atelier XX-21©BA

Saisons passées | saison 2014 - 2015


Nuit de lunes

Nuit festive

Vendredi 27 février
19:00 -



tarif unique : 12 €

Réouverture de la salle Varèse

atelier XX-21
Fabrice Pierre, direction

19h

L. Dallapiccola : Piccola musica notturna

Diffusion du film « L’idée » de Berthold Bartosch
sur une musique de Arthur Honegger

Sergio Menozzi : Voix du soir, création pour ensemble

21h

S. Menozzi : Lune pour voix de femme, harpe et clarinette

M. Kagel : Zwei Akte pour saxophone et harpe, version avec danse
Sergio Menozzi, saxophone
Aurélie Bouchard, harpe
Département danse : Alexandra Blondeau & Jazz Barbé

F. Schreker : Kammersymphonie

 

CLAIR OBSCUR

 

Cette Nuit aux visions lunaires inspiratrices n’a jamais aussi bien porté son nom !

Encadrant un ciné-concert avec L’idée — seul film d’animation conservé de Berthold Bartosch (1932) sur une musique d’Honegger — des œuvres aux formations inhabituelles sont données par l’atelier XX-21 dirigé par Fabrice Pierre.

Composer entre chien et loup, c’est l’apanage de Sergio Menozzi, enseignant de musique de chambre au CNSMD, qui aime à écrire pour et à jouer avec « l’Autre », tout en générosité. Troquant sa clarinette contre un saxophone et avec la complicité d’Aurélie Bouchard à la harpe, il crée la surprise en donnant deux œuvres nouvelles : pour voix de femme Lunes s’inspirant de poésie et Voix du soir, création pour une quinzaine d’instruments.

D’autres œuvres interpellent : Zwei Akte, pièce virtuose de théâtre musical de Kagel où harpe et saxophone alternent les rôles du masculin et du féminin, s’accompagne dans la version scénique de la sensualité picturale des corps et d’une nudité artistique à la force calligraphique. Piccola musica notturna de Dallapiccola séduit et capte en clair-obscur le sentiment de solitude qui émane du poème
« Nuit d’été » d’Antonio Machado, alors que la Kammersymphonie de Shreker, œuvre majeure écrite en 1916-1917, surprend par sa modernité et capacité à exprimer des affects mêlés, voire simultanément contradictoires, illustrant des mondes sonores aux changements incessants de climats.