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Saison passées | saison 2020 - 2021

[Accès restreint] Pour une histoire décentrée de la danse

Conférence/recherche/colloqueDanse

Jeudi 10 juin
13:45 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

Colloque international
10, 11 et 12 juin 2021

en partenariat avec Centre National de la Danse, Biennale de la danse, ENS de Lyon, Maison de la danseUsines Fagor

Le colloque se tiendra sous forme hybride, avec un mélange d’interventions sur place et à distance. Il est possible d’y assister de deux manières :
Inscription en présentiel ici (avant le 8/06 au soir)
Suivre le colloque en ligne ici

Programme général ici

10 juin 2021 – CNSMD de Lyon

13h45 >  Ouverture du colloque en présence de Mathieu Ferey, directeur du CNSMD Lyon
14h00-15h00 > Session 1. Un penseur du décentrement : Nikolais
15h00-16h30 > Session 2. Perspectives sur le ballet
16h45-18h30 > Session 3. Décentrer : décoloniser ?

11 juin 2021 – Usines Fagor/Biennale de la danse

9h00-10h30 > Session 4. Approches ethnographiques
10h30-11h15 > Session 5. Donner corps à la voix
11h30-13h00 > Session 6. L’exoticisme en question
14h00-15h00 > Session 7. New York, années 1930
15h00-16h00>  Session 8. Brésil, deuxième moitié du XXe siècle

Performances de la Biennale de la danse aux Usines Fagor
16h00 > Christophe Haleb – Entropic Now
17h30 > Brigel Gjoka & Rauf Yasit (en collaboration avec William Forsythe) – Neighbours (Part I)

12 juin 2021 – Usines Fagor/Biennale de la danse

9h00-10h30 > Session 9. Transes et métamorphoses d’hier à aujourd’hui
10h45-12h15 > Session 10. Alternatives historiographiques
14h00-15h30 > Session 12. Le contemporain en question
15h30 > Studio Orbe, Eric Minh Cuong Castaing & Nach – Vibes (installation numérique participative)
16h15-17h15 > Session 13. Partager le plaisir de la danse
17h15 > Noé Soulier – Removing Reset
17h45 > Conclusion – dialogue avec le chorégraphe Noé Soulier et Dominique Hervieu, directrice artistique de la Biennale de la danse et de la Maison de la danse de Lyon
18h30 > Suite du programme de la Biennale de la danse

Programme détaillé
Résumés de l’ensemble des communications et les biographies des participant·es dans le livret de présentation bilingue produit par le Centre national de la danse

Comment l’histoire de la danse est-elle reconfigurée, bousculée et stimulée par la recherche actuelle ? En écho à la sortie de l’ouvrage collectif Nouvelle histoire de la danse en Occident. De la Préhistoire à nos jours aux éditions du Seuil en septembre 2020, ce colloque international se propose d’élargir les questions qui y sont posées et de penser collectivement les formes de décentrement déjà à l’oeuvre ou en cours de développement dans les travaux en histoire de la danse.

Le concept polysémique de décentrement invite ici à s’attacher à toutes les formes de réévaluation des méthodes et récits existants dans le domaine de la danse. Ses racines chorégraphiques sont fortes : apparu dans les années 1950 aux États-Unis, il a été développé dans les années 1970 par le chorégraphe Alwin Nikolais pour désigner un processus moteur d’affranchissement, de dégagement et d’ouverture – en premier lieu, celui du corps dansant vis-à-vis de la centralité hiérarchique, codifiée et organique du mouvement.

Autre nom d’une multipolarité en actes, le décentrement désigne aujourd’hui de fécondes applications à l’oeuvre dans de nombreux champs académiques. Affectant notamment les relations entre les diverses « régions » du monde, cette faculté de (savoir) faire circuler le centre (travelling center) s’applique dès lors à un ensemble de phénomènes et de situations très différents, mais caractéristiques d’un monde nourri de circulations. Décentrer le regard est un geste théorique et méthodologique qui nécessite un effort de réflexivité et une prise en compte du risque d’un vide conceptuel où les catégories sont à réinventer et à redéfinir.

De la même manière qu’Alwin Nikolais propose au danseur d’expérimenter une multiplicité de points conducteurs et une polyfocalité, le colloque transpériodique « Pour une histoire décentrée de la danse » souhaite donc mettre en valeur les manières dont chercheuses et chercheurs modulent aujourd’hui les points de vue (géographiques, périodiques, esthétiques, genrés, éthiques, ainsi que dans la relation artiste/public) sur l’histoire du mouvement et des danses scéniques comme sociales.

Report du Colloque international des 17, 18 et 19 septembre 2020