Labo Scène/recherchE - violon et électro

Saison passées | saison 2016 - 2017

La carte sonore, de traces en traces…

Création musicale et improvisation

Samedi 17 juin
14:00 - Maison des Aveugles, Villa Saint-Raphaël
1 Rue du Dr Rafin
Lyon 9e
04 78 64 08 98

Portes ouvertes de la Villa Saint-Raphaël,
Maison des aveugles

 

Samedi 17 et mercredi 21 juin
13h30 à 18h
Laboratoire Scène/RecherchE
Jean Geoffroy, coordination artistique
Anne Maregiano, auteur, réalisatrice, monteuse
Gilles Malatray, art sonore environnemental
Anne Martin, chorégraphie

en coréalisation avec le Grame

DE TRACES EN TRACES…

Le Laboratoire Scène/recherchE est associé au projet de la réalisatrice Anne Maregiano qui débute en 2016 et se poursuivra sur plusieurs années. L’objectif : redonner du sens et de l’humain dans ce foyer de vie unique en région lyonnaise qu’est la Villa Saint-Raphaël, maison de 80 non-voyants ou malvoyants à handicaps associés. A travers les histoires singulières des résidents, des traces de vie, de la musique, des lectures, des sons… le projet leur permettra de se ré-approprier un espace souvent anxiogène, par la musique, les mots ou la rencontre. Travailler sur la mémoire du lieu, mais aussi « leur » mémoire de « leur lieu » et en faire une mémoire partagée.
Après une première année de « rencontres enregistrées », et grâce au partenariat avec le Grame, les performances du Laboratoire Scène/recherchE seront placées dans un audioguide adapté aux handicaps des résidents, permettant de redessiner le territoire de vie.
Pour les parents, amis et non résidents, il s’agira de suivre pas à pas les traces sonores que les murs de la maison et les bruissements des arbres vont leur chuchoter.

Maison des Aveugles