Heulle-Celia

Saison passées | saison 2015 - 2016

Récital de master de Célia Heulle, chant

Épreuves publiques de fin de cycles Voix, lyrique et chœurs

Lundi 6 juin
13:30 -



Gratuit

Accompagnement par Mélissa Dessaigne
et Heng-Pai Lin piano

Avec la participation de Adeline Cartier (clavecin et organetto), Anne Duchêne (violoncelle), Alexsandra Brzoskowska et Angelina Holzhofer (violon), Morgane Boudeville, Maéva Dépollier, Quentin Desgeorges, Alice Duport-Percier, Sophie Hanne, Axelle Verner (chant)

Mon parcours au CNSMD de Lyon a été parsemé de grands moments : des projets inoubliables avec les collègues chanteurs et instrumentistes, les concerts autour de Desnos et de Mallarmé, La Passion selon Saint-Jean, le merveilleux concert autour de Lescurel, les Lieder de Schubert orchestrés, le spectacle sur l’opéra-comique, Le Pierrot Lunaire de Schoenberg, etc. Tous ces moments m’ont beaucoup apporté et ont même parfois changé ma vision de ce que représente la musique.
Tout comme le chanteur doit être flexible et apprendre à passer d’une époque à une autre, d’un style à l’autre, d’une émotion à l’autre, du genre féminin au genre masculin, le récital que je vous propose est placé sous le signe de cette polyvalence :
c
elle des auteurs est très prégnante : Rossini était compositeur mais également grand cuisinier. Vincent Bouchot, tout comme Sylvia Vadimova sont compositeurs autant que chanteurs lyriques. Roland Topor, auteur des Recettes Cannibales dont je donne deux extraits, était poète, cinéaste, et dessinateur.
Je choisis à mon tour d’interpréter deux rôles du même opéra de Mozart. Que celui-ci me pardonne ce petit écart au sein de sa grande et belle œuvre !

Geminiano Giacomelli (1692-1740) : Sposa, non mi conosci
Air extrait de l’opéra La Mérope
Pour être sauvé d’un roi tyran usurpateur du trône, Epitide a été envoyé dans un pays lointain dès la naissance. Devenu adulte, il revient dans la patrie dont il est prince afin d’en devenir le roi mais il est condamné à mort pour des crimes qu’il n’a pas commis. Cet air se déroule lorsqu’il a vu sa mère qui ne l’a pas reconnu.
Sylvia Vadimova : Tournedos Rossini au magret de canard (sur un texte de Gioachino Rossini) composé en 2008
A la manière des recettes télévisées, voici une recette très bonne, à faire chez soi.
Georges Bizet (1838-1875) : Ghazel
Air et duo extraits de l’opéra Djamileh
Dlamileh, jeune servante est amoureuse du sultan Haroun. Dans cet air, se mêlent rêve et réalité.
Vincent Bouchot (1966- ) : Le myope au gratin
Mélodie extraite du cycle Recettes cannibales (texte de Roland Topor)
Guillaume de Machaut ( ? 1300-1377) : C’est force, faire le weil.
Virelais
L’amour d’un jeune homme qui souffre d’un manque de réciprocité. Il se languit, tremble, pâlit de cette solitude. Finalement, il préfère être seul avec le sentiment exaltant d’aimer plutôt que risquer de se dévoiler à sa Dame et qu’elle le rejette.
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Als Luise die Briefe ihres ungetreuen Liebhabers
verbrannte (t
exte de Gabriele von Baumberg) KV 520
Une jeune femme trahie par son bien-aimé brûle ses lettres d’amour.
Henri Duparc (1848-1933) :  Au pays où se fait la guerre (texte de Théophile Gautier)
Vincent Bouchot : Le gros lard sur le cul
Mélodie extraite du cycle Recettes cannibales (texte de Roland Topor)
Wolfgang Amadeus Mozart : scènes VIII et IX, extraites de l’opéra Cosi fan tutte
Dorabella est désemparée de voir son bien-aimé s’en aller, elle se confie à Despina qui lui propose de s’amuser et lui expose la vision qu’elle a des hommes. Dans cette version actualisée, j’interprète les deux rôles.
Lecocq (1832-1918) : Rondeau de la paysanne
Extrait de l’opérette Le petit Duc
Comment sauver son innocence avec une douzaine d’œuf ?
Friedrich Hollaender (1896-1976) : Sexappeal
Extrait de Ich Tanze um die Welt mit Dir de Marcellus Schiffer

La mezzo-soprano Célia Heulle commence la musique par le chant choral, tout d’abord au sein de la maîtrise La Perverie de Nantes avec Gilles Gérard et Cécile Vénien, ensuite, en chœur mixte sous la direction de Françoise Roussillat, Etienne Ferchaud, Gérard Baconnais et  Valérie Fayet.
Elle découvre le chant soliste avec Yves Sotin, et effectue quatre années d’études dans la classe de chant lyrique de Natascha Rousseau-Siehoff et Jean-François Rouchon au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes. Depuis septembre 2012, Célia étudie au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon dans la classe de Brian Parsons. Elle y obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien en 2014.
Elle chante en soliste pour des chœurs tels que Poliphonia à Nantes, Méli-Meylan à Grenoble, Arpège à Lyon, etc. Elle chante régulièrement pour les choeurs Spirito dirigé par Nicole Corti et Calliope-Régine Théodoresco, Voix de Femmes.
Célia chante également des pièces du répertoire baroque. Elle fait partie de l’ensemble Sacqueboutae, constitué de cinq sacqueboutes, une trompette et percussions.

En tant que soliste, Célia interprète les French folksongs de Britten et des Lieder de Schubert orchestrés, Le Pierrot Lunaire de Schoenberg, Les Nuits d’été de Berlioz et divers récitals dans le cadre du CNSMDL. En juin 2013, elle chante avec l’orchestre de l’opéra de Saint-Etienne lors d’un projet autour d’airs d’opéra de Mozart. En janvier 2014, elle interprète au CNSMD le rôle de Fidalma dans Le Mariage secret de Cimarosa, mis en scène par Bernard Rozet.
Célia se produit également en récital privé à Lyon et en région lyonnaise ainsi qu’au festival Classique et Jazz à Val-Thorens. Elle y interprète des mélodies et des airs d’opéra.

Je souhaite remercier ici toutes les personnes qui m’ont entourée durant ce parcours et tout particulièrement mes amis qui se sont produits sur scène avec moi aujourd’hui et pour certains, tout au long de mes études ici.
Un immense merci à mes professeurs au CNSMD de Lyon : Brian Parsons, Sylvie Leroy, Marieke Hofmann, Anne-Catherine Vinay, Anne Delafosse, Hélène Lucas, Nicole Corti et Franck Krawczyk. Vous m’avez accompagnée et aidée à grandir durant ces quatre années.
Merci aussi à l’équipe de la scolarité, et de la médiathèque, toujours prête à répondre aux questions et demandes ; aux agents d’accueil, vos sourires et  plaisanteries du matin qui donnent un coup de pouce pour monter dans les étages.
Merci au CNSMD et à son directeur Géry Moutier, ainsi qu’aux chefs de départements Isabelle Germain et Fabrice Boulanger (voix) et David Selig (accompagnement).
Une pensée également à l’équipe de Nantes : Natasha Rousseau, Jean-François Rouchon, Cécile Vénien et Yves Sotin mais aussi Valérie Fayet, Gérard Baconnais, Françoise Roussillat et Gilles Gérard qui m’ont transmis l’amour du chœur. Un très grand merci à Elisabeth Baconnais qui m’a ouverte aux possibilités.  Merci à Bernard Laborde qui m’a assistée dans mes premiers pas dans la musique classique à Montauban.
Un grand merci à Laetitia, Mélissa, Malie, Benoît(s), et les autres : Mme Bernard, Mme Auroy, Mme Pétrot, pour leur écoute et leur compréhension.

Un merci particulier à mes proches : Vincent, Véronique, Gaëtan, Emilie, Erwan (et petit pois), Marcelle et Henri (sans qui la passion du chant ne serait peut-être pas si dévorante), Emilienne, Paul, Patricia, Claude, Laure, Nicolas, Dominique, Dorothée, Marie-Paule et Bernard, Philippe et Elisabeth, Nicole et Fernand ainsi que Frédérique et Albert.