Saison en cours | saison 2021 - 2022

Quatuor Lysis

Musique de chambre

Jeudi 7 octobre
20:00 - Amphithéâtre Darasse
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit. Réservation et pass sanitaire obligatoires

Réservation obligatoire ici

En partenariat avec Musethica

QUATUOR LYSIS
Charline Steffann, Ayaka Ishiwatari, violons
Clément Hoareau, alto
Perrine Delporte, violoncelle

CONG QUARTET
Chik Yiu-Ting Francis
Chow Yip-Wai
Caleb Wong
Yan-Ho Cheng

Et avec la participation de Avri Levitan, alto

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Quatuor opus 95 « Serioso » (1810) 20′

Maurice Ravel (1875-1937)
Quatuor à cordes en fa majeur (1902) 30′

Felix Mendelssohn (1809-1847)
2e Quintette à cordes (1845) 30′

Formé en janvier 2019, Le Quatuor Ariane, devenu Quatuor Lysis en octobre 2020, obtient en avril une mention spéciale à l’examen de musique de chambre, ce qui lui permet de décrocher une bourse pour participer au stade de Flaine en août.
Elèves de Marc Danel (violon), Françoise Gnéri (alto), Anne Gastinel (violoncelle) ou encore Agnès Sulem et Yovan Markovitch (musique de chambre), les membres du Quatuor Lysis abordent les styles classique et romantique et s’ouvrent à des pièces du XXe siècle et à la création contemporaine.
Cette année, le quatuor Lysis participera à la résidence « Musiques classiques à contemporaines/musiques actuelles » à l’Opéra de Lyon

Musethica est une méthode d’éducation pour jeunes musicien·ne·s talentueux·ses, se basant sur des cycles intensifs de concerts présentés à un large éventail de publics. Les musicien·ne·s sélectionné·e·s ont ainsi la possibilité de donner un grand nombre de concerts dans le cadre de leur formation, souvent en jouant dans des formations de musique de chambre avec leur mentor. Celui-ci prépare et participe à tous les concerts. L’équipe internationale de Musethica, composée d’artistes expérimenté·e·s et soigneusement sélectionné·e·s, enseigne aux jeunes musicien·ne·s au cours de master classes et de répétitions, préparant des programmes de concerts de la plus haute qualité. Ensemble, les jeunes musicien·ne·s et leurs mentors se produisent dans tous les secteurs de la société. Les concerts de Musethica sont donnés dans les prisons, les écoles, les jardins d’enfants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les refuges pour sans-abri, les centres d’éducation spécialisée et bien d’autres lieux différents des salles de concert habituelles. L’objectif de Musethica est de s’imposer comme un programme d’excellence et comme une partie intégrante de l’enseignement supérieur dans les universités et conservatoires de musique du monde entier.

Ce concert du 7 octobre fait partie d’une série de concerts qui s’inscrit dans le cadre d’une semaine de résidence à Bourg-en-Bresse où les étudiant·e·s se retrouveront avec leur mentor pour monter des programmes.