BRZEZINSKA

Saison passées | saison 2016 - 2017

Récital de master de Barbara Brzezińska, improvisation au clavecin

Épreuves publiques de fin de cycles Musique ancienne

Jeudi 4 mai
18:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

Suite de danses improvisée – allemande, courante, sarabande, gavotte

Prélude et fugue sur un sujet choisi par le jury

Partita sur un choral « Dur dein Gefängnis, Gottes Sohn »

Carl Philipp Emanuel  Bach Fantaisie en fa dièse mineur Wq 80 pour clavier et violon

Fantaisie et rondo improvisé sur un texte littéraire choisi par le jury

Avec la participation de Aleksandra Brzóskowska (violon baroque) et Lorentz Réty
(hautbois baroque)

Barbara Brzezińska

 

Barbara Brzezińska, musicienne aux divers horizons, se passionne très tôt pour la musique ancienne et les instruments historiques à clavier. 

Instruments qui l’ont poussée à entreprendre des études de clavecin sous la direction de professeurs comme Urszula Bartkiewicz (Groupement des Conservatoires de Musique Frédéric Chopin
à Varsovie), Marek Toporowski et Marek Pilch (Académie de Musique K. Szymanowski à Katowice) ou encore Aline Zylberajch (Conservatoire National de Région à Strasbourg). Elle a également étudié la basse continue avec Yves Rechsteiner et l’improvisation avec Dirk Börner (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse à Lyon). Dans la cristallisation de sa personnalité musicale ont joué un rôle important également : Szábolcs Esztényi, Joanna Maklakiewicz, Katarzyna Drogosz, Julian Gembalski, Aude Heurtematte, Andreas Steier, Hervé Niquet, Jörg-Andreas Bötticher et Ketil Haugsand.

Des études sous l’oeil d’ artistes et de pédagogues de renom l’ont orienté sur le chemin de recherches personnelles dans le domaine de la pratique de clavecin et celui de la musique de clavecin du XX et XXIe siècles. Elles lui ont permis de se perfectionner à la fois en tant que soliste et musicienne de chambre, la menant sur scène: à l’Athénée Roumain
à Bucarest où elle a eu l’occasion d’accompagner Giuliano Carmignola lors d’un concert pour la famille royale roumaine. En 2011, à l’aide d’ artistes et d’orchestres (Concertino con Chitarra et La Favola) elle enregistra son premier album « La musique des cours européennes » produit par le musée du Palais de Wilanow.

En continuant les traditions familiales, Barbara Brzezińska mène une activité pédagogique. Elle anima le Stage International d’Interprétation de Musique de Nowy Sącz et le Stage d’Eté de Musique à Szczecinek. Elle a également enseigné à l’école de musique de Montluel (France). Actuellement, Barbara Brzezińska est professeur de clavecin au Groupement des Conservatoires de Musique F. Chopin à Varsovie et coopère avec le Département Voix et Jeu d’Acteur de l’Université de Musique F. Chopin.

Professeur : Dirk Börner
Chef de département : Anne Delafosse