20220518-Almeno Gonçalves-chant musique ancienne-master

Saison en cours | saison 2021 - 2022

Récital de master de Almeno Gonçalves, Chant Musique Ancienne

Mercredi 18 mai
15:00 - Temple Lanterne
10 rue Lanterne
Lyon

Gratuit

Anonyme  (XIIe siècle)
Conduit
Verbum Patris Umanatur

Guillaume Dufay  (c.1397-1474)
Hymne
Ave Maris Stella

Martín Codax (XIIIe-XIVe siècles)
Cantiga d’Amigo
Ondas do Mar de Vigo

Josquin Desprez   (c.1450-1521)
Chanson
Que Vous Ma Dame

Heinrich Isaac (c.1450-1517)
Lied
Hör An Mein Klag

Pedro de Cristo  (c.1545-1618)
Motet
Quae Est Ista

Bertrand de Bacilly (1621-1690)
Air de Cour
J’ai Méprisé Ta Saincte Loy

Honoré d’Ambruys
Air de Cour
Le Doux Silence De Nos Bois

Orlando Gibbons (1583-1625)
Madrigal
Fair Is The Rose

Anonyme (XIIe siècle)
Psaume
 De Profundis Clamavi

Johann Sebastien Bach  (1685-1750)   
Passion selon St. Matthieu, BWV 244
Recitative et Air, Geduld!

Nathaniel Patrick (1569-1595)
Consort Song
Prepare To Die

Orlando Gibbons  (1583-1625)
Consort Song
What Is Our Life?

Johann Sebastien Bach  (1685-1750)  
Cantate, BWV 131
Air, Meine Seele Wartet

Heinrich Isaac  (c.1450-1517)
Lied
 Innsbruck, ich muß dich lassen

Avec la participation de Ariane Le Fournis (chant), Brice Claviez-Homberg (chant), Clémence Niclas (chant), Emilie Pagat Vergne (harpe), Iris Tocabens (viole), José Huamaní (viole), Lukas Schneider (viole), Margot Xuriguera (orgue), Nathan Gaillard (viole) et Olivier Bizot (chant).

Almeno Gonçalves

L’expérience professionnelle a pris une place précoce dans sa vie – à 16 ans il a commencé son travail avec Coro Casa da Música et Capella Duriensis à Porto. Parallèlement, sa formation académique lui a permis d’embrasser différents aspects de la musique, en commençant par le piano, puis la composition (tous deux au conservatoire Calouste Gulbenkian à Braga où il a terminé ses études avec deux diplômes de mérite), pour aboutir au chant (dont il a également terminé le diplôme à l’ESMAE de Porto avec un diplôme de mérite) et plus récemment à une spécialisation en musique ancienne (Master au CNSMD de Lyon). Avec Coro Casa da Música, il a eu le plaisir d’être régulièrement dirigé par Paul Hillier, avec qui il a exploré la musique de toutes les périodes et surtout celle du spectre contemporain. C’est cette même institution qui lui a donné l’occasion de travailler sous la baguette de nombreux chefs d’orchestre de renommée internationale, tels que Lawrence Cummings, Sofi Jeannin, Nikolas Fink, Kaspars Putniņš, parmi beaucoup d’autres. Son amour de la polyphonie l’a amené à rejoindre l’ensemble Cupertinos en 2015, et avec eux il a enregistré 3 disques pour Hyperion, le premier d’entre eux récompensé par le prix Gramophone pour le Meilleur Album de Musique Ancienne en 2019. Depuis 2017, il fait partie du Collegium Vocale Gent, dirigé par Phillipe Herreweghe, avec lequel il travaille régulièrement dans divers endroits en Europe, interprétant des œuvres de compositeurs allant de J. S. Bach à Benjamin Britten. Parmi ses autres collaborations figurent l’Orpheus Vokalensemble, avec lequel il a enregistré deux albums, l’Irish Chamber Choir, les Moços do Coro et l’Absolute Vocem Ensemble. Ses débuts sur scène en France ont eu lieu avec l’ensemble Doulce Mémoire dans la «Roulotte d’Arlequin». Son expérience sur scène comprend sa formation avec le professeur de théâtre António Durães pendant son diplôme à Porto, avec qui il a travaillé pendant de nombreuses années. Dans ce cadre, il a interprété les personnages de Ferrando dans Così Fan Tutte et Tamino dans La Flute Enchantée de W. A. Mozart, l’aumônier du monastère dans Le Dialogue des Carmélites de Francis Poulenc, Gonzalve dans L’Heure Espagnole de Maurice Ravel et Orfeo dans Orphée Aux Enfers de Jacques Offenbach. Dans le cadre du master qu’il poursuit actuellement à Lyon, il a incarné le rôle de Jésus dans l’oratorio (mis en scène) d’Antonio Caldara, Madeleine aux pieds du Christ.