UEDA-JUNKO2016

Saison passées | saison 2016 - 2017

Nuit de l’épopée

Musique de chambre

Mercredi 26 octobre
18:00 -



Gratuit

Département de musique ancienne

Odile Edouard, Jean Tubéry, Pierre Hamon
et Anne Delafosse, préparation musicale
Junko Ueda, chant et satsuma-biwa

18h : Projection de Hoïchi sans oreilles, 3e épisode extrait du film Kwaidan de Masaki Kobayashi

19h30 : La Chanson de Roland
Chant de l’épopée des Heike par Junko Ueda

21h
Jean-Féry Rebel
Les Éléments
André Campra
Tancrède (extraits)
Chant de l’épopée des Heike par Junko Ueda
Claudio Monteverdi
Il combattimento di Tancredi e Clorinda

Les étudiants du département de musique ancienne, sous l’égide des enseignants, poursuivent leur exploration d’un vaste répertoire et inaugure la première Nuit festive de la saison. En lien avec le cours d’ethnomusicologie, ils offrent une relecture des musiques anciennes et questionnent notre monde moderne, au travers du thème de l’épopée empreint de merveilleux et d’héroïsme.
Junko Ueda, à la voix sensuelle et empreinte du mystère du chant bouddhique shōmyō, s’accompagne d’un luth emblématique de la tradition musicale du Japon, le satsuma-biwa. Animée par un souffle épique, elle conte les guerres des clans Heike et Genji.
La passion amoureuse et l’honneur chevaleresque embrasent le bouleversant Il combattimento di Tancredi e Clorinda de Claudio Monteverdi (1567-1643), absolu et inclassable, tenant à la fois de la cantate profane, de l’opéra de chambre, de l’intermède-pantomime. André Campra (1660-1744) s’empare du sujet pour son opéra Tancrède dont on entendra des extraits orchestraux aux côtés de la symphonie de danse Les Éléments de Jean Fery Rebel (1666-1747). Puis la Chanson de Roland, célèbre chanson de geste et plus ancien texte littéraire en langue d’oïl, nous en apprend bien plus sur le XIe siècle, que la froide réalité d’une vérité objective. En contrepoint et introduction, les images somptueuses d’un film extrait de Kwaidan 怪, vaste fresque expressionniste de Masaki Kobayashi (Japon 1964), qui nous plonge dans l’univers de l’épopée des Heike interprétée lors des concerts, par Junko Ueda.

Restauration possible sur place