Bloch-Alexandre

Saison en cours | saison 2020 - 2021

Orchestre du CNSMD de Lyon

Saison symphonique

Dimanche 4 octobre
16:00 - Auditorium de Lyon
149 rue Garibaldi
Lyon 3e

Gratuit - COMPLET

Alexandre Bloch, direction
Lilya Chifman, violon

 

Claude Debussy : Prélude à l’Après-midi d’un faune
Sergueï Prokofiev
 : Concerto pour violon et orchestre
en ré majeur n°1 op. 19
Zoltán Kodály : Danses de Galánta pour orchestre

Le concert annuel sur la scène de l’Auditorium est pour les étudiants du CNSMD de Lyon une étape marquante sur le chemin de la professionnalisation et le métier de musicien d’orchestre. Il est confié cette année à la baguette d’Alexandre Bloch, jeune et talentueux directeur musical de l’Orchestre national de Lille. Lilya Chifman, étudiante des classes de violon, s’inscrit plus personnellement en tant que soliste du poignant Premier Concerto de Prokofiev.

Alexandre Bloch, direction

Lilya Chifman, violon
Lilya Chifman débute l’apprentissage du violon à l’âge de 4 ans. Elle effectue sa formation musicale au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris où elle obtient son Diplôme d’Études Musicales, son Prix de Perfectionnement, puis son Prix de Concertiste. Très jeune, elle est invitée à se produire en récital avec piano lors du VIIIe “Moscow Welcomes Friends” International Music Festival de la fondation Vladimir Spivakov. En 2018, elle entre au CNSMD de Lyon dans la classe de Marianne Piketty. Passionnée de musique de chambre, Lilya Chifman se produit régulièrement en quatuor à cordes, trio avec violoncelle ou clarinette et piano lors de concerts à Paris ou lors d’académies en Italie. Elle a pu profiter des conseils de professeurs renommés de musique de chambre : Marie France Giret, Pascal Proust et Philippe Ferro au CRR de Paris ou Igor Volochine et Tatiana Zelikman, lors de masterclasses en Italie. Attirée par le métier de musicien d’orchestre, elle participe dans le cadre de sa formation à des sessions dirigées par Xavier Delette, Pierre-Michel Durand. Elle se produit alors dans de grandes salles parisiennes telles que le Théâtre du Châtelet, la salle Pleyel ou la Philarmonie de Paris. En été 2018 et 2019, elle participe à la session d’été de l’Orchestre Français des Jeunes, sous la direction de Fabien Gabel. Elle s’y produit avec l’orchestre dans de nombreuses salles à travers l’Europe.
Lilya Chifman perfectionne son apprentissage du violon au détour d’Académies internationales et de nombreuses masterclasses et auprès de violonistes tels que Hagai Shaham, Ivry Gitlis ou encore Ulf Wallin.

Auditorium de Lyon