© Blaise Adilon

Saison passées | saison 2016 - 2017

Récital de
la classe d’orgue

Orgue

Lundi 13 mars
20:00 - Amphithéâtre Darasse
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

Martin Grégorius

Tabulature de Jean de Lublin (1540) :
Nicolaus Cracoviensis (XVIe siècle)  :
Preambulum in F
Alia poznanie
Salve Regina
Hayducki

Tabulature de Gdansk-Oliva (1619) :
Anonyme :
Suite de danses
Andrea Gabrieli (1533-1583) :
Canzona

Martin Gregorius (*1991) :
Suite française improvisée (sur le thème d’Ave maris stella) :
Plein jeu
Fugue
Tierce en taille
Basse de Trompette
Fond d’orgue
Dialogue sur les Grands Jeux

Nicolas Bruhns (1665-1697) :
Nun komm, der Heiden Heiland

Thierry Escaich (*1965) :
Récit

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) :
Passacaille BWV 582

Martin Gregorius, né en 1991 à Gdynia (Pologne), a terminé ses études avec plusieurs distinctions à  l’Université de Musique de Gdansk (Pologne), à l’Académie de Musique de Detmold (Allemagne), au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (en Erasmus), au Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur-des-Fossés et au Conservatoire à rayonnement départemental de Saint-Germain-en-Laye en orgue (diplôme d’artiste interprète – Konzertexamen), improvisation, écriture et musique sacrée (direction de choeur et d’orchestre). Il a été élève de Michel Bouvard, Hanna Dys, Joachim Harder, Anne Kohler, Olivier Latry, Philippe Lefebvre, Tomasz Adam Nowak, Roman Perucki, Pierre Pincemaille et Olivier Trachier. Il poursuit actuellement ses études aux Conservatoires Supérieurs Nationaux de Detmold, de Lyon et de Paris dans la classe d’orgue de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger, et d’improvisation de Thierry Escaich, Laszlo Fassang et Tomasz Adam Nowak.

Suite aux concours internationaux d’orgue et d’improvisation, qu’il a passé, Martin Gregorius a obtenu de nombreux prix : en Allemagne, Autriche, Italie, au Luxembourg et en Pologne. Il a gagné les Premiers Prix aux Concours Internationaux d’Improvisation : Westfalen Impro 6 Münster/Billerbeck (Allemagne) et Aigen-Schlägl (Autriche). Il a aussi obtenu des distinctions et des bourses du Président de la République de Pologne et du Ministre de la culture de Pologne.

 Il a participé à de nombreuses masterclasses d’interprétation et d’improvisation à l’orgue avec Paolo Crivellaro, Pieter van Dijk,  Andrés Cea Galán, Ton Koopmann, Ludger Lohmann, Michel Radulescu, Louis Robilliard, Wolfgang Seifen et Wolfgang Zerer.

Martin Gregorius se fait reconnaître comme concertiste dans de nombreux pays en l’Europe – Cathédrales de Luxembourg, d’Angers, de Frombork, Philharmonies de Luxembourg et de Gdansk, Chapelle Royale du Château de Versailles. Il a joué avec des musiciens et orchestres tels que Simon Gaudenz, Konstanty Andrzej Kulka, Tytus Wojnowicz, l’Orchestre Philharmonique de Herford (Allemagne).