STAGNOLClément

Saison passées | saison 2018 - 2019

Récital de master de Clément Stagnol, luth

Épreuves publiques de fin de cycles Musique ancienne

Jeudi 13 juin
13:30 - Temple Lanterne
10 rue Lanterne
Lyon

Gratuit

1re partie : Splendeurs à la cour d’Isabelle d’Este

Giovanni Maria da Crema : Recercar undecimo
Josquin des Prez : 
In te Domine speravi (arr. F. Bossinensis, fl. 1510)
Giovanni Maria da Crema : Recercar decimoquinto
Alberto da Ripa : Fantaisie n° 9
Giovanni Paolo Paladino : Pavana chiamata la Milanesa
Gagliarda sopra la detta
Bartolomeo Tromboncino : 
A la guerra (arr. F. Bossinensis)

2partie : La Chèvre de Monsieur Mouton et le Théâtre de Monsieur Weiss

Charles Mouton/Jacques Gallot : Pièces en fa dièse mineur
Prélude [CM]
Tombeau des Muses françoises [JG]
Départ – Double [CM]
La Malassise [CM]
Gavotte [CM]
La Grande Virago, gigue [JG]

Silvius Leopold Weiss : Sonate n° 4 en si bémol majeur
I. Prélude
II. Ouverture – Allegro
III. Courante

3partie : Extravagances italiennes

Alessandro Piccinini : Toccata III Cromatica
Giovanni Girolamo Kapsberger : Colascione
Bellerofonte Castaldi : Cecchina corrente
Alessandro Piccinini : Chiaccona in partite variate

Avec la participation de Eymeric Mosca (chant), Kaori Yugami (épinette), Rémy Petit (basse de violon) et Sorie Bangura (percussions).

Partage, questionnement, découverte, réappropriation : c’est sur ces différents chemins que Clément Stagnol s’est engagé à travers la musique ancienne. Après un Master de musicologie à la Sorbonne, il s’oriente vers le luth au CNSMD de Lyon avec Rolf Lislevand. Sa rencontre avec le flûtiste Pierre Hamon le conduit également vers le luth médiéval. À ce titre, il cofonde en 2015 l’ensemble ApotropaïK, 1erprix au 2eConcours International des Journées de musiques anciennes de Vanves en 2017. Attiré par l’éclectisme et l’échange culturel, il se rend au Danemark au printemps 2019 où il se nourrit des influences du jazz et des musiques traditionnelles. Il participe à plusieurs colloques internationaux et est l’auteur d’articles sur la musique française d’Ancien Régime, l’histoire du luth et le renouveau des musiques anciennes. Prochainement, il se consacrera à une thèse de musicologie portant sur la collaboration entre le compositeur Pascal Collasse et Bernard de Fontenelle, en qualité de doctorant contractuel à Sorbonne Université.