• a
    taille de caractère -
  • A
    taille de caractère +
  • imprimer
    imprimer la page
  • version pdf de la page
  • partager
    partager
 

00001574-1

00001574-1

haut de page

Compléments

Hommage à Tasso Adamopoulos

Connu comme l’un des plus brillants altistes français, le musicien français d’origine grecque est décédé le 3 janvier dernier.

Mathieu Ferey et toute l’équipe enseignante et administrative et technique du CNSMD de Lyon vous font part de leur tristesse du décès de Tasso Adamopoulos des suites de la Covid-19.

Professeur estimé et passionné d’alto au CNSMD de Lyon de 1987 à 2009, il a formé des générations d’altistes avec passion et générosité. Le timbre profond et riche de son alto italien Landolfi et sa sonorité chaude et très parlante font de lui un altiste inoubliable qui a intensément marqué l’histoire du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.

Né à Paris en 1944, Tasso Adamopoulos étudie le violon auprès d’Enry Rotenberg au Conservatoire de Haïfa, puis l’alto avec Oeden Partos à l’Académie de musique de Tel-Aviv. Remarqué par Isaac Stern et Léonard Bernstein, il rejoint l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam à 19 ans en alto solo, puis l’Orchestre National de France. Tout au long de sa carrière, il a pu se produire avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’ensemble Orchestral de Paris et avec les renommés Wolfgang Sawallisch, Jean-Pierre Rampal, Maria Joao Pires, Brigitte Engerer. Depuis 1990, il était soliste de l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine.

La Direction et ses collègues s’associent à la peine de ses proches.

Doc

Compléments

Les inscriptions sont ouvertes !

Les inscriptions aux concours d'entrée musique sont ouvertes jusqu'au 4 février 2021.

L’admission au CNSMD de Lyon se fait uniquement par voie de concours et l’inscription à un concours se fait obligatoirement sur notre plateforme.

Vous retrouvez, pour chaque discipline musicale, le calendrier et le programme des épreuves via ce lien

Inscrivez-vous en ligne dès à présent sur notre plateforme !

Pour toute question concernant les concours : concours@cnsmd-lyon.fr

Rendez-vous pour les inscriptions au concours d’entrée Danse le 1er février 2021.

Compléments

40 ans, le livre

Un ouvrage anniversaire qui clôture l'année des 40 ans du Conservatoire et ouvre de nouvelles perspectives !

Cette année 2020, le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon fêtait ses 40 ans. Si le programme des festivités fut bouleversé par la crise sanitaire, l’ouvrage anniversaire est maintenant disponible !

Ce livre choral de plus de 400 pages, coordonné durant plus d’un an par Alain Poirier, directeur de la Recherche, donne la parole à celles et ceux qui ont fait et font vivre le CNSMD de Lyon à travers des textes et témoignages d’étudiant·e·s, enseignant·e·s, agent·e·s, directeurs·trices, etc. et préfacé par Roselyne Bachelot, ministre de la Culture. Structuré par département pédagogique et non pas par date, il donne une vision du Conservatoire en fonctionnement, entre histoire et perspectives pour l’avenir.

acheter le livre

40ans-05

40ans-07

40ans-20

40ans-plan

Compléments

Festival Empreintes

Suivez l’émergence des artistes-créateurs du CNSMD de Lyon à travers ce temps fort dédié à la création musicale et à l’improvisation.

Au total, 27 créations et plus d’une centaine d’étudiants·es sont impliqué·es, toutes disciplines et départements confondus.
La crise sanitaire a fait évoluer le programme : ne pouvant accueillir du public, les quatre soirées prévues initialement seront enregistrées selon un nouveau planning en journée.

Ces temps de captations, ainsi que les moments de répétitions, sont ouverts aux journalistes : l’occasion d’observer et de rencontrer les étudiants dans leurs processus créatifs, entre le 11 et le 29 janvier.

· focus 22 janvier ·

A l’occasion de la 2e édition de son festival dédié à la création musicale le CNSMD de Lyon s’associe à La Semaine du son de l’UNESCO pour un programme spécial, vendredi 22 janvier 2021, mettant à l’honneur 8 compositeurs dont 2 lauréats de la prestigieuse Fondation Salabert :

Alex Nante > biographie
Demain Rudel Rey > biographie

· programme complet ·

Partir d’un rien, d’une intuition, d’un son, d’un espace, puis le rêver, l’imaginer et peu à peu se mettre à l’écrire, à le rendre concret palpable, audible… Même si nous pouvons considérer chaque nouvelle œuvre comme une fin en soit, elles ne sont au final que le marqueur d’un parcours, d’une évolution artistique qui les dépasse, et qui dépasse également le cadre du concert. C’est à ce parcours, à ce mouvement perpétuel qu’est la création que nous vous convions.

Mardi 19 janvier
9h – Les Dentelles du cygne, composition Emmanuelle Da Costa, pièce pour ensemble
10h – Fantasia, composition Eric Domenech, pièce pour ensemble
11h – Catachronia (A glass breaks once), composition Antoine Brun, pièce pour ensemble
12h – Perspectives, composition Filipe Rodriguez, pièce pour ensemble
14h30 – Surface, Jiyoung Lee, pièce pour piano préparé, percussion, violoncelle et violon
15h15 – Sirius Emma Jonquet, pièce pour quatuor et saxophones
16h – La Frayeur du masque, Yintao Wang, pièce pour double quintette et percussion
16h45 – Lune-Luna-Mond composition Camilo Roca, pièce violon et alto
17h30 – Okno composition Rocio Cano Valiño, électro

Vendredi 22 janvier, en partenariat avec le Semaine du son de l’Unesco
9h – Nous ne sommes qu’un corps, composition Vincent Portes, pièce pour flûte, clarinette, percussions et bande
10h15 – Falaisia, composition Lisa Heute, pièce pour marimba et accordéon
11h – Ton Infinity And Beyond composition Lee Wha Hong, pièce pour contrebasse et électronique
12h – Rite et jeu, composition Alex Nante Lauréat Fondation Salabert, pièce pour ensemble
14h30 – Cuelebre composition Demian Rudel Rey Lauréat Fondation Salabert, pièce pour ensemble
15h30 – ISOLE, composition Silvia Berrone, pièce pour ensemble
16h30 – Moi ma grand-mère, composition Félis Lacquement, électro
17h30 – Tricot composition Jacopo Greco d’Alceo, électro

Mardi 26 janvier
9h – Aspects de rituels, composition Margaux Dauby, pièce flûte clarinette et percussions
10h – composition Diane Dahler, pièce pour bande et vidéo
11h – composition Anne Castex, électro
12h – Morpho, composition Manon Lepauvre, pièce pour percussions et accordéon
14h30 – composition Sami Naslin, pièce pour batterie électro et light
16h30 – La Mélancolie des barbares, composition Alexandre Singier, pièce pour ensemble

Vendredi 29 janvier – ciné-concert
10h-12h et 14h-18h - L’Aurore de Friedrich Wilhelm Murnau, composition et direction de la musique : Clovis Schneider, Lisa Chevalier, Mathieu Parisot > 3 étudiants du département de Musique à l’image

· contacts presse ·

Pour assister à une répétition ou à un enregistrement, réaliser un reportage ou une interview,contactez-nous :

Héloïse Lecomte
Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon
heloise.lecomte@cnsmd-lyon.fr

Virginie Heuzé
Semaine du son de l’Unesco
vheuze@oconnection.fr

Compléments

Nouvelle recrue à l'ONL

Violoncelliste diplômée du CNSMD de Lyon, Jeanne Soler rejoint l'Orchestre National de Lyon.

Admise en 2015 au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon dans la classe d’Yvan Chiffoleau, Alice Bourgouin et Pascal Jemain, Jeanne Soler y obtient son master en 2020, mention très bien. Dans le cadre d’un séjour Erasmus, elle bénéficie également de l’enseignement de Johannes Moser à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne et, lors de master-classes, des conseils de Pauline Bartissol, Pierre Gil, Jérôme Pernoo et Troels Svane.

Retrouvez sa biographie complète sur le site de l’Auditorium – Orchestre National de Lyon

Doc

Compléments

Restez informés

Vous désirez recevoir nos lettres d’informations et rester en permanence informé de la saison publique, des informations pédagogiques, sans oublier les recrutements ; vous désirez recevoir par courrier postal la plaquette de la saison, n’hésitez pas à nous en faire la demande par mail :

communication@cnsmd-lyon.fr

Nous serons très heureux de pouvoir y répondre.

Doc

Compléments

Le CNSMD de Lyon accueille le Congrès International Willems

La Fédération Internationale Willems® organise du 16 au 21 juillet 2018 à Lyon-France son 37ème Congrès International ; l'occasion de fêter les 50 ans d'activité de la FIW

Pour en savoir plus sur le programme complet

 

Doc

Compléments

vente instru

Doc

Compléments

Congrès annuel de l'AEC

Du 13 au 15 novembre 2014, le CNSMD de Lyon sera présent au Congrès annuel de l'AEC à Budapest

The Future of European Higher Music Education: upholding tradition, promoting diversity and encouraging innovation

 

This year’s Congress addresses three issues of fundamental significance for leaders of higher music education institutions.  For the conservatoires, music academies, music universities and Musikhochschulen of Europe, tradition, diversity and innovation are all important, and yet to some extent they each pull us in different directions.  How to find a balanced and complementary relationship between them will be critical to securing a strong future for conservatoires and their training practices in the coming years.

Historically, it has been the European tradition of music training that has shaped many aspects of the structure and practices of institutions worldwide.  Now, in a truly global landscape, where students have unparalleled freedom to choose where and how they study, diversity and innovation have an increasingly important role in influencing those choices.  In this ‘market’ of higher music education, we are colleagues, but also competitors.  It is important that we continue to sustain the spirit of cooperation and sharing good practice which has been a hallmark of the way AEC’s members engage with each other through the meetings and other actions of the Association.

In recent years, an essential element of this cooperation has been the strand of project work running through AEC’s activities.  In 2004, the first ‘Polifonia’ project was launched.  Since then, two further editions of ‘Polifonia’ have been coordinated by AEC and the third and last of these concludes in December.  The congress is an excellent opportunity not only to share the latest outputs but also to celebrate a remarkable decade of collaborative and developmental work.

In January 2014 new EU programmes were introduced and the ERASMUS Networks, of which ‘Polifonia’ was an outstanding example, came to an end.  AEC is committed to ensuring that the achievements of ‘Polifonia’ continue to be taken forward within the new structures and opportunities for project funding of ERASMUS+ and Creative Europe.  There will be further news of these, and opportunities for discussion and input as to how AEC should engage with them, during the Congress.

We are delighted to announce that Enrique Barón Crespo, former President of the European Parliament and one of the key architects of the ERASMUS programme, will attend the Congress as keynote speaker.  Sr. Barón Crespo is an enthusiastic supporter of music and currently holds the position of Chairman of the International Yehudi Menuhin Foundation.  Moreover, when he held the Presidency of the European Parliament, it fell to him to address the first meeting of a democratically elected parliament in Hungary in 1990.  He is uniquely qualified to speak on the question of how not just European higher music education but Europe itself must strive at this critical point in its history to balance tradition, diversity and innovation to their mutual enhancement.
Next to the AEC Elections and the usual report on the AEC activities, part of the AEC General Assembly 2014 will be dedicated to informing members about the establishment of an independent European subject-specific review body for higher music education institutions and programmes: MusiQuE (Music Quality Enhancement). The AEC Quality Enhancement Committee, with the help of the ‘Polifonia’ Working Group on Quality Enhancement and Accreditation, has been working since 2011 on bringing AEC to the point where it is ready to launch this body. This is a step which will have enormous significance for AEC and there will be important presentations about the new review body during the General Assembly as well as a procedure to appoint MusiQuE board members.

AEC is supported by Creative Europe.

Doc

Compléments

Restez informé

Vous désirez recevoir nos lettres d’informations et rester en permanence informé :
- de la saison publique
- des informations pédagogiques

Vous désirez recevoir par courrier postal la plaquette de la saison.

N’hésitez pas à nous en faire la demande par mail :

communication@cnsmd-lyon.fr

Nous serons ravis de pouvoir y répondre.

Doc