photo Apolline Kirklar (1)

Saison passées | saison 2015 - 2016

Récital de master de
Apolline Kirklar, violon

Épreuves publiques de fin de cycles

Vendredi 27 mai
10:30 -



Gratuit

En collaboration avec Paul Juranville (piano), Thilbaut Cohade (composition), Florent Duverger (percussions), Jean-Etienne Sotty (accordéon), Leila Fourez (danse)

Johannes Brahms (1833-1897)  :  Sonate n°3 pour violon et piano en Ré mineur, op. 108
I. Allegro
II. Adagio
III. Un poco presto e con sentimento
IV. Presto agitato
Georges Aperghis (1945-) : Requiem Furtif (1998) pour violon et claves
Thibault Cohade : Top of lungs, création pour violon et accordéon
Eugène Ysaÿe (1858-1931) : Sonate n°4 en mi mineur pour violon seul, op.27
I. Allemande
II. Sarabande
III. Finale

Dans ce récital, j’ai choisi de mettre en avant l’idée de la rencontre sous forme de quatre duos. Chacun d’eux se découvrent, vibrent, respirent et chantent, s’animant dans une recherche de continuité à travers les univers de Brahms, Aperghis, Ysaÿe et Thibault Cohade. Passionnés, glaçants, organiques ou nostalgiques, ces duos laissent par leur identité propre une résonance intime, profonde et éphémère.

Apolline Kirklar débute son parcours musical à l’âge de six ans au CRR de Dijon grâce à l’enseignement de Jean François Corvaisier et Anne Mercier. Elle se perfectionne ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon sous les précieux conseils de Vladimir Nemtanu et Kazimierz Olechowski.
Au cours de son cursus, elle se forme également quelques mois à Londres à la Guildhall School of Music and Drama lors d’un échange (programme Erasmus).
Passionnée de musique de chambre, elle est à l’initiative de plusieurs ensembles tel que le Quatuor Igami, avec lequel elle travaille pendant quatre ans auprès de Yovan Markovitch et du Quatuor Diotima. Elle crée également le trio Fauve, une formation originale avec accordéon, violon et violoncelle, qui développe son identité par l’esthétique contemporaine et la création.
Elle se produit régulièrement avec divers orchestres tel que l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre Dijon-Bourgogne, l’Ensemble Nova, l’Orchestre Sostenuto.
Au cours de sa formation, elle a l’opportunité de découvrir d’autres univers tel que celui de l’improvisation aux côtés d’Henri-Charles Caget, Jean Marc Foltz, Ramon Lopez et Benat Achiary.
Intéressée par d’autres formes d’expression artistique tels que la danse ou le théâtre, elle tente d’en dégager au mieux les expériences qu’elle a eu la chance de vivre afin d’en nourrir sa musique.