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haut de page

Compléments

Festival What'Sup

Avec What’Sup, le CNSMD de Lyon donne carte blanche à ses étudiant·es pour monter un festival de toutes pièces et à leur image !

Du 22 au 27 mars 2024

De la création artistique, à l’accueil en passant par la programmation, la production et la communication, cet espace de libre expression, artistique, pédagogique et innovant, permet aux étudiant·es de questionner leurs pratiques et d’appréhender les métiers du spectacle vivant, accompagné·es et nourri·es par les professionnel·les du CNSMD Lyon et de ses partenaires culturels.

Après un appel à projet, ce sont 25+ sélections qui révèlent des esthétiques et des questionnements artistiques différents.

Un événement du CNSMD Lyon, en partenariat avec le macLYON, et la  Fondation Renaud – Fort de Vaise.

VENDREDI 22 MARS – CNSMD LYON 

Soirée d’ouverture !

Toute la journée | Bar Varèse
EXPOSITION VIDEO Hugo WITCZAK : Show 

18h
VISITE GUIDÉE  (30min.)Anaëlle Reitan : Clos des deux amants, un autre regard (Entrée)
EXPOSITION | Victor Chateau-Patry : Archives d’un Vestiaire (Atrium Darasse)
EXPOSITION VIDEO-CLIPS | Romain Robert : Regards intersticiels (Verrière Varèse)

19h | salle Varèse
CONFÉRENCE-CONCERT | Marie Le Normand & Julien Lespagnol : Nobody knows
DANSE | Framboise Arbez et Victor Prost : Partout, à la fin des temps
DANSE | Mathilde Revert & Zeta Tavernier :  Bras Veau

20h30 |  Suite en extérieur – Blackbox du CNSMD
MUSIQUE IMMERSIVE |
Victor Lodéon : Performance, IYNe quintet
MUSIQUE POP-ROCK | Thibaud Marchal et Aurore Pignoque Contreras : Johnny Hallieder
MUSIQUE TECHNO | Lucien Basdevant et Félix Lacquement : Acousmaflics – Wifi gratuit
voir en détail 

SAMEDI 23 MARSmacLYON

14h et 16h30 | Cité Internationale, 81 Quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon
MUSIQUE & DANSE | Floréal Dervin : Comme si nous étions déjà libres
DANSE | Léa Warin-D’Houdetot : Elles ont brûlé dans la flaque
DANSE | Lou-Ann Randriambololona-Raharijaona : Everyday Night Fever
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SAMEDI 23 et DIMANCHE 24 MARS – Fondation Renaud-Fort de Vaise

17h | 27 Boulevard Saint-Exupéry, 69009 Lyon
DANSE & MUSIQUE | Yann Louvrier-Saint-Mary : Du blabla que j’aime bien
MUSIQUE ANCIENNE | Armance Merle : Les conquêtes de l’Homme armé ou La dame qui ne fut pas séduite
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LUNDI 25 MARS - CNSMD Lyon

Toute la journée | Bar Varèse
EXPOSITION VIDEO | Hugo WITCZAK : Show 

19h
VISITE GUIDÉE  (30min.)Anaëlle Reitan : Clos des deux amants, un autre regard (Entrée)
EXPOSITION | Victor Chateau-Patry : Archives d’un Vestiaire  (Atrium Darasse)
EXPOSITION VIDEO-CLIPS | Romain Robert : Regards intersticiels (Verrière Varèse)

20h | salle Varèse
OPÉRETTE | Flora Antropius : La mort de l’amour selon Chausson
DANSE | Victor Chateau-Patry : Vestiaire
DANSE | Stella Demasles : Fool’s Paradise
DANSE | Wilson Debain : Précipice
DANSE, ANIMATION & MUSIQUE | Julia Perrin et Orane Bernard : Ô Malheureuse
DANSE | Arsène Bourdier : virusD
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MARDI 26 MARS – CNSMD Lyon

Toute la journée | Bar Varèse
EXPOSITION VIDEO | Hugo WITCZAK : Show 

20h
EXPOSITION | Victor Chateau-Patry : Archives d’un Vestiaire  (Atrium Darasse)
EXPOSITION VIDEO-CLIPS | Romain Robert : Regards intersticiels (Verrière Varèse)

20h | Amphi. Darasse
MUSIQUE & JEUX VIDÉOS | Luca Akaeda et Natsumi Sawa : Vidéorgue : raconte-moi une histoire
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MERCREDI 27 MARS – CNSMD Lyon

Toute la journée | Bar Varèse
EXPOSITION VIDEO | Hugo WITCZAK : Show 

19h
VISITE GUIDÉE  (30min.)Anaëlle Reitan : Clos des deux amants, un autre regard (Entrée)
EXPOSITION | Victor Chateau-Patry : Archives d’un Vestiaire  (Atrium Darasse)
EXPOSITION VIDEO-CLIPS | Romain Robert : Regards intersticiels (Verrière Varèse)

20h | salle Varèse
DANSE | Yann Louvrier-Saint-Mary : Eau-delà
DANSE | Ellena Henry-Ostermann : Et si, de, pourquoi : Beo
MUSIQUE ANCIENNE & DANSE | Matthieu Franchin et Antonin Pinget : Métamorphoses
DANSE | Amalia Soubise et Léa Warin-D’Houdetot : Faux couloir
DANSE | Angel Favarel-Denat : Arlette : Incoming
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Compléments

Félicitations aux altistes Lénaëlle Planat et Baptiste Athanassiadis !

Lénaëlle Planat et Baptiste Athanassiadis, étudiants au CNSMD ont remporté le 1er et 2e prix du concours national des jeunes altistes !

Biographie de Lénaëlle → 

Lénaëlle Planat commence l’alto à l’âge de 6 ans avec Yannick Eon Duval. Elle grandit dans un savoureux mélange de musique klezmer, classique et de jazz, jonglant avec plaisir entre les époques et les esthétiques. Elle poursuit sa formation auprès d’Anne Geneviève Lemarchand au conservatoire de Grenoble et avec Brice Duval lors de stages et masterclass. Elle intègre à 17ans le CNSMD de Lyon dans la classe de John Stulz.
Actuellement en 3eme année de DNSPM, elle fait un concert en quatuor à l’Auditorium de Lyon et remporte en 2023 le premier prix du concours national des jeunes altistes.

Biographie de Baptiste → 

Né en 2003, Baptiste Athanassiadis commence l’alto à l’âge de 8 ans au conservatoire municipal du 19ème arrondissement de Paris. En 2018, il entre au CRR de Paris dans la classe de Sébastien Lévy et y obtient en 2022 son DEM à l’unanimité et avec les félicitations du jury. Il se perfectionne par la suite auprès de Françoise Gneri avant d’intégrer en Septembre 2023 le CNSM de Lyon dans la classe de John Stulz et Fabrice Lamarre.
Au cours de son parcours Baptiste a participé à de nombreuses académies et masterclass où il a pu bénéficier des conseils d’altistes tel que Jutta Puchhammer-Sédillot, Juan Miguel, Manuel Vioque Judde ou encore Jennifer Stumm.
Il obtient en décembre 2023 le deuxième prix au concours national des jeunes altistes.

Concours national des jeunes altistes 2023 des Amis de l’Alto

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Félicitations à Manon Papasergio !

Premier Prix et Prix du public au Concours international de viole de gambe Bach-Abel !

Manon Papasergio, étudiante en classe de viole de gambe au CNSMD de Lyon, vient de remporter le Premier Prix et le Prix du public au Concours international de viole de gambe Bach-Abel au château de Köthen.

biographie →

Née en 2002, Manon fait ses premiers pas instrumentaux à quatre ans avec le violoncelle, qui ne l’a plus quittée depuis. En parallèle d’un cursus classique suivi au Conservatoire de Caen, elle se passionne pour les musiques anciennes et explore avec enthousiasme les différents chemins que lui ouvre sa poly-instrumentalité au Conservatoire de Tours, de la musique médiévale à celle d’aujourd’hui, toujours attentive aux sonorités foisonnantes des instruments anciens. En 2019, 2020 et 2022, elle entre dans les classes de violoncelle baroque, harpes anciennes et viole de gambe au Conservatoire Supérieur de Lyon, ainsi qu’en Master de musique de chambre en consort de violons Renaissance.
Elle obtient ses trois diplômes avec les félicitations du jury.
Elle se produit dans de nombreux festivals au sein d’ensembles de musique ancienne, et elle a participé à plus d’une dizaine d’enregistrements salués par la critique spécialisée.

photo © Christian Ratzel

Doc

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Ornementation et agilité vocale : approches pluridisciplinaires

 

Porteur du projet : Tiago FREIRE

Colloque international organisé les 21 et 22 mars 2023 au CNSMDL, en partenariat avec la Haute École de Musique de Genève et la Schola Cantorum Basiliensis.

L’élégance, la maîtrise et la précision de l’articulation glottique dans les ornements vocaux aux XVIe et XVIIe siècles sont généralement évoquées dans les sources historiques sous la notion de « disposition de la gorge ». Cette thématique a été au cœur d’un projet de recherche artistique mené au CNSMDL entre septembre 2021 et décembre 2022, ayant pour corpus un ensemble de sources musicales didactiques du primo seicento italien (« Per esercitarsi nella dispositione di gorgia »).

Avoir la « bonne disposition de la gorge » était une qualité vocale très appréciée et imitée par tous les instruments. Elle peut être mise en perspective par un regard comparé sur les musiques de différentes périodes, d’autres esthétiques et d’autres cultures. En effet, la fascination pour l’agilité vocale ornementale se retrouve dans les contextes les plus divers, exprimée par les melisma depuis le Moyen Âge, les colorature dans le chant lyrique, les gamaka dans la musique hindoustanie et carnatique, le tahrir dans le chant persan, les ad libs dans le gospel et la soul, le yodel dans les musiques populaires occidentales, le growl dans le blues ou le thrash metal, etc.

Les études récentes consacrées à la « disposition de la gorge » sont rarement mises en parallèle avec les réflexions, théoriques et pratiques, issues d’autres cultures vocales. Il est pourtant aujourd’hui essentiel de comprendre le croisement entre diverses études de recherche et pratique centrées sur la virtuosité vocale dans différentes périodes et cultures musicales. Ce colloque se propose ainsi d’engager un dialogue fécond entre chercheurs venus de tous horizons et intéressés par la question de la précision des ornements, de l’agilité vocale et de son imitation par les instruments.

MARDI 21 MARS – SALLE DARASSE

10h Ouverture et introduction – Tiago FREIRE
10h45 Session plénière #01 – Ulrich MOSCH (Prof. émérite de l’Université de Genève)
Mutations : ornement et virtuosité vocaux dans la musique des XXe et XXIe siècles
11h45 Communication #01 – Benjamin LASSAUZET
L’agilité vocale de Björk comme une incarnation de la nature
12h15 Communication #02 – Michèle CASTELLENGO, Nathalie HENRICH BERNARDONI, Jean DURING
Le Tahrir iranien : un art consommé du mélisme / Physiologie d’une technique vocale
14h30 Atelier #01 – Hossein RAD
Techniques vocales du chant classique iranien
15h40 Communication #03 – Paulina FRANCISCO
Caccini’s Teaching Trillo – Vocal pedagogy and Agility in the 17th Century
16h10 Communication #04 – Bettina PAHN
About dispositione di gorgia: « If nature grants the talent, art dictates the method. »
16h40 Communication #05 – Marcin HABELA
Les outils pédagogiques pour l’agilité vocale
17h30 Session plénière #02 – Équipe du projet « Per esercitarsi nella dispositione di gorgia »

19h SALLE VARÈSE – Concert

In exitu Israël | Francesco Severi (1615)
Angelus ad pastores | Ottavio Durante (1608)
Hodie nata est | Ignazio Donati (1636)
Beatus vir | Giovanni Luca Conforti (1607)
Laudate pueri Dominum | Giovanni Luca Conforti (1607)
Exaudi Deus | Bartolomeo Barbarino (1614)
Quid agit | Ignazio Donati (1636)
O Gloriosa | Bartolomeo Barbarino (1614)
Voce mea | Ottavio Durante (1608)
O bone Jesu | Bartolomeo Barbarino (1614)
Miserere mei Deus | Francesco Severi (1615)

I FELICI GORGHEGGIANTI
Laudine Bignonet | soprano
Camille Fritsch | mezzo
Ariane Le Fournis | alto
Marie Brendle | alto
Guillaume Ribler | alto
Olivier Bizot | basse
Juliette Ridel | soprano de violon
Camille Sors | basse de violon
Manon Papasergio | harpe
Martin Bille | théorbe
Margot Xuriguera | orgue
Anne Delafosse, Robert Expert, Tiago Simas Freire | direction

 

MERCREDI 22 MARS – SALLE D’ENSEMBLE

10h Session plénière #03 – Allan F. MOORE (Prof. émérite de l’Université de Surrey)
Ornamental Ontologies
11h Communication #06 – Riadh MTIRAWI
Contribution à la restitution des ornements vocaux chez Rebel et Francoeur – analyse du matériel MAT-122 des Génies tutélaires (1751)
11h30 Communication #07 – Pierre GIROD
Investigation des techniques vocales employées dans l’ornementation haendélienne au XIXe siècle
14h Atelier #02 – Emmanuelle MARTIN
L’art d’orner dans la musique classique d’Inde du Sud (musique carnatique)
15h10 Communication #08 – Damien POISBLAUD
L’ornementation dans le chant grégorien
15h40 Communication #09 – Niels BERENTSEN
Suaviter in gutture dupplicata: Vocal Ornamentation in 14th century England
16h30 Table ronde et clôture – William DONGOIS

Doc

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[Alumni] Félicitations à l'ensemble Ozio Regio

Composé de quatre diplômé·es de musique ancienne du CNSMD Lyon, l'ensemble vient de remporté un Diapason d'or !

L’ensemble Ozio Regio, composé d’Anaëlle Blanc en violon musique ancienne, Sarah Dubus en flûte à bec et cornet à bouquin, Mathieu Valfré au clavecin et Jean-Baptiste Valfré au violoncelle baroque -ainsi que Nicolas Vazquez à la sacqueboute invité pour ce disque- vient de recevoir une DIAPASON D’OR DÉCOUVERTE pour leur premier disque « La Sorella Mi Fa Fallare »  par le magazine Diapason !

Pour lancer leur première tournée et promo, ils ont besoin de vous !

Un premier disque ! et bientôt une tournée ?

Tourné vers les étoiles, le XVIIe siècle nous entraîne dans un vertige d’émerveillements fondamentaux, de découvertes scientifiques et de folles inventions. La musique n’échappe pas à cette effervescence et Marco Uccellini, violoniste et compositeur, participe avec brio au foisonnement du Seicento.  Né à Forlimpopoli en 1603, Uccellini passe toute sa vie dans le nord de l’Italie, à Modène puis à Parme. Défis musicaux ou propositions pédagogiques, les différents opus de celui qui sera également professeur et que l’on cite comme précurseur de l’école de Bologne seront publiés à Venise, Anvers et Amsterdam.  En plaçant Marco Uccellini au centre de son premier projet discographique, l’ensemble Ozio Regio a choisi de faire entendre l’une des voix les plus singulières et représentatives de ce fabuleux XVIIe siècle italien.

https://seuletoile.fr/la-sorella-mi-fa-fallare/

Les soutenir… avant le 31 janvier !

Les fonds récoltés (déductibles d’impôts) permettront notamment de :

  • de payer ou rembourser des frais inhérents à la réalisation matérielle de ce projet (3200€)
  • de faire la promotion de cette sortie, promotion qui sera confiée au bureau de promotion presse : Accent Tonique.(2400€).
  • de financer la réalisation et la pérennisation d’un site internet (1200 €).
  • la rémunération des artistes lors de concerts de promotion du disque et d’un passage à la radio (France Musique) le 25 février prochain (1600€)

Pour les soutenir, c’est par ici !

Agenda

25 février 2023 : sur France Musique
26 février 2023 : concert de sortie de disque à l’église suédoise de Paris

biographie

Le 17ème siècle. Galilée présente ses dernières découvertes à Ferdinand de Médicis et Descartes écrit son traité du monde et de la lumière. Le cornet à bouquin, instrument-roi de la Renaissance et du 17ème siècle, rivalise en virtuosité avec le violon et le violoncelle dans ses imitations des accents de la voix humaine.

L’ensemble Ozio Regio, formé suite à la rencontre de quatre musiciens pendant leurs études au CNSMD de Lyon, œuvre à la redécouverte de ces fabuleux répertoires. Portant toujours attention à ce que son exigence artistique soit un moyen de proposer de nouvelles expériences d’écoute à tous – les néophytes comme les plus spécialistes, les moins comme les plus jeunes, les curieux comme les habitués ! – , les musiciens de l’ensemble s’attachent à faire de chaque moment musical, de chaque objet artistique un moyen de rencontre.

Déjà programmé dans des lieux reconnus tels que le TAP Scène Nationale de Poitiers ou encore le Landcommanderij Alden Biesen en Belgique, c’est à travers une réflexion sur la pratique et l’objet artistiques qu’Ozio Regio nous invite à la découverte : concerts, discussions, mises en espace, projets pédagogiques, promenades, conférences…
Ozio Regio revisite avec vous le siècle qui re-découvre que la Terre tourne autour d’une étoile, pour goûter à l’émerveillement de la découverte.

https://www.facebook.com/ozioregio/

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Félicitations à Leehwa Hong et Selim Jeon.

Elles font partie des 3 finalistes du Concours international de composition pour orchestre du Prix Elan !

Ces vendredi 20 et lundi 23 janvier, découvrez une de leurs dernières créations dans le cadre du festival Empreintes au CNSMD Lyon (lien vers le programme en bas de page).

Biographies

LEEHWA HONG (ou Ehwa Hong) est une compositrice née en Corée et basée en France. Sa formation musicale a commencé à l’âge de 4 ans avec l’apprentissage du piano, de la flûte, du violon et des percussions. Après avoir étudié la composition classique et l’écriture, elle est aujourd’hui compositrice de musique contemporaine. Elle fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en 3ème année de Licence de composition mixte, avec Michele Tadini.

Elle écrit pour des effectifs variés, de l’instrument soliste à l’orchestre en passant par la musique de chambre, des œuvres électroniques et mixtes, dans lesquelles elle combine l’écriture instrumentale et électronique.

Ses projets en cours incluent une pièce pour percussionniste solo et sons fixés, une pièce pour ensemble de sept musiciens et électronique, ainsi que deux pièces pour orchestre, dont l’une est destinée à l’Orchestre des Pays de Savoie. Elle a récemment été jouée à la Philharmonie de Paris, au Goethe Institute de Lyon, et elle a participé au congrès de l’Association Européenne des Conservatoires.

Née en 1994 en Corée du Sud, SELIM JEON a étudié la composition avec Gerald Eckert, Yoonjin Kim et Youngmi Cho à l’Université de Chung-Ang à Séoul, où elle a obtenu sa licence et bénéficié d’une bourse d’excellence. Elle poursuit ses études en France au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, où elle a étudié l’analyse et l’orchestration avec Anthony Girard, et la composition avec Suzanne Giraud. Puis, elle intègre la classe de composition de Martin Matalon au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

Elle a été sélectionnée et a participé à plusieurs masterclasses, auprès de Wolfgang Rhim dans la Sommerakademie de l’Université Mozarteum, de Mauro Lanza dans l’International Divertimento Ensemble Academy. Elle a également été académicienne de l’Orchestre de Chambre de Paris durant deux saisons de 2021 à 2023. Dans le cadre de l’European creative Academy, elle a participé à divers programmes avec David Hudry, Stefano Gervasoni, Gregory Vajda, Peter Eötvös, et sa pièce a été jouée en concert par l’ensemble Ars Nova. Ses pièces ont été commandées et interprétées par de nombreux musiciens et ensembles, notamment Oren Marshall, Fabrice Pierre, Atelier-XXI, Sequenza 9.3, L’Itinéraire, l’Orchestre de Chambre de la Drôme, Ensemble Ars Nova, et l’Orchestre de Chambre de Paris.

Le Prix Élan

Véritable tremplin pour la carrière des jeunes compositeurs et compositrices, le Prix Élan est ainsi conçu pour œuvrer à leur rayonnement et leur offrir un accompagnement professionnel sur plusieurs années.

Les 3 jeunes compositrices et compositeurs sélectionnés pour concourir au Prix Élan bénéficieront d’une plateforme exceptionnelle d’accompagnement à la création alliant le savoir-faire des deux structures dans la formation à l’écriture pour l’orchestre et à l’électronique. Ils seront guidés dans leur travail de composition à la fois par les musiciens de l’Orchestre et par les équipes de l’Ircam, ainsi que par des artistes invités qui se joindront chaque année à l’encadrement.

Dans le cadre de l’académie du festival ManiFeste, les finalistes suivront un atelier de composition pour orchestre et participeront aux répétitions des concertos pour flûte qu’ils ont écrits pour le concours. Ceux-ci seront interprétés par les flûtistes de l’Orchestre national d’Île-de-France, sous la direction de Léo Margue. C’est à l’issue de ce concert public que sera remis le Prix Élan, doté par France Musique et la Maison de la Musique Contemporaine. La lauréate ou le lauréat verra sa partition publiée aux Éditions Durand Salabert Eschig - Universal Music.

La lauréate ou le lauréat recevra également une commande de l’Ircam et de l’Orchestre national d’Île-de-France pour l’écriture d’une nouvelle œuvre pour instrument soliste, orchestre et électronique, qui sera créée lors du festival ManiFeste l’année suivante. Dans sa formation à l’électronique, elle ou il bénéficiera de l’enseignement et des conseils des réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam.

Les créations de la lauréate ou du lauréat du Prix Élan seront reprises dans le cadre des saisons de l’Orchestre, en tournée en Île-de-France et en Région afin de leur assurer une très large diffusion.

Doc

Compléments

Programmes des épreuves des concours musique - 1ère partie

Veuillez trouver ci-dessous les programmes des concours d’entrée en musique

Veuillez trouver ci-dessous les programmes des concours d’entrée en musique

Les pré-inscriptions aux concours musique pour la rentrée 2022-2023 ouvrent le 9 janvier 2023 !

Téléchargez le calendrier des concours 2022-2023.

Veuillez trouver ici les Modalités de dépôt des vidéos pour les masters concernés

POLE INTERPRETATION

 

CORDES

 

Violon : Consulter le programme (05/05/2023)
Alto : Consulter le programme (12/04/2023)
Violoncelle : Consulter le programme (10/05/2023)

Contrebasse – programme : Consulter le programme (05/05/2023)

Contrebasse – traits DNSPM : 

Contrebasse – traits master :

 

BOIS

 

Flûte : consulter le programme (09/12/2022)
Hautbois : Consulter le programme (07/03/2023)
Basson allemand & Basson Français : Consulter le programme (30/03/2023)
Clarinette : Consulter le programme (09/01/2023)
Clarinette – étude : Consulter l’étude – clarinette

 

CUIVRES

 

Cor : Consulter le programme (22/02/2023)
Trombone :Consulter le programme (09/01/2023)
Tuba ténor : Consulter le programme (09/01/2023)
Tuba basse : Consulter le programme (20/02/2023)

Trompette : Consulter le programme (06/02/2023)
Trait DNSPM Stravinsky : Consulter
Trait DNSPM Beethoven : Consulter

Traits Master Beethoven : Consulter 
Traits Master Mahler : Consulter
Traits Master Ravel : Consulter
Traits Master Stravinsky : Consulter
Traits Master Rimsky-Korsakov : Consulter
Traits Master Moussorsky/Ravel : Consulter

 

CLAVIERS

 

Accompagnement Piano : Consulter le programme (25/03/24)
Piano : Consulter le programme (20/03/2023)
Harpe : Consulter le programme  (12/05/2023)
Orgue : Consulter le programme (10/02/2023)
Percussions : Consulter le programme (09/01/2023)

 

MUSIQUE ANCIENNE

 

Chant musique ancienne : Consulter le programme (09/01/2023)
Cornet à bouquin : Consulter le programme (09/01/2023)
Flûte à bec : Consulter le programme (09/01/2023)
Luth : Consulter le programme (09/01/2023)
Saqueboute : Consulter le programme (09/01/2023)
Trompette baroque : Consulter le programme (09/01/2023)
Violon baroque : Consulter le programme (09/01/2023)
Violoncelle baroque : Consulter le programme (09/01/2023)
Clavecin : Consulter le programme (07/04/2023)
Clavecin Oeuvre Imposée Improvisation : Consulter le programme (07/04/2023)
Viole de gambe : Consulter le programme (09/01/2023)

VOIX

 

Chant : Consulter le programme (09/01/2023)
Direction de chœurs : Consulter le programme (09/01/2023)

 

MUSIQUE DE CHAMBRE

 

Programme : Consulter le programme (09/01/2023)

 

POLE CREATION

 

MÉTIERS DE LA CRÉATION MUSICALE

Informations disponibles ici
Composition contemporaine (vocale et instrumentale contemporaine, mixte, électroacoustique),
Composition pour l’image, Ecriture-composition, InMICS

Programme : Consulter le programme (09/01/2023)

 

POLE CULTURE

 

Programme : Consulter le programme (09/01/2023)

 

RECHERCHE & Troisième cycle

 

Troisième cycle Doctorat recherche et pratique : A venir
Troisième cycle Artist Diploma : Consulter le programme (09/01/2023)
Troisième cycle Artist Diploma Violon Solo : Consulter le programme (06/03/2023)

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Fiches programme CA - Musique

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Master musicien d'orchestre

Projet pilote dédié à l'avenir de la formation aux métiers d'orchestres, ce cursus de deux ans "Interprète - Parcours musicien instrumentiste d'orchestre" de 2ème cycle valant grade de master a été développé en 2021 en partenariat avec l'Auditorium-Orchestre National de Lyon et sera complété à la rentrée 2022 avec le Luxembourg Phlharmonic Orchestra Academy.

Le parcours de formation de musicien d’orchestre est une déclinaison particulière du master de musicien interprète du CNSMD de Lyon. Il permet d’associer le développement des compétences que nécessite l’exercice du métier d’instrumentiste d’orchestre à la formation générale du musicien interprète. Ce parcours prépare donc au récital de fin d’études du musicien interprète tel qu’il existe dans le parcours traditionnel, auquel il associe la réalisation de projets tutorés par des musiciens et personnels du partenaire et le suivi d’un module de culture professionnelle de ce métier spécifique. Comme tout parcours de master, il comprend également un travail de recherche associé au suivi d’une discipline dominante de culture, ainsi que la pratique d’une langue vivante.

La formation de deux ans permet de poursuivre les quatre grands objectifs suivants :

  • Se préparer aux concours de recrutement des orchestres
  • Se former spécifiquement aux différentes situations d’exercice des métiers dans leur diversité
  • Prendre conscience des possibilités d’évolution de carrière
  • Être force de proposition pour l’avenir des institutions pédagogiques et professionnelles

Elle articule des enjeux artistiques, culturels et sociaux permettant de développer un ensemble de compétences utiles à l’artiste d’aujourd’hui tout en lui permettant d’être force de propositions pour l’avenir des institutions pédagogiques et professionnelles.

avec l’Auditorium – Orchestre National de Lyon

Concours d’entrée interne 23/24 :

  • violon
  • alto
  • violoncelle

> VOIR LA FICHE CURSUS

avec l’Académie de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg

Concours d’entrée pour admission en 24/25 :

  • percussions

Inscriptions du 11 décembre 2023 au 15 janvier 2024
Epreuves les 7 et 8 mars 2024 au Luxembourg
Programme du concours : publication le 11 décembre 2023

> VOIR LA FICHE CURSUS

> VOIR LE PROGRAMME DU CONCOURS (partitions à télécharger en bas de page du lien)

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pour toutes questions : concours@cnsmd-lyon.fr
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Félicitations à Luca Akaeda-Santesson !

Etudiant en 3e année dans la classe d'orgue, Il a obtenu le Grand prix Florentz ainsi que le prix du public du concours d'orgue d'Angers, concours parrainé par l'Académie des Beaux-arts.

Il recevra  son prix au mois de novembre sous la coupole de l’Institut de France.

Luca Akaeda Santesson né en 2001 à Milan en Italie, de parents chanteurs, est très tôt sensibilisé à la musique et à différentes cultures. Luca débute ses études musicales en 2009 dans la classe d’orgue de Jean-François Hatton au Conservatoire Claude Debussy à Paris. Il continue ensuite ses études d’orgue sous l’enseignement de Lionel Avot et de Yves Lafargues au CRR de Lyon de 2013 à 2019, obtenant en 2018 son DEM d’orgue.
En 2019, il est admis au CNSMD de Lyon dans la classe d’orgue de François Espinasse et de Liesbeth Schlumberger où il se perfectionne depuis, en y obtenant son Diplôme d’orgue DNSPM en 2022.
Âgé de 20 ans, Luca remporte le Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz – Académie des beaux-arts 2022 ainsi que le prix coup de coeur du public. Parallèlement à ses études d’orgue, Luca étudie la musique ancienne notamment en pratiquant le clavecin (avec Noëlle Spieth, Catherine Latzarus, Yves Rechteiner) ou encore le clavicorde (Ilton Wjunisky) depuis plus de dix ans.
Nombreuses étant ses origines, il eut également l’occasion de jouer dans divers pays, au Japon comme en Suède, et d’assister à des masterclasses d’organistes étrangers tels que Hans-Ola Ericsson, Kimberly Marshall ou Peter van Dijk.
Enfin, Luca porte un grand intérêt à la musique électronique et la musique assistée par ordinateur.

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[Prix] France Musique - Sacem décerné au CNSMD Lyon !

Vendredi 28 janvier dernier, le Prix de l'Avenir France Musique-Sacem de la musique de film a été remis à la classe de composition pour l'image du CNSMD Lyon, pionnière en la matière, au cours du traditionnel concert donné par l'Orchestre Philharmonique de Radio France.

Remis pour la seconde année consécutive, ce prix spécial veut encourager les jeunes talents et traduit le souhait de France Musique et de la Sacem de soutenir la jeune génération de musiciens. Les étudiant·es se verront confier une commande qui sera créée lors de l’édition du Prix en 2023.

Pour accepter ce Prix, Mathieu Ferey, directeur, et Lisa Chevalier, étudiante compositrice au CNSMD de Lyon, étaient présents.

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Festival Empreintes 2022

Suivez l’émergence des artistes-créateurs du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon à travers ce temps fort dédié à la création musicale, les 18, 21, 25 et 28 janvier.

De la performance au ciné-concert, du classique aux musiques actuelles, prenez le pouls de la création musicale avec les 5 classes du département : électro, musiques mixtes, écriture instrumentales et vocales, écriture-composition et composition pour l’image.

Partir d’un rien, d’une intuition, d’un son, d’un espace, puis le rêver, l’imaginer et peu à peu se mettre à l’écrire, à le rendre concret palpable, audible … Même si nous pouvons considérer chaque nouvelle œuvre comme une fin en soit, elles ne sont au final que le marqueur d’un parcours, d’une évolution artistique qui les dépasse, et qui dépasse également le cadre du concert. C’est à ce parcours, à ce mouvement perpétuel qu’est la création que nous vous convions, sept concerts à la croisée des différentes esthétiques d’aujourd’hui.

GRATUIT
réservation conseillée

18 JANVIER 19H30 / CONCERT
infos et réservation

18 JANVIER 20H / CONCERT – annulé et reporté
dans le cadre de la nouvelle convention signée entre le CNSMD de Lyon et le CNMAT de Berkeley (département de musique contemporaine de l’Université de Berkeley – CA, Etats-Unis)

21 JANVIER 18H / CONCERT
infos et réservation

21 JANVIER 20H / CONCERT
infos et réservation

25 JANVIER 19H30 / DISCUSSION
Surprise musicale suivie d’une discussion avec le public sur le thème « La place du paysage sonore dans la vie des musiciens »
Dans la cadre de la semaine du son Lyonnaise
infos et réservation

25 JANVIER 20H / CONCERT
infos et réservation

28 JANVIER 20H / CINÉ-CONCERT
infos et réservation

Département de création musicale,
l’Espace transversal de création du CNSMD Lyon

L’Espace transversal de création du CNSMD de Lyon réunit des approches esthétiques et techniques, des outils pédagogiques et des espaces de créations transdisciplinaires et internationaux exceptionnels.

Au-delà de la création musicale en tant que telle, il offre une palette de cursus au sein desquels chaque étudiant·e peut exprimer sa propre voie en se  préparant aux carrières d’artiste-auteur-créateur-performeur : de l’écriture instrumentale et vocale à la création électroacoustique en passant par toutes les formes de musique mixte, la composition pour l’image (musique de film, jeux vidéo…) ou l’installation sonore.

Compléments

Les inscriptions sont ouvertes !

Futur·es compositeurs·trices, rejoignez le CNSMD Lyon !

>>> INSCRIPTION ICI <<<

MUSIQUE

Prochaines échéances

  • 4 février 2021 : fermeture des inscriptions musique
  • 8 février au 5 mars 2021 : inscriptions cursus Composition à l’image (en savoir +)
  • 2 au 27 mars 2021 : inscriptions cursus Ecriture-composition + cycle pro Artist Diploma

Retrouvez pour chaque discipline musicale, le calendrier et le programme des épreuves via ce lien

DANSE

  • 1er au 25 février 2021 : inscriptions
  • 1er au 25 mars 2021 : envoi des vidéos

 

Pour toute question concernant les concours : concours@cnsmd-lyon.fr

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Découverte de la partition du Mariage de Figaro !

C’est dans un fonds inexploré de partitions provenant du Grand Théâtre de Bordeaux que Matthieu Franchin, étudiant en clavecin et basse continue au CNSMD Lyon et doctorant à Sorbonne Université, a fait cette découverte inédite !

la pièce

La Folle Journée, ou Le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes qui a marqué le répertoire du théâtre français ! Ecrite en 1778 par Beaumarchais, il faudra attendre 1784 et des années de lutte contre la censure pour qu’elle soit présentée au public. C’est un succès immédiat !

la découverte

Lors de la Révolution française, la partition est perdue et est restée introuvable jusqu’à ce que Matthieu Franchin, qui poursuit une thèse sur la musique et la danse à la Comédie-Française aux XVIIe et XVIIIe siècles, la retrouve dans le cadre de ses recherches à la Bibliothèque Municipale de Bordeaux. Cette partition inédite « renferme dans son intégralité, la musique de scène originale de Baudron. Il s’agit alors d’une source majeure pour comprendre la dramaturgie mise en œuvre par Beaumarchais au niveau sonore, musical et chorégraphique, dans le cadre de cette comédie. » À cette époque, il était fréquent que les auteurs de théâtre agrémentent leurs pièces de parties musicales. Pour Le Mariage de Figaro, Beaumarchais a donc fait le choix d’Antoine-Laurent Baudron, compositeur attitré de la Comédie-Française.

La découverte de Matthieu n’est pas la partition originale de Baudron utilisée à Paris, mais une copie qui a été créée pour la représentation de la pièce sur la scène du Grand Théâtre de Bordeaux le 3 mars 1789.

l’enregistrement de la partition

Après plus de deux siècles, trois extraits de cette partition ont été enregistrés au CNSMD de Lyon par le Quatuor i Cherubini, composé d’étudiant·es en musique ancienne et moderne, avec l’aide de Felix Lacquement, également étudiant au CNSMD Lyon.

                      Découvrez et écoutez !

 

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D'une rive à l'autre

Des rives de la Saône à celles du Danube, trois jours dans l’univers des musiques et danses traditionnelles de Hongrie du 22 au 24 novembre.

Fidèle à son esprit d’innovation, le CNSMD de Lyon implique les étudiants des départements cordes, claviers et culture musicale dans la conception d’un nouveau festival intitulé « D’une Rive à l’autre ». Conçu par ces jeunes talents et fruit d’un travail collaboratif placé sous la direction pédagogique et artistique de leurs enseignants, il est dédié pour sa 1ère édition aux compositeurs des pays de l’est. Les artistes de ces contrées extrêmement connectés aux musiques traditionnelles, sont tout autant portés dans leur élan créateur par la question des libertés individuelles. Ils serviront de passeurs aux messages des jeunes artistes face à la crise du Covid. Des artistes invités, issus de l’univers des musiques et danses traditionnelles de Hongrie complèteront les programmes, accordant un temps d’échange privilégié supplémentaire. Petits ensembles en sonates, duos, formations mixtes s’investiront d’une rive à l’autre, entre patrimoine et modernité et créant du lien entre transmission et création.

6 concerts

Artistes invités

Ensemble Felvonó, musique
Levente Szekely, violon
Lazlo Soos, bracsa
David Horvath, contrebasse

Et József Trefeli et Zsuzsanna Thuma Campi, danse

« József Trefeli est à la fois de formation « classique » occidentale – par le biais de la danse contemporaine – et issu « du cru » – il a baigné dans l’univers traditionnel hongrois depuis son enfance. Ainsi dispose-t-il sur le plan pédagogique d’une double boîte à outils : celle des musiciens et danseurs de la tradition populaire, celle que nous avons tendance à utiliser au conservatoire. Il m’est apparu comme un intermédiaire opportun dans le cadre de ce festival qui justement cherche à dresser des passerelles entre deux mondes, deux rives. Qui plus est, je connais bien József car il enseigne aux ADEM à Genève une institution que je dirige. Connaître les gens qu’il part rencontrer « sur le terrain » est une condition essentielle de « travail » pour tout ethnomusicologue. Un gage de réussite pour entrer en contact avec « l’autre » et sa musique, plus largement sa sensibilité culturelle. C’est avec bonheur que nous accueillerons József Trefeli au CNSMDL en compagnie de ses amis musiciens et danseurs hongrois pour ce moment d’échange que constitue le présent festival. » – Fabrice Contri, enseignant Ethnomusicologie

Equipe enseignante porteuse du projet

Françoise Gnéri, cheffe du département des cordes
Marie Charvet, Jennifer Gilbert, enseignantes violon
Cédric Carlier, enseignant contrebasse

En collaboration avec
Fabrice Contri, enseignant Ethnomusicologie, département de Culture musicale
Kylie Walters, directrice des études chorégraphiques

Marianne Piketty, Marc Danel, enseignants violon
John Stulz, enseignant alto
Emmanuelle Bertrand, Anne Gastinel, enseignantes violoncelle

Compositeurs choisis par les étudiant·es

  • Béla Bartók (1881-1945)
  • Johannes Brahms (1833-1897)
  • Ernst von Dohnanyi (1877-1960)
  • Antonín Dvořák (1841-1904)
  • Georges Enesco (1881-1955)
  • Krzysztof Eugeniusz Penderecki (1933-2020)
  • Leoš Janáček (1854-1928)
  • Zoltán Kodály (1882-1967)
  • György Ligeti (1923-2006)
  • Witold Lutoslawski (1913-1994)
  • Bohuslav Martinů (1890-1959)
  • Josef Suk (1874-1935)
  • Karol Szymanowski (1882-1937)
  • Léo Weiner (1885-1960)

Les étudiant·es du CNSMD de Lyon pourront profiter de deux workshop avec l’Ensemble Felvonó, József Trefeli et Zsuzsanna Thuma Campi.

  • avec les étudiant·es du département cordes, travail travail sur quelques unes des œuvres qui seront interprétées en concert les 22, 23 et 24 novembre
  • avec les danseurs et danseuses en 2ème année, classique et contemporain sur le thème Rythmes et gestes des danses traditionnelles de Hongrie

Un événement organisé en partenariat avec l’ADEM :
Partage d’émotions, découverte des sons et des gestes d’ailleurs… Les musiques et danses traditionnelles hongroises représentent l’un des fleurons du patrimoine de l’Europe de l’Est. Autrefois intimement liées au monde villageois, dont elles animaient chaque étape de l’existence quotidienne, elles ont peu à peu délaissé les campagnes. Aujourd’hui, la tradition se poursuit, et se transforme, surtout dans les grandes villes. Des enfants, des jeunes et des moins jeunes redécouvrent avec enthousiasme ce trésor artistique ravis par son incroyable potentiel d’expression personnelle et collective.
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Premier cycle « Autour de Pierre Boulez » !

Du 15 au 18 novembre, le CNSMD de Lyon et ses étudiant.e.s en Culture musicale vous proposent d’explorer l’œuvre du grand compositeur Pierre Boulez à travers une masterclass, un séminaire et quatre concerts thématiques, ouverts à tous et gratuits !

masterclass

Introduit par le concert de l’Orchestre du CNSMD de Lyon du 10 novembre à l’Auditorium, ce focus Boulez se poursuivra lundi 15 au CNSMD avec la Masterclass publique du pianiste Florent Boffard, qui a notamment pu jouer plusieurs fois sous la direction du compositeur.

concerts

Quatre concerts suivront, concoctés par les étudiant.e.s en cursus Culture musicale, dédiés à la flûte, à la musique ancienne, à l’orgue et au piano.

Au cours de sa carrière, Pierre Boulez a beaucoup écrit pour la flûte, mais le piano joue un rôle central dans les œuvres du compositeur, et est ainsi devenu son instrument de prédilection. En contrepoint, la musique ancienne et orgue l’ont beaucoup questionné.

François Espinasse, organiste et professeur d’orgue au #CNSMDLyon témoigne : « Ma rencontre avec Pierre Boulez… La première fois, c’est Xavier Darasse qui me l’a présenté au Centre Pompidou. Ce fut assez bref mais très chaleureux. La seconde a eu lieu au moins 25 ans plus tard ! Ce fut une conversation intéressante. Pour la résumer elle commence comme cela : Moi : » Vous ne voudriez pas écrire une pièce d’orgue ? Je suis sûr que nous serions nombreux, les organistes, à travailler avec vous, à vous seconder pour la registration, à collaborer d’une manière ou d’une autre. » Pierre Boulez : » Ah… Vous risquez d’attendre longtemps. Et pourtant j’aime le son de l’orgue… Ah je ne dis pas, si on m’avait expliqué cet instrument quand j’étais jeune… »

séminaire

Le focus se terminera avec un séminaire de recherche, le premier de l’année, avec François Meïmoun autour du thème : « Pierre Boulez et l’idée de modernité dans la France libérée : le cas de la première sonate pour piano ».

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Quatuor Emana | 2021-2022

Pour 2021-2022, c'est le Quatuor Emana qui participe à la Résidence de formation professionnelle proposée par le CNSMD de Lyon, en collaboration avec l'Opéra de Lyon et avec le parrainage de Vincent Segal

Laurent Pellegrino, violon
Joschka Fléchet-Lessin, violon
Cécile Costa-Coquelard, alto
Sylvain Linon, violoncelle

Photo Q. Lafont

En scène !

Jeudi 18 novembre | 20h
Opéra de Lyon en savoir plus

Mercredi 25, vendredi 26 et samedi 27 novembre | 20h
Amphi de l’Opéra de Lyon avec Dick Annegard en savoir plus

Lundi 17 janvier | 20h
Opéra de Lyon avec Pierre Faccini en savoir plus

17 mars |
Projet avec Louis Philippe

29 mai |
Projet avec le Trio Da Kali

Biographie

Le Quatuor Émana est composé de quatre musiciens passionnés de musique de chambre et tous issus du Conservatoire national supérieur musique et Danse de Lyon. Ils ont pu se former auprès de membres de grands quatuors tel que le Quatuor Debussy, le Quatuor Rosamonde, le Quatuor Hermès ou encore le Quatuor Ysaÿe.
Convaincu de la richesse du répertoire du quatuor à cordes, le Quatuor Émana s’attache à faire émaner et rayonner cette
effervescence musicale dans des lieux et territoires diversifiés.
En parallèle de ses concerts consacrés à l’interprétation d’oeuvres du répertoire, il accorde une place importante à l’élaboration de projets éclectiques. Il collabore ainsi avec le musicien Arandel autour du projet « Inbach » reliant la musique de J. S. Bach à de la musique électronique. Il a d’ailleurs participé à l’enregistrement de plusieurs pistes pour son dernier album « InBach vol.2″ paru en juillet 2021.
Très intéressé par la rencontre entre les différents langages artistiques, il participe également à la création de spectacles, tel que « Steps on strings » de la compagnie de danse Wanted-Posse.

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Robin Kirklar - alto
Artist Diploma 2021-2023

PROJET

Dis-je trA ?

Ce titre est l’écriture rétrograde de « Tragédie ». Dans mon spectacle il s’agira d’une tragédie à l’envers soit de commencer par l’évidence d’un destin et de dérouler le fil à l’envers afin d’explorer les états traversés par les acteurs musiciens de ce spectacle.

Cet Artist Diploma sera créé par la collaboration de Roxane Gentil, Fauna Buvat, Pierre Fournier, Mathieu Parisot et Robin Kirklar.

DESCRIPTIF

Le processus de création se développera autour de l’écriture de plateau. À travers la création musicale et théâtrale, nous tenterons d’explorer la question du rêve-éveillé. Plus précisément le moment où l’on est dans l’état d’éveil, avec une frontière poreuse entre le réel et l’imaginaire, cet état d’incertitude où rien n’est vraiment défini. Il s’agira d’explorer ce moment onirique où la question du langage est non déterminée, où la parole est empêchée. La musique étant un langage, elle symbolisera la frontière poreuse entre le Réel et l’Imaginaire.

BIOGRAPHIE

Altiste créatif et curieux de toute forme d’art, Robin est ouvert à des perspectives musicales variées.
Après l’obtention de son Master d’interprète à l’alto au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon en 2018, il cultive sa passion pour la musique contemporaine au sein de l’Académie Internationale de l’Ensemble Moderne de Francfort en 2019. Au cours de ses études son envie de découverte le mène à étudier à l’Université de Montréal en 2017.

Chambriste avide de rencontre, il joue avec diverses formations et plus régulièrement en quatuor à cordes. En parallèle, il se produit avec l’Ensemble Moderne, l’Orchestre Bordeaux-Aquitaine, l’Orchestre Besançon-Franche-Comté, l’Orchestre Dijon-Bourgogne.
Son engagement pour la musique contemporaine et la création l’amène à collaborer avec différents compositeurs tel que Philippe Hurel, Pierre Fournier, Elnaz Seyedi.
Robin explore de nouveaux enjeux scéniques mêlant improvisation, théâtre musical et rencontre avec les autres arts.

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Cécile Lartigau - ondes Martenot
Artist Diploma 2021-2023

Projet

Il faut cultiver notre jardin

 

Il faut cultiver notre jardin se présente comme une adaptation libre du conte philosophique Candide ou l’optimisme de Voltaire, mêlant musique acoustique (trio piano ondes Martenot, piano et percussions), musique électroacoustique, danse, lumière et vidéo. À travers ce spectacle, je cherche à repenser l’expérience esthétique et questionner la place et le rôle de l’artiste sur scène et dans sa relation au spectateur.

Mon intention est que le spectateur prenne part au voyage initiatique de Candide et de ses camarades, à leurs côtés ou à leur place : le public devient le protagoniste du spectacle en scène, évoluant dans le monde crée par les artistes et les éléments scéniques.

Descriptif

Candide est d’abord le récit d’une émancipation intellectuelle et offre un cadre propice à la création. L’ouvrage littéraire sera présent sous la forme de citations projetées dans la salle.
Le processus de création du matériau sonore et visuel sera le fruit d’une écriture de plateau. Les artistes  contribueront collectivement à la création d’un matériau, avec pour principal objectif d’éviter le consensus, d’échapper au symbolique et d’ouvrir des espaces pour l’implication émotionnelle et intellectuelle du spectateur.
La création musicale passera principalement par l’improvisation et la création d’une matière sonore électroacoustique jouant sur l’ambiguïté. Une pièce du répertoire pour piano, ondes et percussions prendra place également. La recherche d’une nouvelle dimension sonore sera nourrie par l’utilisation de plaques pour apporter de la résonance et une projection du son.
Le travail chorégraphique s’inscrira dans la continuité de la réflexion apportée par Cage et Cunningham, à savoir l’exploration d’un champ de divergences afin d’obtenir l’émancipation de la musique et la danse, l’un des arts n’étant plus là pour accompagner l’autre.

Biographie

Cécile Lartigau est une artiste singulière, fascinée par les écrits et la philosophie de John Cage, qui ouvrent la voie d’une émancipation du rôle de l’interprète. Cela a nourri sa triple vocation d’interprète, improvisatrice et musicologue, trois activités qui fusionnent en un seul désir de création d’expériences uniques au moment du concert.

Violoniste et musicologue de formation, elle s’initie aux ondes Martenot aux côtés de Valérie Hartmann-Claverie dès 2011. En 2017, elle obtient un master de musicologie au CNSMD de Lyon et, en 2019, un master d’ondes Martenot au CNSMD de Paris. Elle prépare actuellement sa première création transdisciplinaire dans le cadre de l’Artist Diploma Créations au CNSMD de Lyon où elle a été récemment admise. Depuis 2016, elle a reçu le soutien de la Fondation de France, de la Fondation Meyer et du Mécénat Musical Société Générale.

Cécile se produit en solo, chambriste, soliste avec orchestre et improvisatrice dans toute l’Europe, ainsi qu’aux États-Unis, en Colombie et en Russie, aux côtés de chefs d’orchestre et d’artistes tels que Teodor Currentzis, Kazushi Ono, Michael Wendeberg, Heiner Goebbels, Romeo Castellucci et participe à des festivals internationaux (RuhrTriennale, Diaghilev Festival à Perm (Russie), Manchester International Festival, Palermo TransEuropa Festival, Musikfestival Bern, Festival Messiaen…). En 2021, elle interprète la Turangalîla Symphony d’Olivier Messiaen en soliste avec le Slovenian Philharmonic Orchestra, Michael Wendeberg (direction) et Sae Lee (piano). La même année, elle joue et enregistre Pièces de Chair II de Sylvano Bussotti à Cologne avec le E-MEX Ensemble et crée à Bogota Revelo, le nouvel opéra de Marco Suarez Cifuentes (compositeur) et Nieto (metteur en scène).

À la recherche de nouvelles sonorités, elle s’oriente vers l’improvisation auprès de personnalités telles qu’Alexandros Markeas, Vincent Lê Quang, Joëlle Léandre entre autres. Depuis 2018, elle joue dans la dernière production scénique d’Heiner Goebbels Everything that happened and would happen. et est membre du quintette The Mayfield à ses côtés.

Site internet
https://www.cecileondesmartenot.com/

Chaine youtube
https://www.youtube.com/channel/UCooijwQcuimgSe8D2OOI_sw

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Post-diplôme d'Eva Aubigny | 2021

Les artistes chercheurs du Post-diplôme Recherche et Création Artistique présentent les formes de leurs explorations et restitution de leur année.

DIPLÔME RECHERCHE ET CRÉATION ARTISTIQUE

Jeudi 28  et vendredi 29 octobre 2021
Les Subsistances

parmi l’humilité de la chair, ceux qu’il reste

« parmi l’humilité de la chair, ceux qu’il reste » met en scène des êtres humain.es en constante recherche sur leur façon d’être face et avec la mort.

C’est avec la pluralité des ressentis de chacun.e et la multiplication des funérailles personnalisées, que je m’interroge sur nos rapports contemporains à la mort et comment ceux-ci motivent nos émotions, décisions, rêves et gestes dans le présent. Qu’est ce qui intimement autant que collectivement se crée dans ces brèches de conscience que nous offre la présence de la mort ?

Je souhaite notamment explorer les pratiques de rituels funéraires qui sont aujourd’hui en plein bouleversement d’esthétique et de sens. J’apprécie que la pluralité des croyances (athéistes, religieuses, spirituelles, rationalistes…) amène cette instabilité des codes, cette perte des repères et finalement ces inventions d’espaces et de gestes ; ces êtres humains en recherche perpétuelle de vivre, en recherche perpétuelle de comment faire ? tout en faisant, malgré l’inconnu, malgré l’incertitude.

Je considère alors le corps comme un vecteur d’expérience sensible et cherche à augmenter ses capacités «d’écoute». Parfois, on se prête au jeu de faire le mort nous-même : arrêter de respirer, ne pas réagir, rigidifier son corps. Entre calme et tension physique extrême, cela nous mène presque à un quintet d’apnéistes où, de l’absolue nécessité de la respiration, advient une écriture chorégraphique.

« De quoi les morts rendent-ils capables les autres êtres ? A quoi tiennent-ils ? Quelles relations choisissons nous d’avoir avec eux ? »*

Inspiré.es du travail de la philosophe Vinciane Despret et de nos expériences personnelles, nous sommes à la recherche d’un espace poreux où être et non-être continuent de dialoguer et échanger, un espace de fabrications nouvelles et de perceptions modifiées.

*Au bonheur des morts, Récits de ceux qui restent, Vincianne Despret, La Découverte, 2015

BIOGRAPHIE

Formée d’abord à la danse classique, Eva Aubigny intègre en 2009 l’École de Danse de l’Opéra de Paris. Après une rencontre avec Jean-Claude Gallotta au CRR de Paris, elle continue sa formation en danse contemporaine et entre en 2016 au CNSMD de Lyon. Elle travaille les répertoires de Daniel Larrieu, Yuval Pick, Carolyn Carlson, Sasha Waltz, Sharon Eyal, Christian Rizzo et Samuel Mathieu. En 2018, elle travaille avec Jérôme Bel pour la Biennale de la Danse de Lyon et participe à la création de la compagnie lyonnaise YAGE en 2019 dans laquelle elle est chorégraphe et interprète. Elle est aujourd’hui lauréate du Post-diplôme de Recherche et Création du CNSMDL et interprète pour Miguel Filippe, Louison Valette et la compagnie franco-luxembourgeoise Eddi Van Tsui.

« parmi l’humilité de la chair, ceux qu’il reste » est sa première pièce et est le fruit d’une recherche artistique portant sur les rapports humains à la mort. Engageant les corps dans un travail d’apnée, de points de tension extrêmes et de relâchements ; Eva Aubigny cherche à ouvrir des espaces ou se mêlent danse, musique des souffles, et relations plastiques à travers le prisme du rituel funéraire. Elle débute actuellement l’écriture de « PARMI (duo) », version pour deux danseurs.euses qui verra le jour en 2022.

photo de Jean-Luc Fortin.

DISTRIBUTION & MENTIONS

Eva Aubigny – Chorégraphie : Eva Aubigny /YAGE
Avec la complicité des danseurs.euses : Enzo Blond, Bastien Charmette, Léna Dompy, Héloïse Larue, Mélisande Tonolo/Lisa Martinez
Scénographie : Sarah Bisson
Musique : Felix Beguin
Lumières : Louise Rustan
Travail plastique : Alexia Pouget
Costumes : Louison Valette
Accueil en Résidences : La Pratique, Atelier de fabrique artistique, Vatan – région Centre-, Val de Loire, L’Essieu du Batut en Aveyron, Le Croiseur – Scènes Découvertes, Ring – Scène périphérique
Coproduction : La Plateforme / Cie Samuel Mathieu, CNSMDL, ENSBA, ENSATT et Cinéfabrique

LE POST-DIPLÔME RECHERCHE ET CRÉATION ARTISTIQUE

En 2018, avec le soutien de l’Université de Lyon et de la Ville de Lyon, un post-diplôme Recherche et Création Artistique d’une durée d’un an est créé conjointement par lÉcole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon (ENSBA), le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (CNSMD) et l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT).
En 2019, l’École Nationale Supérieure du Cinéma et Multimédia La Cinéfabrique rejoint les écoles à l’origine de ce nouveau cursus.
Ce programme favorise le croisement des disciplines artistiques enseignées dans ces écoles : art et design, musique et danse, théâtre et arts de la scène.
Le Post-diplôme Recherche et Création Artistique est soutenu par l’Université de Lyon et la Région Auvergne Rhône-Alpes.

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Félicitations à Noé Garin !

Il rejoint l’Orchestre national de Lyon en tant que contrebasse du rang !

Après des études au CRR de Lyon, il intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Cédric Carlier et François Montmayeur.
Il se perfectionne ensuite pendant un an à la Guildhall School of Music & Drama de Londres dans la classe de Luis Cabrera et Rinat Ibragmimov. Musicien membre de l’Orchestre des Jeunes durant ses études, il a joué de nombreuses fois à l’Auditorium de Lyon. Il a pu également joué au sein de l’Orchestre francais des jeunes, de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse ou encore de l’Orchestre national d’Île-de-France.

En février 2021, vous avez pu l’entendre aux Victoires de la musique classique dans la cadre de l’hommage rendu par les étudiants du CNSMD de Lyon au grand violoniste Ivry Gitlis.

Revoir l’hommage

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Hommage à Roger Sala

Mathieu Ferey et son équipe, enseignants et personnels administratifs et techniques sont attristés de vous annoncer le décès du pianiste Roger Sala.

Pianiste de talent, il était accompagnateur des classes de violon au sein du CNSMD Lyon depuis 1988.

Il fût lui-même étudiant au CNSMD de Lyon dans la classe de Carlos Roque Alsina où il obtient son prix avec mention Très Bien avec les félicitations du jury. Il entama ensuite une carrière de soliste et joua notamment avec l’Orchestre de Radio France ou encore avec les Chœurs de la Chapelle Royale (concert au Théâtre des Champs Elysées). Il fut également sollicité à l’Opéra de Lyon, à l’Orchestre National de Lyon ainsi que dans plusieurs académies et concours internationaux. Il s’est également consacré au répertoire contemporain avec par exemple plusieurs créations présentées dans le cadre du festival “Musiques en scène” du Grame (centre de création musicale).
Depuis septembre 2010, il était également professeur au Conservatoire de Région de Lyon.

La Direction et ses collègues s’associent à la peine de ses proches.

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CNSMD PRATIQUES

Du 5 au 9 juillet, avait lieu à Lyon la première édition du séminaire d'été CNSMD PRATIQUES. Retour en images.

↓ photos ↓

mot d’introduction

CNSMD Pratiques : Un temps collectif, un travail réflexif sur nos approches et pratiques empiriques

Les différentes évolutions, usages et appropriations de l’art chorégraphique aujourd’hui, sans parler d’un méta contexte socio-santé-politique inédit, constituent un ensemble d’affranchissements et de négociations des processus pédagogiques et principes éducatifs établis qui participent concrètement à la mise à jour de nos pratiques. La patrimonialisation (CRR ou CNSMD) apparaît comme un moyen certain d’assurer la pérennité de certains styles et traditions pédagogiques de l’art chorégraphique « à la française », en danse classique ou en danse contemporaine, le cours et l’atelier chorégraphique. Dès lors, comment réactualiser ces pratiques et modes de transmission établis ? Comment valoriser mais aussi assurer l’évolution nécessaire de nos pratiques pédagogiques pour être en phase avec les enjeux actuels chorégraphiques au sens plus large, et surtout avec une nouvelle génération de danseurs.euses et d’artistes chorégraphiques ? À partir des problématiques actuelles et nos contextes éducatifs respectifs, comment accompagner et outiller les danseur.euses de demain ? Comment spéculer un art chorégraphique en mutation ? Ces tables rondes proposent un parti pris résolument pluridisciplinaire, une volonté de s’ouvrir à des témoignages et expertises issus de différents champs concernés par des questionnements sur la pédagogie de la danse et ses conséquences sur son ancrage social : histoire culturelle, sociologie, sciences politiques, sciences de la santé, sciences de l’éducation, notamment. Prendre de la hauteur afin d’interroger nos pratiques. Laisser une place à des pédagogies innovantes, parfois aux contours fragiles. Les pratiques chorégraphiques évoluent et demandent des nouvelles compétences, approches et engagements des danseurs et chorégraphes, mais aussi de la part des pédagogues et directeur.rices des écoles. Les considérer comme une ressource nécessaire à la fabrique de nos réponses pédagogiques, une mise à jour collective pour envisager une pédagogie plus inclusive, plus adaptée. Nos modes de transmission en mouvement, revigorées et réinvesties. ~ Kylie Walters, Directrice des études chorégraphiques du CNSMD de Lyon

présents

équipes des deux CNSMD Lyon et Paris
enseignants et élèves des CRR de Paris, Boulogne-Billancourt, Avignon, Nantes, Grand Chalon, Lille/Roubaix

programme

tables rondes à destination des enseignants

- Comprendre les enjeux de la diversité dans l’enseignement de la danse aujourd’hui.
Avec Constance Rivière, Secrétaire générale du Défenseur des droits et Lisa Saladain, Directrice déléguée La Manufacture CDCN Nouvelle Aquitaine.
- La santé des étudiant·es danseurs·seuses. Développer une approche dans l’enseignement de la danse pour promouvoir le bien être physique, social et mental.
Avec Anne-Violette Bruyneel, Kiné et co-responsable du pôle santé CNSMD Lyon Thomas Mamou, médecin du sport CNSMD Paris et Juliette Mal, kiné et préparatrice physique CNSMD Paris et Ballet de l’Opéra national de Paris
- Deux années de crise saniataire. Quels impacts sur les étudiant·es, nos pratiques et notre environnement pédagogique ?
Avec Mathieu Ferey, directeur CNSMD Lyon, Emilie Delorme, directrice CNSMD Paris et Anne-Violette Bruyneel

découvertes des enseignements du CNSMD Lyon, à destination des élèves des CRR

- Ateliers répertoire, improvisation, composition, partnering, théâtre, anatomie, pilates
- Cours technique classique et contemporain
- Conférences Histoire de la danse, présentation du DNSPD
- Rencontres et échanges avec des étudiant·es actuellement au CNSMD Lyon

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InMICS Composers Lab au Festival international d’Aubagne

Les étudiant·es en Master international de Composition à l’image participent au Festival international du film qui se déroule à Aubagne du 31 mai au 5 juin 2021.

Dispositif de professionnalisation, le Composers Lab permet aux étudiants compositeurs·trices d’écrire et de défendre un univers musical en réponse aux projets de films plus ou moins aboutis d’étudiants réalisateurs·trices. Copié sur l’événement professionnel également organisé par le Festival international d’Aubagne, les étudiant·es du Master international de composition à l’image InMICS sont ainsi mis en situation réelle, encadrés par les conseils des équipes pédagogiques des écoles partenaires et cette année, du compositeur Renaud Barbier.

Entre autres événements, les étudiant·es d’InMICS participeront à la Master Class donnée par la compositrice Florencia Di Concilio en savoir plus.

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→ en savoir plus sur InMICS
→ en savoir plus sur le Festival international d’Aubagne

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40 ans, le livre

Un ouvrage anniversaire qui clôture l'année des 40 ans du Conservatoire et ouvre de nouvelles perspectives !

Cette année 2020, le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon fêtait ses 40 ans. Si le programme des festivités fut bouleversé par la crise sanitaire, l’ouvrage anniversaire est maintenant disponible !

Ce livre choral de plus de 400 pages, coordonné durant plus d’un an par Alain Poirier, directeur de la Recherche, donne la parole à celles et ceux qui ont fait et font vivre le CNSMD de Lyon à travers des textes et témoignages d’étudiant·e·s, enseignant·e·s, agent·e·s, directeurs·trices, etc. et préfacé par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture. Structuré par département pédagogique, il donne une vision du Conservatoire en fonctionnement, entre histoire et perspectives pour l’avenir.

acheter le livre sur

Symetrie.com || Librairie Decitre || Fnac.com || chez-mon-libraire.fr

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Lab' opéra

Retour sur un projet pédagogique mêlant les étudiants du CNSMD de Lyon à ceux de l'ENSATT qui a abouti en décembre à 3 mini-spectacles.

Le département scénographie de l’ENSATT demande aux étudiants de concevoir un spectacle d’une vingtaine de minutes pour un opéra, choisi et différent chaque année. Un metteur en scène est invité pour les guider et le CNSMD de Lyon s’associe en montant les scènes d’opéra depuis 2015.

Cette année, guidés par le metteur en scène Samuel Achache et le compositeur Florent Hubert, les rendus ont eu lieu à l’ENSATT à huis clos. Dans le contexte du confinement de novembre et décembre 2020, les plannings des étudiants ont finalement pu laisser plus d’espace physique et mental pour de vrais temps de résidence de création au plateau. Au total, 14 étudiants du CNSMD de Lyon ont participé à 3 projets :

  • Autour du Lamento d’Arianna de Claudio Monteverdi
    Ariane Le Fournis – chant | Félix Leclerc – percussion | Sutanna Dubiszewska – traverso | Pauline Chiama – viole de gambe
  • Autour du Canticle II de Benjamin Britten
    Abel Zamora – chant | Nicolas Kuntzelmann – chant | Paul Gohier – percussion | Louis Domallain- percussion | Pauline Hervouet – flûte à bec | Clément Couty – euphonium
  • M.O.R.P.H.E.O., sur une composition originale des étudiants du CNSMD, coordonnée par Florent Hubert
    Brice Claviez-Homberg – chant | Elouan Quelen – percussion | Ayami Inokawa – saxophone | Jeanne Lavalle – basson

L’occasion pour eux d’apprendre sur les différents corps de métiers de la scène en travaillant avec les étudiants costumes et scénographie de l’ENSATT et de créer en collectif. L’occasion aussi de bouleverser leurs pratiques en découvrant de nouvelles méthodes de création au contact de professionnels.

« Ce projet est une super opportunité pour tous les musiciens qui veulent sortir de leur zone de confort, laisser leur sempiternelle tenue de concert, leurs partitions et leur pupitre au placard. Le travail avec Samuel Achache et Florent Hubert nous propulse en effet loin de nos habitudes classiques. Dans mon groupe, les trois instrumentistes chantent et nous sommes tous les quatre autant musiciens que comédiens. Ce qui est génial dans notre cas, c’est que tous les concepteurs, y compris notre metteur en scène, Léo Martin, incarnent des personnages au plateau! Eux aussi sortent ainsi de leur zone de confort… Sur ce projet, nous formons une réelle équipe avec les étudiants de l’ENSATT. » ~ Pauline Chiama

« Le Lab’Opéra nous a permis de découvrir une nouvelle approche de la scène. Dans le projet autour du Canticle II, nous avons dirigé la création vers des enjeux dramaturgiques de différents personnages et c’est assez impressionnant de se retrouver comédien et musicien sur le plateau. La musique est au service du spectacle, ce qui n’enlève pas l’exigence musicale, au contraire elle prend sens différemment et devient, comme l’histoire, indispensable. » ~ Louis Domallain

« La méthode de travail de Samuel est, pour un musicien, somme toute assez singulière. Nous travaillons énormément par improvisation ou ce que Samuel appelle des « provocations » et explorons ainsi le thème qui nous a été donné. Nous construisons donc ce spectacle tous ensemble en collectif, les idées sont de tout le monde et débattues collectivement. C’est un travail intense mais profondément intéressant pour tous les membres de l’équipe. C’est aussi une occasion pour nous de continuer à travailler et de créer, malgré les conditions que nous connaissons en ce moment, et c’est une vraie bouffée d’air qui me permet de donner un sens à mes études et de continuer à chanter. » ~ Brice Claviez-Homberg
voir quelques photos sur le profil instagram de Brice

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Hommage à Tasso Adamopoulos

Connu comme l’un des plus brillants altistes français, le musicien français d’origine grecque est décédé le 3 janvier dernier.

Mathieu Ferey et toute l’équipe enseignante et administrative et technique du CNSMD de Lyon vous font part de leur tristesse du décès de Tasso Adamopoulos.

Professeur estimé et passionné d’alto au CNSMD de Lyon de 1987 à 2009, il a formé des générations d’altistes avec passion et générosité. Le timbre profond et riche de son alto italien Landolfi et sa sonorité chaude et très parlante font de lui un altiste inoubliable qui a intensément marqué l’histoire du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.

Né à Paris en 1944, Tasso Adamopoulos étudie le violon auprès d’Enry Rotenberg au Conservatoire de Haïfa, puis l’alto avec Oeden Partos à l’Académie de musique de Tel-Aviv. Remarqué par Isaac Stern et Léonard Bernstein, il rejoint l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam à 19 ans en alto solo, puis l’Orchestre National de France. Tout au long de sa carrière, il a pu se produire avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’ensemble Orchestral de Paris et avec les renommés Wolfgang Sawallisch, Jean-Pierre Rampal, Maria Joao Pires, Brigitte Engerer. Depuis 1990, il était soliste de l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine.

La Direction et ses collègues s’associent à la peine de ses proches.

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Festival Empreintes

Suivez l’émergence des artistes-créateurs du CNSMD de Lyon à travers ce temps fort dédié à la création musicale et à l’improvisation.

Au total, 27 créations et plus d’une centaine d’étudiants·es sont impliqué·es, toutes disciplines et départements confondus.
La crise sanitaire a fait évoluer le programme : ne pouvant accueillir du public, les quatre soirées prévues initialement seront enregistrées selon un nouveau planning en journée.

Ces temps de captations, ainsi que les moments de répétitions, sont ouverts aux journalistes : l’occasion d’observer et de rencontrer les étudiants dans leurs processus créatifs, entre le 11 et le 29 janvier.

· focus 22 janvier ·

A l’occasion de la 2e édition de son festival dédié à la création musicale le CNSMD de Lyon s’associe à La Semaine du son de l’UNESCO pour un programme spécial, vendredi 22 janvier 2021, mettant à l’honneur 8 compositeurs dont 1 lauréat de la prestigieuse Fondation Salabert :
Demain Rudel Rey > biographie

· programme complet ·

Partir d’un rien, d’une intuition, d’un son, d’un espace, puis le rêver, l’imaginer et peu à peu se mettre à l’écrire, à le rendre concret palpable, audible… Même si nous pouvons considérer chaque nouvelle œuvre comme une fin en soit, elles ne sont au final que le marqueur d’un parcours, d’une évolution artistique qui les dépasse, et qui dépasse également le cadre du concert. C’est à ce parcours, à ce mouvement perpétuel qu’est la création que nous vous convions.

Mardi 19 janvier
9h – Les Dentelles du cygne, composition Emmanuelle Da Costa, pièce pour ensemble
10h – Fantasia, composition Eric Domenech, pièce pour ensemble
11h – Catachronia (A glass breaks once), composition Antoine Brun, pièce pour ensemble
12h – Perspectives, composition Filipe Rodriguez, pièce pour ensemble
14h30 – Surface, Jiyoung Lee, pièce pour piano préparé, percussion, violoncelle et violon
15h15 – Sirius Emma Jonquet, pièce pour quatuor et saxophones
16h – La Frayeur du masque, Yintao Wang, pièce pour double quintette et percussion
16h45 – Okno composition Rocio Cano Valiño, électro

Vendredi 22 janvier, en partenariat avec le Semaine du son de l’Unesco
9h – To Infinity And Beyond composition Lee Wha Hong, pièce pour contrebasse et électronique
10h – Falaisia, composition Lisa Heute, pièce pour marimba et accordéon
11h – Moi ma grand-mère, composition Félis Lacquement, électro
12h – Tricot composition Jacopo Greco d’Alceo, électro
14h30 – Cuelebre composition Demian Rudel Rey Lauréat Fondation Salabert, pièce pour ensemble
15h30 – ISOLE, composition Silvia Berrone, pièce pour ensemble

Mardi 26 janvier
9h – Aspects de rituels, composition Margaux Dauby, pièce flûte clarinette et percussions
10h – Chicago And The White Stone, composition Diane Daher, pièce pour bande et vidéo
11h – 13h – Morpho, composition Manon Lepauvre, pièce pour percussions et accordéon
14h30 – Vertige, composition Sami Naslin, pièce pour batterie électro et light
16h30 – La Mélancolie des barbares, composition Alexandre Singier, pièce pour ensemble

Vendredi 29 janvier – ciné-concert
10h-12h et 14h-18h - L’Aurore de Friedrich Wilhelm Murnau, composition et direction de la musique : Clovis Schneider, Lisa Chevalier, Mathieu Parisot > 3 étudiants du département de Musique à l’image

· contacts presse ·

Pour assister à une répétition ou à un enregistrement, réaliser un reportage ou une interview,contactez-nous :

Héloïse Lecomte
Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon
heloise.lecomte@cnsmd-lyon.fr

Virginie Heuzé
Semaine du son de l’Unesco
vheuze@oconnection.fr

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Nouvelle recrue à l'ONL

Violoncelliste diplômée du CNSMD de Lyon, Jeanne Soler rejoint l'Orchestre National de Lyon.

Admise en 2015 au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon dans la classe d’Yvan Chiffoleau, Alice Bourgouin et Pascal Jemain, Jeanne Soler y obtient son master en 2020, mention très bien. Dans le cadre d’un séjour Erasmus, elle bénéficie également de l’enseignement de Johannes Moser à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne et, lors de master-classes, des conseils de Pauline Bartissol, Pierre Gil, Jérôme Pernoo et Troels Svane.

Retrouvez sa biographie complète sur le site de l’Auditorium – Orchestre National de Lyon

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Les inscriptions sont ouvertes !

Les inscriptions aux concours d'entrée danse sont ouvertes jusqu'au 25 février 2021.

L’admission au CNSMD de Lyon se fait uniquement par voie de concours et l’inscription à un concours se fait obligatoirement sur notre plateforme.

Retrouvez, pour les disciplines chorégraphiques, les dates d’inscriptions ainsi que les dates des épreuves ICI

Inscrivez-vous en ligne dès à présent sur notre plateforme !

Pour toute question concernant les concours : concours@cnsmd-lyon.fr

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Restons en contact !

Pour recevoir les actualités du Conservatoire ou poser vos questions à l’équipe communication, envoyez vos nom prénom et adresse email à :

communication@cnsmd-lyon.fr

Nous serons très heureux de pouvoir y répondre.

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Le CNSMD de Lyon accueille le Congrès International Willems

La Fédération Internationale Willems® organise du 16 au 21 juillet 2018 à Lyon-France son 37ème Congrès International ; l'occasion de fêter les 50 ans d'activité de la FIW

Pour en savoir plus sur le programme complet

 

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Tournée 2024 - programme

Révéler les jeunes talents de la danse !

Chaque saison, les danseurs étudiants du Jeune Ballet du CNSMD de Lyon, explorent et interprètent différents territoires de l’art chorégraphique contemporain grâce à l’invitation d’une nouvelle génération de chorégraphes, émergents et de renommée internationale, nourris par le métissage des pratiques, des communautés et des styles de danse. Le programme 2024 conçu sous la direction artistique de Kylie Walters s’attache à développer une dynamique pédagogique innovante, attentive aux évolutions de la scène contemporaine qui favorise l’ouverture esthétique, intellectuelle et sociétale de ses étudiant·es.

Le Jeune Ballet regroupe les étudiant·e·s en dernière année de formation en danse classique et contemporaine au CNSMD de Lyon et leur donne, à l’aube de leur vie professionnelle, l’expérience d’une compagnie et d’une vraie tournée sur scène, en France et à l’étranger, et dans de nouveaux lieux : musées, espaces urbains, forêts, places à ciel ouvert… partout où peut exister la danse !

PROGRAMME 2024

Les quatre chorégraphes de ce programme allient des écritures tout à la fois précises et singulières : anatomique et primale pour Sharon Eyal, virtuose et foisonnante pour Harris Gkekas, rigoureuse et habitée pour Jan Martens ou plastique et inventive pour Aina Alegre.
Des profils et carrières riches et complémentaires qui pousseront les danseurs et danseuses du Jeune Ballet au défi pour se trouver au sein du collectif et libérer des espaces d’interprétation dans l’exigence des structures chorégraphiques travaillées.

Kylie Walters, directrice artistique

JAN MARTENS any attempt will end in crushed bodies and shattered bones (2021)
Répertoire (classique et contemporain)
AINA ALEGRE SWING-MOTOR (2023)
Création (contemporain)
SHARON EYAL/GAI BEHAR Half Life (2017)
Répertoire (classique et contemporain)
HARRIS GKEKASStreams & Overflows (2023)
Création (classique)

Kylie Walters, direction artistique du Jeune Ballet 2024
Edmond Russo, directeur des études chorégraphiques
Aurélie Gaillard, maîtresse de ballet
Maïté Chantrel, costumes
Mireille Dutrievoz et Philipp Elstermann, régie lumière
Gilles Duroux, régie son

JAN MARTENS
Formé à l’Académie de danse Fontys aux Pays-Bas, puis au Conservatoire royal d’Anvers, JAN MARTENS danse avec Mor Shani et Ann Van den Broek et, à partir de 2010, créé ses spectacles dont Sweat Baby Sweat (2011), The Dog Days Are Over (2014) et Rule of Three (2017). Il reçoit le prix Charlotte Köhler en 2015. Co-fondateur de la plateforme belge GRIP HOUSE, qui produit et diffuse ses spectacles, Jan Martens présente ses pièces dans de nombreux festivals et théâtres (Dansenhus/Stockholm, Dance Umbrella/ Londres, Tanzquartier/Vienne et Usine-C/Montréal). Il a été artiste associé au Gymnase-CDCN de Roubaix de 2016 à 2018.
Avec any attempt will end in crushed bodies and shattered bones (2021), il nous interroge sur notre inertie face aux enjeux sociétaux etbclimatiques.

étape de travail

# AINA ALEGRE
Chorégraphe, danseuse et performeuse, AINA ALEGRE, co-directrice du Centre chorégraphique national de Grenoble, investit la création chorégraphique comme un terrain pour ouvrir des imaginaires autour du corps.
Influencé par la fiction en tant que genre et pratique, son travail explore le corps dans des environnements plastiques et son écriture chorégraphique est étroitement liée au rythme et à la musique. Son travail s’intéresse aussi aux notions de mémoire et d’anthropologie du geste.

# SHARON EYAL/GAI BEHAR
Née à Jérusalem,  SHARON EYAL danse avec la Batsheva Dance Company pendant plus de 17 ans. Directrice artistique adjointe de 2003 à 2004 et chorégraphe en résidence de 2005 à 2012, c’est sa pièce poétique Love qui fait reconnaître ce talent au langage unique et très personnel.
Sa compagnie L-E-V (coeur en hébreu) est l’aboutissement de ses chorégraphies à la précision expressive avec GAI BEHAR, sur la musique originale d’Ori Lichtik. Sharon Eyal est lauréate de nombreux prix dont celui pour les jeunes créateurs en danse du ministère de la Culture 2004 et le prix Landau 2009 pour les arts de la scène dans la catégorie danse.
En 2008, elle est choisie comme artiste au sein de la Fondation culturelle d’excellence d’Israël.

# HARRIS GKEKAS
A treize ans, HARRIS GKEKAS quitte sa Grèce natale pour suivre l’enseignement de Daniel Lommel à Bourges et obtient une bourse de la Fondation Onassis. Danseur (Aenon, 2000), il rejoindra l’Opéra national du Rhin (2002-2006), le Ballet du Grand Théâtre de Genève (2006-2008), puis le Ballet de l’Opéra national de Lyon (2008-2014) où il assume de nombreux rôles solistes. Ayant traversé un vaste répertoire de Saburo Teshigawara à William Forsythe, sans oublier Mats Ek ou Trisha Brown, participant aux créations de Maguy Marin, Christian Rizzo et de Catherine Diverrès, il fonde la Compagnie Strates (2015).
Ses créations Yond.Side.Fore.Hind, VWA et Mille, sont présentées aux Subsistances (Lyon), au KLAP (Marseille) et à l’Abbaye de Royaumont. Le Ballet national du Rhin lui a commandé Oraison double.

OÙ VOIR LE JEUNE BALLET EN 2023/2024

24 novembre à 18h
>  pièce collective d’Annabelle Bonnery avec les autres écoles
25 novembre à 15h
>  pièce d’Aina Alegre (contemporain)
Rencontres des Jeunes Ballets, CANNES
Dans le cadre du Festival de Danse Cannes 

23 janvier à 20h et 24 janvier à 18h15
Amphithéâtre culturel universitaire Lyon 2 - BRON
> programme principal

13 mars 19h19
Théâtre Astrée de l’Université Claude Bernard Lyon 1 - VILLEURBANNE
> programme principal

21 mars à 20h
> Sharon Eyal, Half life
23 mars à 19h
> Harris Gkekas, création
Pavillon Noir, AIX-EN-PROVENCE
Dans le cadre des Rencontres des Jeunes Ballets en Provence

28 mars à 20h (scolaire à 14h30)
Théâtre de Villefranche, VILLEFRANCHE-SUR-SAONE
> programme principal

9 avril à 20h
Théâtre de l’Arsenal, VAL-DE-RUEIL
> programme principal

23 mai à 20h30
Pôle en Scènes, Espace Camus – BRON
> programme principal

20 & 21 juin à 20h30
Maison de la Danse – LYON
> programme principal

ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

En fonction du temps sur place, le Jeune Ballet et la Maîtresse de Ballet peuvent se rendre disponibles pour différentes actions culturelles et interventions. Contactez-nous !

  • Échange à l’issue du spectacle
  • Intervention en classe
  • Répétition / échauffement en public
  • Ateliers avec la maîtresse de Ballet
  • Conférence sur l’histoire de la danse

PROGRAMMER LE JEUNE BALLET

Conditions tarifaires et d’accueil
Virginie Brunet
Responsable des productions pédagogiques
04 72 19 26 48
virginie.brunet@cnsmd-lyon.fr

LES SALLES OÙ LE JEUNE BALLET S’EST DÉJÀ PRODUIT

Maison de la danse, Opéra de Lyon, Chaillot Théâtre national, Pôle en Scène – Espace Albert Camus, Amphithéâtre Culturel de l’Université Lyon 2 (Résidence de création), Théâtre Astrée de Villeurbanne (69) dans le cadre du Festival Chaos Danse, Opéra Théâtre de Saint-Étienne, Biennale de Lyon, Mudam – Luxembourg, Les Subs…

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Congrès annuel de l'AEC

Du 13 au 15 novembre 2014, le CNSMD de Lyon sera présent au Congrès annuel de l'AEC à Budapest

The Future of European Higher Music Education: upholding tradition, promoting diversity and encouraging innovation

 

This year’s Congress addresses three issues of fundamental significance for leaders of higher music education institutions.  For the conservatoires, music academies, music universities and Musikhochschulen of Europe, tradition, diversity and innovation are all important, and yet to some extent they each pull us in different directions.  How to find a balanced and complementary relationship between them will be critical to securing a strong future for conservatoires and their training practices in the coming years.

Historically, it has been the European tradition of music training that has shaped many aspects of the structure and practices of institutions worldwide.  Now, in a truly global landscape, where students have unparalleled freedom to choose where and how they study, diversity and innovation have an increasingly important role in influencing those choices.  In this ‘market’ of higher music education, we are colleagues, but also competitors.  It is important that we continue to sustain the spirit of cooperation and sharing good practice which has been a hallmark of the way AEC’s members engage with each other through the meetings and other actions of the Association.

In recent years, an essential element of this cooperation has been the strand of project work running through AEC’s activities.  In 2004, the first ‘Polifonia’ project was launched.  Since then, two further editions of ‘Polifonia’ have been coordinated by AEC and the third and last of these concludes in December.  The congress is an excellent opportunity not only to share the latest outputs but also to celebrate a remarkable decade of collaborative and developmental work.

In January 2014 new EU programmes were introduced and the ERASMUS Networks, of which ‘Polifonia’ was an outstanding example, came to an end.  AEC is committed to ensuring that the achievements of ‘Polifonia’ continue to be taken forward within the new structures and opportunities for project funding of ERASMUS+ and Creative Europe.  There will be further news of these, and opportunities for discussion and input as to how AEC should engage with them, during the Congress.

We are delighted to announce that Enrique Barón Crespo, former President of the European Parliament and one of the key architects of the ERASMUS programme, will attend the Congress as keynote speaker.  Sr. Barón Crespo is an enthusiastic supporter of music and currently holds the position of Chairman of the International Yehudi Menuhin Foundation.  Moreover, when he held the Presidency of the European Parliament, it fell to him to address the first meeting of a democratically elected parliament in Hungary in 1990.  He is uniquely qualified to speak on the question of how not just European higher music education but Europe itself must strive at this critical point in its history to balance tradition, diversity and innovation to their mutual enhancement.
Next to the AEC Elections and the usual report on the AEC activities, part of the AEC General Assembly 2014 will be dedicated to informing members about the establishment of an independent European subject-specific review body for higher music education institutions and programmes: MusiQuE (Music Quality Enhancement). The AEC Quality Enhancement Committee, with the help of the ‘Polifonia’ Working Group on Quality Enhancement and Accreditation, has been working since 2011 on bringing AEC to the point where it is ready to launch this body. This is a step which will have enormous significance for AEC and there will be important presentations about the new review body during the General Assembly as well as a procedure to appoint MusiQuE board members.

AEC is supported by Creative Europe.

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Restez informé

Le CNSMD de Lyon a pour le moment suspendu l’envoi régulier de newsletters et mène une réflexion globale sur ses outils de communication.
Vous recevrez donc peu d’e-mails de notre part, ne vous en étonnez pas !

Vous pouvez suivre notre actualité sur le site internet, les réseaux sociaux et retrouvez tous les événements sur notre nouvel agenda en ligne :

→ cnsmd-lyon.fr
→ billetterie.CNSMD-lyon.fr

Nous restons à votre écoute, contactez-nous simplement à
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04 72 19 26 61

 

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