2021_WEB_Percussions

Saison en cours | saison 2021 - 2022

OPÉRA UNDERGROUND

Autour de midi Création musicale et improvisation

Mercredi 5 janvier
12:30 - Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon
Place de la Comédie
Lyon 1er
04 69 85 54 54
Gratuit, pass sanitaire obligatoire

Classe de percussions de Minh-Tâm Nguyen, assisté d’Alexandre Esperet et Adrien Pineau

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Variations Goldberg n°1 et n°5 – vers 1740

Maurice Ravel (1875-1937)
Rapsodie espagnole – 1907/1908

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Variations Goldberg n°7 et n°12 – vers 1740

Wen-Chi Tsai (–)
Air Mass – 2019

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Variations Goldberg n°15 et n°16 – vers 1740

François Tashdjian (1974)
Narnchygäer – 2016

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Variations Goldberg n°17, n°20 et n°27 – vers 1740

Paul Dukas (1865-1935)
L’apprenti sorcier – 1897

INTERPRÈTES

Théo Guimbard, Lorenzo Manquillet, Louis Lebreton, Paul Gohier, Félix Leclerc, Elouan Quelen, Victor Lodéon, Pin-Cheng Chiu, Akane Tominaga, Jin-Wei Huang, classe de percussions du CNSMD de Lyon.

Avec l’aimable participation de Tom Gaillard de la classe de percussions de Jean-Luc Rimey-Meille du CRR de Lyon et de Aymeric Poncet de l’ENM de Villeurbanne.

LA TRANSCRIPTION

Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, la transcription était d’autant plus couramment pratiquée que la plupart des compositeurs n’avaient pas un souci exagéré de la couleur instrumentale. Il paraissait naturel qu’une chanson populaire fût transformée en pièce pour orgue, ou qu’un concerto pour flûte fût joué par un hautbois, un violon ou même un clavecin.
Toutefois, c’est au XIXe siècle que se situe l’âge d’or de la transcription, celle-ci ayant pour but de mettre n’importe quelle musique à la portée de l’amateur qui joue d’un instrument populaire ou très répandu : piano (à deux ou quatre mains), harmonium, accordéon, violon, flûte, mandoline ou guitare. De la plus savante réduction pour piano d’une partition d’orchestre à la plus ridicule fantaisie sur Don Juan pour cornet à pistons, cette pratique a largement contribué à la diffusion des grandes œuvres symphoniques et lyriques. Aussi presque tous les compositeurs ont-ils autorisé de semblables arrangements, quand ils ne les ont pas faits eux-mêmes.
Beaucoup d’ensembles français de percussions affectionnent les transcriptions d’œuvres du répertoire classique. La classe de percussions du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon a choisi de jouer des arrangements joués par les ensembles Tactus, Paris Percussions Group, Les Percussions Claviers de Lyon, mais aussi des œuvres originales composées pour le trio SR9 ou créées par Les Percussions de Strasbourg.

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