apap-gilles

Saison passées | saison 2017 - 2018

Orchestre du CNSMD de Lyon

Saison symphonique

Jeudi 30 novembre
20:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Tarif : 12 € location à/c du 22/11

Peter Csaba, direction
Gilles Apap, violon solo

Béla Bartók : Concerto n°2 pour violon et orchestre sz. 112
Piotr Ilitch Tchaïkovski : Symphonie n°5 en mi mineur op. 64

Croyez-vous au destin ?

Présents pour la seconde fois sur la scène du Théâtre du Vellein, les 80 musiciens de l’Orchestre du CNSMD de Lyon, dirigés par Peter Csaba, proposent au public de se confronter au Destin en s’immergeant dans la 5ème symphonie de Tchaïkovski. Cette « Symphonie du destin », aux vastes dimensions, questionne le rapport au temps et à la providence avec un motif mélodique récurrent.
Le Concerto n°2 pour violon, composé par Bartok est quant à lui imposant de virtuosité. Sa forme classique révèle une esthétique de variations. L’œuvre est interprétée ici par Gilles Apap, ancien étudiant du CNSMD de Lyon et violoniste de renom. Il est apprécié pour sa grande liberté de jeu et son intérêt pour les musiques traditionnelles tout comme Bartók qui s’est inspiré des musiques populaires. Mêlant ces influences à son jeu, Gilles Apap « habite » ainsi chaque interprétation.

Dans le cadre du Dialogue Est-Ouest

Le monde d’aujourd’hui tire une grande partie de sa richesse des échanges entre les cultures. Dialogue Est-Ouest a pour vocation d’éveiller la curiosité du public et d’encourager les étudiants à accueillir une sensibilité empreinte de métissage culturel au sein de leur jeu afin de le doter d’une générosité sans cesse renouvelée.
Ce festival pose la question de l’influence de la musique traditionnelle sur la musique dite « savante ». Les classes de piano, de direction de chœurs, l’orchestre, le département de musique de chambre et la Recherche répondent présents à l’invitation au voyage musical, et s’ouvrent avec vitalité aux rythmes dansants et aux mélodies suaves d’Europe de l’Est.
Dans un esprit de résonance culturelle, Dialogue Est-Ouest navigue sur les eaux musicales de la Volga, du Danube, de l’Elbe … avec comme fil conducteur les œuvres de Béla Bartók qui est considéré comme l’un des premiers « ethnomusicologues » de l’histoire. La classe d’ethnomusicologie du Conservatoire, animée par Fabrice Contri, se situe d’ailleurs à l’initiative de l’invitation cette année de deux ensembles de musique traditionnelle russe et roumaine qui illustreront la diversité d’un patrimoine musical étonnamment vivant.