Powerful General

Saison passées | saison 2019 - 2020

Post-diplôme de Flora Bouteille

Samedi 2 novembre
20:00 - Les Subsistances
8 bis quai Saint-Vincent
Lyon 1er
04 78 39 10 02
Gratuit sur réservation

Du 29-10-2019 au 01-11-2019

Post-diplôme Recherche et Création Artistique

Les artistes chercheurs du Post-diplôme Recherche et Création Artistique présentent les formes de leurs explorations, qu’elles soient objets d’étude, de recherche ou de questionnement, lors de trois soirées spéciales en collaboration avec les Subsistances.

En 2018, avec le soutien de l’Université de Lyon et de la Ville de Lyon, un post-diplôme Recherche et Création Artistique d’une durée d’un an est créé conjointement par lÉcole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon (ENSBA), le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (CNSMD) et l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT).
En 2019, l’École Nationale Supérieure du Cinéma et Multimédia La Cinéfabrique rejoint les écoles à l’origine de ce nouveau cursus.
Ce programme favorise le croisement des disciplines artistiques enseignées dans ces écoles : art et design, musique et danse, théâtre et arts de la scène.
Le Post-diplôme Recherche et Création Artistique est soutenu par l’Université de Lyon et la région Auvergne Rhône-Alpes.

Au programme

Nicolas Barry (ENSATT) – 29.10, 20h
Lily Brieu (CNSMD) – 31.10, 20h
Flora Bouteille (ENSBA) – 2.11, 20h

Flora Bouteille – Powerful General Purposed Art (La boîte blanche)

Performance suivie d’une discussion
Réserver

Les éléments réunis sur scène constituent une chaîne de production. Pour que cette chaîne fonctionne, il faut l’alimenter en énergie (la pompe hydraulique) et en matière première (l’uranium purifié). Ce qui nous préoccupe, ici et partout ailleurs, c’est l’opération : une « succession de faits divers » exigeant une évaluation de leur enchaînement. Le but en est l’étude du phénomène mental artistique, pensé comme relation individuante entre performeurs et spectateurs.
L’image y est conçue comme un enregistrement statique, montrant le dispositif à l’état de « Repos Instantané », mais repos toujours relatif car étant un arrêt sur image.
Le « Pré-conditionnement » justifie en quelque sorte l’absence de sujets tangibles dans l’œuvre. Il explique que la Grande Image est une présentation narrative de concepts sous leur « apparence allégorique » comme un produit des opérations réalisées.

Sonorisation : Victor Villafagne
Image : Marine Leleu
Costumes : Héloïse Bouteille
Sculpture : Samuel Bouteille
Scénographie : Rudy Gardet
Avec : Kenza Belghiti, Alix Merle, Elina Nigil, Maxime Pairault