IFRAH-Emmanuelle

Saison passées | saison 2016 - 2017

Récital de master de Emmanuelle Ifrah, chant

Épreuves publiques de fin de cycles Voix, lyrique et chœurs

Lundi 12 juin
19:20 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

 Jean-Philippe Rameau  : extrait de Castor et Pollux 
« Tristes Apprêts »
Air de Télaïre, Acte II, scène 2, version 1754

Georges Friedrich Haendel  : extrait d’Hercules 
« Ah think what ills the jealous prouve »
Récit Iole/Déjanire, air d’Iole, Acte II

Francesco Cavalli  : extrait de La Rosinda 
« Vieni, vieni in questo seno »
Air de Nerea, Acte III, scène 5

Carl Philipp Emmanuel Bach  : extrait du Magnificat Wq 215 
« Quia respexit »

Franz Schubert : Lied eines Schiffers an die Dioskuren D.360 
Poème de Joann Baptist Mayrhofer

Wolfgang Amadeus Mozart : extrait des Noces de Figaro 
« Cinque… Dieci… Venti… »
Duo Susanne/Figaro, Acte I, scène 1

Bedřich Smetana : extrait de Prodaná Nevěsta 
« Ach jaky zal »
Récit et air de Marenka, Acte III, Scène 6

Albert Roussel : Le Jardin Mouillé 
Poème de Henry de Reigné

Gaëtan Maire : Le Jardin 
Poème d’Yves Bonnefoy
Création pour deux pianos et voix

Franz Lehar : extrait de Giuditta
« Meine Lippen, Sie küssen, so heiss »
Air de Giuditta, Scène 4

Benjamin Britten : extrait de The Turn of the Screw 
« How beautiful it is »
Air de la Gouvernante, Acte I, scène 3 The Tower

Gioachino Rossini : extrait de L’Assedio di Corinto 
« Giusto Ciel »
Scène et prière de Pamira, Acte III

Mise en espace : Emmanuelle Ifrah
Préparation : Isabelle Germain, Fabrice Boulanger, Anne-Catherine Vinay
Avec la participation d’Aleksandra Brzóskowska, Tianren Xie (Violons 1), Xavier Sichel, Marija Strapcane (Violons 2), Jeanne-Marie Raffner (Alto), Clara Fellmann, Florent Dartinet (Violoncelles), William Demenay (Basson), Loïc De La Fournière (Clavecin), Julie Goussot (Soprano), Timothée Varon (Baryton), Masahiko Omori (Piano)

Afin d’évoquer certaines séquences de mon mémoire de recherche que j’ai fait sur Castor et Pollux de Rameau, j’ai organisé la première partie de programme en faisant des rappels thématiques de l’oeuvre de J.P. Rameau. La seconde partie sera diverse, variant opéra, lied, mélodie et création contemporaine, marquant ainsi l’intérêt que je porte à la diversité.

Emmanuelle Ifrah

Emmanuelle termine sa formation cette année au CNSMD de Lyon dans la classe d’Isabelle Germain où elle a obtenu son DNSPM en 2015. Elle commence le chant auprès de Martine Surais, Didier Henry, Guy Flechter et participe aux masterclass de Sandrine Piau, Alain Garichot, Christian Immler et Mireille Delunsch. Elle est lauréate des concours Bellan et UFAM et titulaire du DEM du CRR de Paris à l’unanimité du jury en 2009. Elle a chanté la Princesse dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel, Belinda dans Didon et Enée de Purcell avec l’Ensemble Nova, les solos du Magnificat de CPE Bach, Les Noces de Stravinsky et dans des créations contemporaines de Gaëtan Maire avec orchestre du CNSM dirigé par Fabrice Pierre. Sollicitée par Béatrice Malleret en mars dernier, elle a chanté le soprano solo des Grands Motets de Rameau avec l’Ensemble Les Saisons. Elle a récemment organisé L’amour Tragique (projet de concert de musique de chambre avec six musiciens).

Elle participera en Aout 2017, au stage de l’Académie de Musique Ancienne du Festival du Périgord Noir sur Bach et ses archives dirigé par Iñaki Encina Oyón.
Eprouvant un grand intérêt pour les opéras particulièrement de la période baroque dont elle admire la richesse musicale et la poésie, Emmanuelle Ifrah s’enrichit des apports d’autres disciplines artistiques car elle attache une importance à la diversité.

Professeur : Isabelle Germain
Assistant(s) : Fabrice Boulanger, Anne Catherine Vinay
Accompagnateur : Jean-Marc Lesage
Chef de département :  Anne Delafosse