20220504-Daboval-master-direction-choeur

Saison en cours | saison 2021 - 2022

Récital de master de Guillemette Daboval, direction de choeurs

Mercredi 4 mai
20:00 - Salle Varèse
3 quai Chauveau
69009 LYON

Gratuit. Réservation obligatoire

Je réserve

 

Herbert Howells (1892-1983)                                         
Take him, earth, for cherishing

Emile Naoumoff  (Né en 1962)      
Concerto Sacré
I.  Kyrie
II. Gloria
III. Agnus Dei 

Igor Stravinsky  (1882-1971)
Les Noces

Solistes : Marilou Rolland, Annouk Jobic, Martin Laskawiek, Martin Queval
Pianos : Catherine Garonne, Timothée Hudrisier, Rodolphe Lospied, Anaëlle Reitan
Percussions : Brian Cocheril, Louis Domallain, Théo Guimbard, Léa Koster, Félix Leclerc, Alice Ricochon

Caroline Adoumbou, Delphine Ardiet, Christophe Baska, Jeanne Bernier, Jérémy Bertin, Maud Bessard-Morandas, Ophélia Besson, Olivier Bizot, Charlotte Bozzi, Jean-Christophe Brizard, Clément Brun, Louis Clerc-Renaud, Aurélien Curinier, Pierre-Louis De Laporte, Cécile Dibon-Lafarge, Sammy El Ghadab, Milan Faure, Nicolas Forin, Marion Jegou, Annouk Jobic, Célia Heulle, Martin Laskawiek, Ariane Le Fournis, Marie Le Normand, Eloïse Magat, François Maniez, Liochka Massabie, Oliver Merlin, Eymeric Mosca, Charlotte Naït, Quentin O’Keef, Marie Petit-Despierres, Martin Queval, Marilou Rolland, Nils Rousson, Gabrielle Varbetian, Jérôme Wukovits, Léontine Zimmerlin

 

Le récital de master est un moment clé pour tout étudiant, le moment de fin d’études, le rite de passage vers l’après.
C’est d’ailleurs la thématique que l’on pourrait dégager de ce programme, sous différentes approches : la musique rituelle et le rite de passage.
Les Noces, basées sur des textes populaires rituels, relatent un mariage paysan russe, véritable rite de passage humain et social. La tresse de la jeune mariée, symbole du célibat, est défaite puis renouée avec deux rubans symbolisant l’accord des parents. Elle quitte alors son village et sa famille pour rejoindre son futur mari.
Emile Naoumoff, élève de Nadia Boulanger, avait étudié avec elle Les Noces de Stravinsky. Nous retrouvons dans son Concerto Sacré, une écriture psalmodiée, syllabique, héritage des chants de tradition orthodoxe. D’un autre côté, un versant plus profane et rythmique nous évoque l’écriture stravinskienne.
La pièce Take him, earth, for cherishing de Howells, composée pour la commémoration de l’assassinat du Président Kennedy, a pour moi un écho particulier : ce fût mon morceau imposé du premier tour lors de mon concours d’entrée au CNSMD de Lyon. Je ne connaissais pas ce compositeur et cette pièce m’avait beaucoup touchée. Je m’étais promis de l’interpréter lors de mon récital de master si le concours d’entrée s’avérait concluant. Un rite de passage personnel qui achève ces années d’études.

Guillemette Daboval travaille aussi bien avec le chœur a cappella qu’avec l’orchestre. Elle étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Lionel Sow où elle obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) en 2019 et y prépare actuellement le Master et le Diplôme d’Etat d’enseignement artistique.
Elle étudie également le chant et la direction d’orchestre, discipline dans laquelle elle a pu bénéficier de l’enseignement de Enrique Mazzola, Debora Waldman ou encore Raphaël Pichon.
Guillemette est demi-finaliste du prestigieux concours international Eric Ericson à Stockholm lors de l’édition 2021.
En 2022, elle est invitée par Mathieu Romano à diriger l’ensemble Aedes et se voit confier la direction du projet Chœur et Orchestre des Jeunes par l’Orchestre des Champs-Elysées. Elle fait également ses débuts avec le chœur de Radio France en assistant Lionel Sow sur la production Totentanz et en préparera le choeur en juin 2022 pour une création contemporaine.
En 2019, elle assiste Quentin Hindley dans une production de la Flûte Enchantée de Mozart.
Elle fonde l’ensemble Esquisses en 2017, ensemble vocal féminin qui se produit en juillet 2021 aux Quotidiennes de la Cité de la Voix à Vézelay.
Sa volonté de varier les types de pratiques et de publics l’amène à travailler en qualité de chef de chœur mais aussi de chef d’orchestre avec des ensembles amateurs et professionnels. Particulièrement sensible à la pédagogie et au travail avec les chœurs d’enfants, Guillemette intervient dans différentes structures (Opéra Junior-Opéra National de Montpellier, Spirito, Maîtrise des Petits Chanteurs de Lyon) ainsi qu’auprès de professeurs des écoles pour les former à la direction de chœur.
Affectionnant les répertoires moderne et contemporain, Guillemette porte également un intérêt particulier pour le travail de création en collaboration avec de jeunes compositeurs. C’est ainsi qu’elle a dirigé des pièces d’Emmanuelle Da Costa, Sami Naslin ou encore le Requiem à la mémoire de Gérard Streletski de William Edery.

Je tiens à adresser mes plus sincères remerciements à Lionel Sow pour sa bienveillance, la qualité et la richesse de ses conseils. Chaque moment passé à ses côtés a toujours été une source d’inspiration incroyable.

Je souhaite également remercier Karine Locatelli ainsi que nos différents accompagnateurs.trices (Laure Zehmann, Hsin-I Huang et Pierre-Laurent Boucharlat), et plus globalement les différents professeur.e.s du CNSMD de Lyon avec qui j’ai eu la chance d’étudier.

Ce récital de fin d’études n’aurait jamais pu se faire sans les chanteurs.euses du choeur atelier ainsi que tous mes camarades que j’ai rencontré pendant ces riches années. Merci pour votre présence, votre investissement et votre bienveillance qui ont rendu ce moment unique et inoubliable.

Un immense merci aux régisseurs qui ont rendu réalisable ce rêve de donner Noces avec toutes les contraintes techniques que cela impose.

Enfin, je n’ai pas de mot assez grand pour exprimer à mes collègues de direction de chœur toute la reconnaissance que j’éprouve pour eux/elles et le plaisir que j’ai eu a apprendre à leurs côtés. Nous avons passé six ans ensemble à grandir, évoluer, nous questionner, vivre des moments forts. Ces années n’auraient pas été aussi belles sans vous ! Merci pour tout ce que vous m’apportez à chaque instant. L’année prochaine me semblera bien vide sans vous !