Vendredi 20 novembre
18:00 -
Gratuit
Cette Nuit s’intègre aux années France-Corée coordonnées par l’Institut Français et associe le CNSMD de Lyon à GRAME (centre national de création musicale) dans le cadre du projet « Passerelles » qui renforce des collaborations existantes avec des partenaires coréens. Il se concrétise en résidences musicales croisées entre Lyon et Séoul, rendant compte de la pluralité de la création musicale contemporaine et donnant lieu à des rencontres, master-classes, commandes, concerts et créations entre les deux pays. Les nouveaux médias, dont les liens musique/image, tiendront une place importante sur le temps de la présence française en Corée.
La notion de continuité entre tradition, création et improvisation s’illustrera par l’intervention du Laboratoire Scène/recherchE inspiré par Jean Geoffroy, et de l’atelier de musique médiévale conduit par Pierre Hamon. Ils seront complices d’un trio de musique traditionnelle qui fera découvrir des instruments symboliques de l’histoire de la musique coréenne.
Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016 : www.anneefrancecoree.com et des Journées Grame 2015
Restauration possible sur place : buffet coréen.
Réservations 04 72 07 37 00
Laboratoire Scène/recherchE
Jean Geoffroy, coordination et direction musicale
Créations du Creama de Hanyang University à Séoul
(Center for Research in Electro-Acoustic Music and Audio)
Yihoo Hwang : Reflection
Yejin Yang : Shavasana
Créations du département de création musicale du CNSMD de Lyon
Adrien Trybucki : Fragments d’Opale pour flûte à bec et percussion
Mengneng Li : L’itinéraire conduit à une lune rouge
Compositeurs issus du KEAMS (Korean Electro-Acoustic Music Society)
Hyangsook Song
Richard Dudas : Prélude n°1 pour violon et électronique
Youngmee Lymn : Transformation pour clarinette solo, par Luc Laidet
Juyeon Park : Ripple pour percussion et bande
Jenny Jiyoun Choi : Intersection pour 8 instruments et électronique, commande Grame
Bugyo Jung, janggu
Haseon Jung, daegum
Kim Hwa-Bok, geomungo
Hyunjung Kim, compositrice musique traditionnelle et réorganisation
Hyoung Kwon Gil, coordinateur
Atelier de musique médiévale du département de musique ancienne
Pierre Hamon, flûte à bec et préparation musicale
Alice Duport Percier, chant
Eymeric Mosca, chant
Louise Bouedo, vièle
Marie-Domitille Murez, harpe gothique
Clémence Niclas, flûte à bec, flûte double
Clément Stagnol, luth médiéval
Sarah Van der Vlist, traversière médiévale
Hyoung Kwon Gil, Isaure Lavergne, Lou Renaud Bailly, percussions
Alleluia & Puer natus est nobis – chant gégorien
Solo de flûte coréenne Daegum
Des oge mais quer eu trobar – cantiga de Santa Maria, Espagne, XIIIe siècle
Lamento de Tristano e Rotta – manuscrit de Londres, anonyme, Italie, XIVe siècle
A vous, douce debonaire, rondeau (polyphonique et monodique), Jehannot de l’Escurel, Paris début XIVe siècle
Comment que, pour l’eloignance, ballade, Jehannot de l’Escurel
Gracîeusette, virelai, Jehannot de l’Escurel
Istanpitta Belicha, manuscrit de Londres, Anonyme, Italie XIVe siècle « Contre la barbarie, le fanatisme, l’intolérance et l’ignorance »
Cheonseongjajinhannip (Daegeum solo)
Hyun-Jung Kim : Geomungo & janggu), création française
Samdo Seoljanggu (Janggu Solo)
Sanjo Hapju (based on Han Gabdeuk Ryu) (Daegeum, Geomungo &Janggu) – arrangé par Hyunjung Kim