Les obseques du paon

Saison passées | saison 2019 - 2020

Post-diplôme de Nicolas Barry

Mardi 29 octobre
20:00 - Les Subsistances
8 bis quai Saint-Vincent
Lyon 1er
04 78 39 10 02
Gratuit sur réservation

Du 29-10-2019 au 02-11-2019

Post-diplôme Recherche et Création Artistique

Les artistes chercheurs du Post-diplôme Recherche et Création Artistique présentent les formes de leurs explorations, qu’elles soient objets d’étude, de recherche ou de questionnement, lors de trois soirées spéciales en collaboration avec les Subsistances.

En 2018, avec le soutien de l’Université de Lyon et de la Ville de Lyon, un post-diplôme Recherche et Création Artistique d’une durée d’un an est créé conjointement par lÉcole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon (ENSBA), le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (CNSMD) et l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT).
En 2019, l’École Nationale Supérieure du Cinéma et Multimédia La Cinéfabrique rejoint les écoles à l’origine de ce nouveau cursus.
Ce programme favorise le croisement des disciplines artistiques enseignées dans ces écoles : art et design, musique et danse, théâtre et arts de la scène.
Le Post-diplôme Recherche et Création Artistique est soutenu par l’Université de Lyon et la région Auvergne Rhône-Alpes.

Au programme

Nicolas Barry (ENSATT) – 29.10, 20h
Lily Brieu (CNSMD) – 31.10, 20h
Flora Bouteille (ENSBA) – 2.11, 20h

Nicolas Barry – Les obsèques du grand paon

Réserver

Le grand paon a été retrouvé mutilé dans le jardin suspendu du Centre d’échanges de Lyon Perrache. Comment s’était-il trouvé là, immense oiseau que personne n’avait vu ?
Comment est-il mort et qui s’en est ainsi pris à lui ? En s’appuyant sur des éléments rapportés depuis le mythe d’Argos à l’époque contemporaine, un comédien, des danseurs et des images d’archives tentent un dernier hommage. Cette cérémonie étrange sera l’occasion d’une critique de la modélisation des espaces publics, des procédés de surveillance des corps des gens, de la violence faite aux visages scrutés.
Lorsqu’on se penche un instant sur l’urbanisme, l’organisation politique et les manifestations du pouvoir dans nos villes, il est parfois difficile de démêler la dose de provocation de la sincérité de la démarche sécuritaire et commerciale qui sous-tend un grand nombre de grands projets urbains. Ce qui nous a semblé faire pencher la balance vers la provocation, c’est le terme vidéo protection qui remplace petit à petit par un euphémisme utile, le terme vidéosurveillance. Puisque quelque chose veut se cacher derrière ce changement de lexique,
Nous sommes allés au Centre d’échange enquêter, et nous avons trouvé ces histoires de corps dociles, de contraintes et de marches aux pas. Et nous avons trouvé le grand Paon, animal légendaire qui portait ses yeux par centaines sur notre visible époque.

Post-diplôme Recherche et Création Artistique

Les Subsistances