Saison passées | saison 2017 - 2018

Noël au balcon

Vendredi 8 décembre
8:00 - La Ferme du Vinatier
95 boulevard Pinel
Bron
04 81 92 56 25
Gratuit

Les Artist Diploma à La Ferme du Vinatier

18h, tout public

Une création de Mervyn Groot,
dans le cadre de son parcours Artist Diploma au CNSMD de Lyon.
Interprété par Nangaline Gomis, danse et Mervyn Groot, percussions

Barbelé solitaire
Installation, performance, percussions, danse.
Cette installation/performance créé par le percussionniste et compositeur néerlandais Mervyn Groot a pour thématique l’enfermement.  Un percussionniste se retrouve emprisonné au cœur d’une cage formée par une toile composée  de fils. Chaque contact avec cette cage, chaque tentative de fuite est réprimée par des réactions sonores. Un jeu de correspondance s’opère alors entre le percussionniste, solitaire et captif, et une danseuse geôlière, placée à l’extérieur de la structure.

18h20, tout public

Carlos Puga Garcia / Patricia Martins
Origines
Balafon et synthétiseur analogique. Tout public

Fanta Mangkane – Musique pour une femme malade
Kanouzo – Enfant de l’amour
Dans le cadre du spectacle Human_datA l’axe central du projet est le questionnement de la relation entre l’homme et la technologie. Mettre en jeu et en scène la présence de la technologie ainsi que son interaction avec l’homme a pour objectif d’inviter le public à une prise de conscience des différentes situations possibles : collaboration, cohabitation, interdépendance, conflit. La mise en œuvre de cette démarche suppose la création des interfaces Homme-Machine afin de rendre plus clair la relation entre ces deux intervenants.
Origines s’agit des échanges et des interactions entre deux éléments: un balafon et un synthétiseur analogique Korg MS-20 mini. Le balafon ainsi que ce synthétiseur représentent une origine: le début de la percussion de clavier et la naissance de la synthèse sonore. À partir de deux chansons traditionnelles du répertoire bobo et bambara du Mali et du Burkina Faso, les sons produits par l’instrument sont captés par deux microphones et envoyés au synthétiseur, où ces informations sont manipulées et transformées.
La combinaison d’un discours musical traditionnel et d’un discours plutôt informatique/électronique permet de mettre en lumière la principal différence entre ces deux systèmes: l’abîme entre un son et un signal sonore.

Fanta Mangkane. Musique pour une femme malade
La famille fait appel aux musiciens pour jouer à son attention.

Paroles :
Fantan man kènè, bèè y’a lon / Fantan man kènè, bèè y’a lon
N’i ye misi sogo sòrò I ye n’sòn / N’i ye saga sogo sòrò I ye n’sòn
N’i ye ba sogo sòrò I ye n’sòn / N’i ye jègè sogo sòrò I ye n’sòn
Le pauvre est malade, tout le monde le sait
La mère du pauvre est malade, tout le monde le sait
Si tu trouves de la viande de bœuf, I faut m’en donner
Si tu trouves de la viande de mouton, il faut m’en donner
Si tu trouves de la viande de chèvre, il faut m’en donner
Si tu trouves du poisson, il faut m’en donner.

Kanouzo. En langue bobo, kanou signifie : je t’aime, et zo veut dire : l’enfant. Kanouzo est aussi un prénom féminin.
La traduction littérale est “enfant de l’amour”. Elle est louée “tellement belle et gentille qu’elle pourrait être ma maman”.

Une performance de Carlos Puga Garcia,
dans le cadre de son parcours Artist Diploma au CNSMD de Lyon.
Interprété par Patricia Martins, synthétiseur et Carlos Puga Garcia, percussions.