

avec : Bastien Charmette, Mélisande Tonolo, Axel Poulsen, Léna Dompy, Enzo Blond et Didier Serciat

Jacopo Greco d’Alceo
chiedimi le mie radici (2022),
pour un•e danseur•se en quadriphonie

avec : Mélisande Tonolo

La création est un compromis entre réalité et abstraction.
Dans ses pièces, Jacopo Greco d’Alceo cherche de moins en moins de distance entre les deux. La maitrise de la composition consiste à réduire cet écart entre corps et œuvre.
Le compositeur devient les pièces. Il se les approprie, il est parti d’elles. Elles sont le prolongement de ce corps qu’on ne contrôle pas complètement, qui change, souffre, pourrit et vieillit. Un corps qui vit en relation à un espace et un contexte. Les pièces réagissent : elles ne peuvent plus toutes avoir un support égal. L’expression prétend la permutation de formes artistiques, en privilégiant danse et musique, mais elle regarde aussi ailleurs. Surtout, elle passe à travers cette expérience rendue cohérente par la même chair.
On aperçoit les fils derrière tout le travail, exactement comme on discerne la silhouette d’un danseur ou d’une danseuse du fond. Ce qui, au début, pouvait sembler des chemins différents, se retrouve comme une seule ligne droite, sinueuse et claire. Elle, peut-être déclinaisons différentes d’une longue pièce, n’a aucun intérêt à rester attachée à un genre ou à une forme fixe, mais tend à creuser et creuser profondément pour cerner un bout de vérité et d’expression personnel.

Photo © Axel Poulsen