Mervyn3

Saison passées | saison 2018 - 2019

Promotion des étudiants Artist Diploma

Création musicale et improvisation

Jeudi 20 décembre
20:15 - La Ferme du Vinatier
95 boulevard Pinel
Bron
04 81 92 56 25
Gratuit

Spectacles, concerts et performances ouverts à tous et gratuits.
Réservations au 04 81 92 56 25

Du 19 au 21 décembre, la Ferme du Vinatier allume ses lampions et invite petits et grands à fêter la fin de l’année au travers de propositions festives et originales.
Les partenaires artistiques, dont le 3e cycle Artist Diploma du CNSMD de Lyon, sont largement mobilisés pour cette manifestation, avec des propositions alternant des esthétiques musicales variées.

Jeudi 20 décembre

20h15 – Ce qui apparaît quand je ferme les yeux

Perrine Guillemot, conception et alto
Jacopo Mascheroni
, électronique
Musique de Kaija Saariaho : Vent nocturne pour alto et électronique

Pêle-mêle à piocher de questions au choix.
Sensation. Chuchote. L’autre. Mais qu’est-ce-que j’entends, lorsque j’écoute ? Clair-obscur. Elle. Nous sommes ici. Bois. Souffle. Plongeon. Bruit. Le songe tombé du sommeil. Matière. De vous à moi. À quoi ça sert la poésie ? Nuit. C’est une histoire dont vous êtes le héros : prenons un mot ou une idée, suivons son chemin et écoutons. Voilà un son : un trait de lumière blanche ; il en jaillit un arc-en-ciel. « Nos oreilles sont maintenant en excellente condition. »

20h30 – Performance croisée

Perrine Guillemot, alto
Mervyn Groot, structures et électronique
Improvisation croisée autour des structures originales de Mervyn Groot et de poèmes de Georges Trakl

20h45 – L’espace qui coule

Mervyn Groot, conception, compositions et percussions
Cette performance s’inspire de la scène du film « Get Out » où le personnage principal, Daniel Kaluuya, a été hypnotisé par sa belle-mère. Il se trouve dans un espace sombre « The Sunken Place » et dans le lointain, il regarde la réalité. Plus il essaie d’atteindre cette réalité, plus il s’en éloigne. Mervyn Groot, le performer, se trouve dans un espace qui coule ; son terrain de jeu semble se réduire de plus en plus, les sons s’éloignent et sa vision se brouille…

Vendredi 21 décembre

De 17h à 18h et de 19h à 20h – Susem a memmi & Chat-son

Deux performances en alternance pour petites jauges de public (réservation indispensable).

Susem a memmi
Victoria Sol
, conception et piano
Emma Cherouana, soprano
Louis Quilès, percussions
Romain Montiel, électronique
Susem a memmi
d’Hadrien Bonardo et improvisation
Une pianiste et une chanteuse font converser l’orient et l’occident en interprétant une berceuse populaire berbère, chantée dans sa langue originale, le chaoui. Le cadre de cette berceuse est redessiné par la vision d’un jeune compositeur occidental. Ces deux cultures sont reliées par des thématiques universelles fondamentales telles que l’amour d’une mère, le deuil, le patriotisme…
« Comme souvent dans les berceuses, les mères soulagent leur cœur et expriment leurs peines. Elles s’adressent autant à elles-mêmes qu’à l’enfant. On retrouve ici les mêmes désirs que dans toutes les berceuses du monde« . Nathalie Soussana

Chat-son
Yjoo Hwang
, création et composition
Cette installation est imaginée comme un jeu de cache-cache sonore. Le public se retrouve dans une salle obscure ou les yeux bandés, entouré de 6 haut-parleurs. Il doit en identifier la source uniquement par le son et toucher l’enceinte d’où provient le son. Celui-ci est déclenché par « le chat » de l’extérieur : le premier qui touche la bonne enceinte a « gagné » la possibilité de rester dans le jeu…

20h15 – Conversations with my Television

Performance solo pour voix, guitare électrique, électronique et images projetées.
Fabian Gonzalez, conception, guitare électrique, électronique et régie son
À la nuit tombée, le noir de la mer et celui du ciel se confondent en un tableau unique à deux dimensions où les étoiles et les bateaux se retrouvent à équidistance de notre pupille. Au même moment, tu es là, aussi immobile que les astres, aussi passif que le temps, devant ton poste de télévision. Tu ne sais même pas que dehors maintenant, il neige. En grec ancien, tele c’est loin, vision c’est voir. D’ailleurs, quelle est la différence entre l’étoile du berger qui scintille dans la noirceur du cosmos et le pixel manquant d’un écran de veille ? La profondeur, sans hésiter.

Dans le cadre du Festival « Noël au Balcon » à la Ferme du Vinatier, du mercredi 19 au vendredi 21 décembre