Atelieretdanse BA

Saisons passées | saison 2013 - 2014

Nuit du
silence de la mer

Nuit festive

Samedi 19 avril
20:00 - Auditorium de Lyon
149 rue Garibaldi
Lyon 3e

entrée libre

Atelier XX-21

Fabrice Pierre, direction
Hélène Desaint, alto
Classes de chant et d’accompagnement piano
Département danse
Anne Martin, chorégraphie

B. Cavanna : Trois strophes sur le nom de Patrice Lumumba pour alto et ensemble instrumental
K. Weill : Das Berliner Requiem
P. Hindemith : Kammermusik n°1, op. 24 pour 12 solistes
H. W. Henze : L’heure bleue, sérénade pour 16 instruments
et programme de chants issu du fonds de partitions du CHRD

Une oeuvre musicale ou chorégraphique peut-elle se confronter en toute sincérité à la réalité d’une dictature et restituer la voix d’artistes bâillonnés par l’Histoire ? Que signifie pour un artiste  « être résistant », et pas seulement en temps de guerre ou d’occupation ? Quels musiciens se sont distingués des diktats esthétiques, artistiques ou politiques, durant leur parcours ?
Cette nuit imaginée avec le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, s’inspire du « musicien-résistant ». À partir du fonds de partitions des collections du CHRD, elle propose des oeuvres de compositeurs connus autant pour la qualité de leur engagement que par leur sensibilité au destin de l’humanité.

soirée en partenariat avec Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation

 

Pour sa thématique « Résistance[s] », le CNSMD de Lyon propose un parcours en trois temps et trois lieux, ouvert à tous les publics.
Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, nouveau partenaire, ainsi que le Goethe-Institut et l’Auditorium de Lyon participent à ce projet, dans lequel musique, cinéma, histoire et danse se côtoient.
Ils vous accueilleront tout au long de ce programme inspiré par la mémoire et ancré dans des répertoires actuels, qui provoque la rencontre avec une nouvelle génération d’interprètes.
Ces temps forts sont à nouveau l’occasion de mettre en valeur les collections du CHRD à travers un catalogue de partitions et d’images d’archives qui serviront de support aux compositeurs et improvisateurs, pour un ciné-concert.