Saison passées | saison 2017 - 2018

Noël au balcon

Création musicale et improvisation

Vendredi 22 décembre
18:30 - La Ferme du Vinatier
95 boulevard Pinel
Bron
04 81 92 56 25
Gratuit, dans la limite des places disponibles

18h30 – Barbelé solitaire
Mervyn Groot / Nangaline Gomis
19h – Origines
Carlos Puga Garcia / Patricia Martins

Barbelé solitaire

Installation, performance, percussions, danse – tout public

Cette installation/performance créée par le percussionniste et compositeur néerlandais Mervyn Groot a pour thématique l’enfermement. Un percussionniste se retrouve emprisonné au cœur d’une cage formée par une toile composée  de fils. Chaque contact avec cette cage, chaque tentative de fuite est réprimée par des réactions sonores. Un jeu de correspondance s’opère alors entre le percussionniste, solitaire et captif, et une danseuse geôlière placée à l’extérieur de la structure.
Une création de Mervyn Groot, dans le cadre du parcours Artist Diploma du CNSMD de Lyon.
Interprété par Nangaline Gomis, danse et Mervyn Groot, percussions.

Origines

Balafon et synthétiseur analogique – tout public

Fanta Mangkane – Musique pour une femme malade
Kanouzo – Enfant de l’amour

En interrogeant et en mettant en jeu la relation entre l’homme et la technologie, Human_datA invite le public à une prise de conscience de différentes interactions possibles (collaboration, cohabitation, interdépendance, conflit ) en créant des interfaces homme-machine afin de rendre plus claire la relation entre ces deux entités.
Origines met ainsi en scène les échanges entre un balafon et un synthétiseur analogique Korg MS-20 mini. Le balafon ainsi que ce synthétiseur représentent une origine: le début de la percussion de clavier et la naissance de la synthèse sonore.
À partir de deux chansons traditionnelles du répertoire bobo et bambara du Mali et du Burkina Faso, les sons produits par l’instrument sont captés par deux microphones et envoyés au synthétiseur, où ces informations sont manipulées et transformées.
La combinaison d’un discours musical traditionnel et d’un discours plutôt informatique/électronique permet de mettre en lumière la principal différence entre ces deux systèmes: l’abîme entre un son et un signal sonore.

Fanta Mangkane – Musique pour une femme malade.
La famille fait appel aux musiciens pour jouer à son attention.
Paroles :
Fantan man kènè, bèè y’a lon / Fantan man kènè, bèè y’a lon
N’i ye misi sogo sòrò I ye n’sòn / N’i ye saga sogo sòrò I ye n’sòn
N’i ye ba sogo sòrò I ye n’sòn / N’i ye jègè sogo sòrò I ye n’sòn
Le pauvre est malade, tout le monde le sait
La mère du pauvre est malade, tout le monde le sait
Si tu trouves de la viande de boeuf, Il faut m’en donner
Si tu trouves de la viande de mouton, il faut m’en donner
Si tu trouves de la viande de chèvre, il faut m’en donner
Si tu trouves du poisson, il faut m’en donner.

Kanouzo – Enfant de l’amour
En langue bobo, kanou signifie « je t’aime » et zo « l’enfant ». Kanouzo est aussi un prénom féminin. La traduction littérale est “enfant de l’amour”. Elle est louée “tellement belle et gentille qu’elle pourrait être ma maman”.
Une création de KontakteDuo dans le cadre du parcours Artist Diploma du CNSMD de Lyon.
Interprété par Patricia Martins, synthétiseur et Carlos Puga Garcia, percussions.

Noël au balcon – Festivités à la Ferme du Vinatier