AudinArabelle

Saison passées | saison 2015 - 2016

Récital de master de
Arabelle Audin, violoncelle

Épreuves publiques de fin de cycles

Samedi 21 mai
11:45 -



Gratuit

Jean-Sébastien Bach : Suite pour violoncelle seul BWV 1010
en mi b majeur 
(extraits)
Prélude
Courante
Sarabande
Gigue

Henri Dutilleux : « Tout un monde lointain… » pour violoncelle et
orchestre, réduction pour violoncelle et piano (extraits)

IV- Miroirs
« Nos deux cœurs seront deux vastes flambeaux Qui réfléchiront leurs doubles lumières Dans nos deux esprits, ces miroirs jumeaux. »
(« La Mort des amants », Baudelaire)

V- Hymne
« Garde tes songes
Les sages n’en ont pas d’aussi beaux que les fous ! »
(« La voix », Baudelaire)

Johannes Brahms : Sonate op. 99 en fa majeur
pour violoncelle et piano
1. Allegro vivace
2. Adagio affettuoso
3. Allegro passionato
4. Allegro molto

Avec la participation des pianistes Jamal Moqadem pour le concerto de Dutilleux et Justine Eckhaut pour la sonate de Brahms.

Il y a tout juste vingt ans, Arabelle Audin découvre le violoncelle dans une école de musique de quartier. C’est le début d’une grande aventure musicale. A l’âge de douze ans, elle rencontre le violoncelliste hongrois István Varga dont la sonorité riche et profonde la bouleverse et détermine son choix de devenir violoncelliste. Depuis, pas une année sans une session musicale intensive avec le maître, en France et à Budapest. Elle intègre successivement les classes de Florian Lauridon et de Xavier Gagnepain, obtenant les DEM de violoncelle des CRR de Paris et de Boulogne-Billancourt avec mention TB en même temps qu’un baccalauréat scientifique mention TB. La licence de musicologie de Paris-Sorbonne ainsi que le DNSPM de violoncelle concluent trois années d’études marquantes au Pôle Supérieur de Paris dans la prestigieuse classe d’Hélène Dautry. En 2014, elle est admise en cycle de Master à la fois à la Liszt Academy de Budapest et au CNSMD de Lyon. Elle choisit Lyon où elle étudie auprès d’Emmanuelle Bertrand d’abord puis d’Anne Gastinel l’année suivante. Cette même année, elle est acceptée en Erasmus pour six mois à la Liszt Academy dans la classe d’István Varga où elle bénéficie aussi des conseils du pianiste Csalog Gábor.

Durant son parcours d’études, elle a l’occasion de se perfectionner auprès de musiciens tels qu’Eric-Maria Couturier, David Simpson, Emilio Colón, Roland Pidoux, Daniel Raclot, Hortense Cartier-Bresson…

Passionnée de musique de chambre, elle est musicienne de l’Association Classica Viva depuis 2011 et se produit en formations diverses touchant à toutes les époques. Depuis sa création en 2007, elle est membre de l’Ensemble de Violoncelles Varga qui aborde un répertoire allant de la Renaissance à la création contemporaine. En 2015, elle forme avec Justine Eckhaut le Duo Zene pour explorer et partager le répertoire de sonate pour violoncelle et piano. Ouverte à tous les styles de musique, elle a aussi enregistré un disque mélangeant musiques traditionnelles et pop, avec la chanteuse et harpiste celtique Cécile Corbel.

Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de violoncelle, elle assure depuis deux ans des remplacements dans des conservatoires parisiens et des écoles de musique lyonnaises, menant de front ses activités de chambriste et d’enseignante, les deux domaines qui lui tiennent à cœur.