FLorent Karrer

Saison passées | saison 2016 - 2017

Récital de master de Florent Karrer, chant

Épreuves publiques de fin de cycles Voix, lyrique et chœurs

Mardi 13 juin
12:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

Jacques Offenbach : Pepito
Air de Vertigo « A tous les métiers moi j’excelle »

Jean Sibelius :  Var det en dröm ?» (op 37)

John Dowland : A musical banquet
« In darkness let me dwell »

Johannes Brahms : Vier ernste Gesänge (op 121)           

Wolfgang Amadeus Mozart : Le Nozze di Figaro
Duo « Crudel ! Perché finora… »
Air du Comte Almaviva « Hai gia vinta la causa… »

Francis Poulenc : Quatre poèmes d’Apollinaire (L’Anguille, Carte postale, Avant le cinéma, (1904)       

Graciane Finzi : Un coup de dés jamais n’abolira le hasard (sur un poème de Stéphane Mallarmé)       

Gaetano Rossini : La Cenerentola
Air de Dandini « Come un’ape ne’ giorni d’aprile »

Accompagnement par Chloé Elasmar, piano
Avec la participation de Julie Goussot, Manon Lamaison, Martin Davout, Yaxiang Lu (chant), Morgan Marquié (luth), Lucie Arnal (violoncelle)

Florent Karrer 

Florent Karrer : C’est après avoir obtenu un master de recherche en « Histoire de la pensée politique » à Sciences Po Lyon que Florent découvre le chant lyrique et décide d’en faire son métier. Pour autant, il n’est pas un musicien débutant: il pratique le violon depuis l’âge de 4 ans jusqu’à obtenir un CEM au CRR de Lyon, puis s’essaye à la guitare basse, la contrebasse, la guitare et enfin au chant dans des styles allant de la chanson au rock en passant par le blues.
Il intègre en 2013, après un an de travail auprès de Catherine Maerten à l’ENM de Villeurbanne le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Brian Parsons et Sylvie Leroy. Il y développe son apprentissage du métier de chanteur tout en cultivant sa polyvalence. Toujours dans la préoccupation de transmettre, il a à cœur de faire découvrir des répertoires peu connus en France comme les Lieder scandinaves ou les mélodies anglaises, en particulier en-dehors des publics habituels de la musique savante. Chambriste dans l’âme, il forme avec la pianiste Chloé Elasmar le Duo Vagabond qui fut primé en 2015 au Concours international de Gordes. Il met également son expressivité au service des répertoires sacrés en tant que soliste allant des musiques baroques française, italienne et allemande aux créations contemporaines, notamment avec le Choeur Emelthée et l’Ensemble vocal et orchestral du Dauphiné.
Il se fait remarquer pour son énergie et sa capacité à passer d’un registre comique à des attitudes inquiétantes sur scène dans le domaine opératique à travers divers rôles: Don Giovanni (en ateliers avec Jean-François Sivadier), Papageno ou Guglielmo chez Mozart, Robert dans l’opéra contemporain 926,5 de Suzanne Giraud, Moralès dans Carmen avec la compagnie CALA, le père d’Hansel et Gretel dans l’opéra d’Humperdinck dans une version plein air avec la compagnie Justiniana, etc. A l’aise dans le passage de la voix parlée à la voix chantée, il se produit occasionnellement en récitant et a eu l’occasion de mettre en avant ses compétences de comédien dans différents rôles d’opérette, notamment celui de Florestan dans Véronique de Messager. Il aime à mélanger les différents répertoires vocaux dans le cadre de festivals lyriques visant à attirer de nouveaux publics ou de ses collaborations avec la compagnie de théâtre musical La Compagnie des Gentils.

Professeurs : Brian Parsons, Sylvie Leroy
Accompagnatrice : Marieke Hoffmann
Chef de département : Anne Delafosse