Kippelen-Etienne

Saison passées | saison 2015 - 2016

Récital de master de
Etienne Kippelen, composition

Épreuve publique de fin de cycles Création musicale et improvisation

Mardi 10 mai
13:30 -



Gratuit

A plein tube ! pour tuba et piano

Entre terre et mer pour grand orchestre (diffusion audio)

Tango rabioso pour violon, contrebasse, accordéon et piano (diffusion audio)

Sur la vague céleste pour dix instruments

 

Avec la participation de Gabriel Bourgoin (direction), François Heny (piano), Barthélémy Jusselme (tuba), Orchestre du CNSMD dirigé par Fabrice Pierre

Compositeur, musicologue et pianiste, Etienne Kippelen est titulaire de trois prix au CNSMD de Paris (analyse, esthétique, et harmonie). Docteur et professeur agrégé de musique, il enseigne depuis 2006 à l’Université d’Aix-Marseille. Il est également professeur d’analyse au CRR de Paris et de culture musicale au CRD de Bobigny. Son premier livre « La mélodie instrumentale après 1945 » a paru en 2015 chez Delatour. Assistant musical pour les émissions télévisées et radiophoniques de Jean-François Zygel en 2011, Etienne met à son tour son talent d’orateur au service du public lors de concerts-découverte, où il présente les oeuvres afin d’offrir aux mélomanes une écoute différente de la musique.
(https://www.facebook.com/concert.decouverte)

Compositeur d’une quarantaine de partitions pour formations vocales et instrumentales, il étudie avec des personnalités aussi éclectiques que Régis Campo, Allain Gaussin et Philippe Hurel. Son sextuor Aksak obtient deux prix au Concours international Dutilleux 2012. Après une fructueuse résidence au Château de Lourmarin en juillet 2003, ses oeuvres sont régulièrement créées dans divers festivals : Eurochestries, Festival du Haut-Bugey, Moments musicaux de Chagny, Printemps Musical de Vaucluse, Festival Radio France à Montpellier, etc.