nobody_walks

Saison passées | saison 2017 - 2018

Nobody walks

Création musicale et improvisation

Mardi 24 avril
19:15 - Théâtre Astrée, Université Lyon 1
Campus Lyon Tech - La Doua, 6 avenue Gaston Berger
69100 Villeurbanne
04 72 44 79 45
Gratuit

Avertissement : le spectacle comporte des stimulations lumineuses et auditives qui pourraient gêner un public sensible.

NOBODY WALKS

Un road-concert de Fabian Gonzalez-Ramirez & Clémentine Iaia
A partir de 12 ans

Fabian Gonzalez-Ramirez, conception globale et composition musicale
Clémentine Iaia, conception globale & chorégraphique, scénographie, voix
Juan-Manuel Bernal-Jimenez, voix
Jérôme Bertholon, guitares
Emilie Girard-Charest, violoncelle
Théo His-Mahier, percussions
Sergio Menozzi, saxophones
Lily Brieu & Erwin Le Goallec, conception chorégraphique & danse

Textes originaux de Clémentine Iaia et textes tirés de Paris, Texas (film, Wim Wenders, 1984), Les Harmonies Werckmeister (film, Béla Tarr, 2000), Les Autonautes de la Cosmoroute (roman, Julio Cortázar & Carol Dunlop, 1982), El payaso interior (livre, Fernando González, 1916).

montage video Nobody walks

« Nobody walks, everybody drives »

En 1982, le réalisateur Wim Wenders ainsi que les écrivains Julio Cortázar & Carol Dunlop préparent chacun de leur côté – sans doute sans le savoir – deux œuvres qui puisent leurs racines dans les road-movies américains : respectivement Paris, Texas et Les Autonautes de la Cosmoroute. Autrement dit les « Cosmonautes de l’Autoroute », ce non-lieu dépourvu d’identité où les Hommes restent anonymes et filent à toute vitesse d’un point à l’autre. Face à cette course effrénée, qu’est-il resté aujourd’hui de notre corps lent et vulnérable ? Qu’est-il resté du silence et de l’ennui ?

Note d’intention

« L’autoroute fuit jusqu’à l’infini, mais nous, nous restons. » (Julio Cortázar & Carol Dunlop)

NOBODY WALKS s’apparente à un « road-concert » où la composition sonore est construite pour troubler les repères et rendre poreuse la frontière entre espaces factices et authentiques. Les personnages, sans cesse en transit, traversent des zones ambigües au sein d’un espace sonore et visuel en constante mutation qui influe directement sur leur comportement. Ces espaces sont des « non-lieux » : ils ne peuvent se définir ni comme identitaires, ni comme relationnels, ni comme historiques, et représentent souvent des zones de transit à l’image des aires d’autoroute ou des stations-service. Il s’agit aussi d’une quête poétique et philosophique où l’on suit la trace de voyageurs solitaires en recherche d’identité et de sens. Les partis pris de narration sonores et visuels sont étroitement liés au langage cinématographique et en particulier au film Paris, Texas qui dès le début du projet en a alimenté sa construction.

Biographie

Réunis pour la première fois sur le tournage du film L’Esilio en 2015 où ils participaient respectivement en tant que réalisatrice et compositeur, Clémentine et Fabian ont depuis continué leur collaboration autour de la danse en signant deux bandes son originales pour la représentation Pop17 ayant eu lieu aux Subsistances à Lyon les 13 et 14 avril 2017. En parallèle, ils travaillent ensemble depuis octobre 2016 sur le projet NOBODY WALKS, l’occasion pour eux de faire converger leur formations de plasticienne et de compositeur électro-acoustique autour d’une même passion : le langage cinématographique.

REMERCIEMENTS

À tous les interprètes et danseurs pour leur professionnalisme et leur motivation inconditionnelle,
À Madame Hélène Nguyen, pour son soutien financier et sa générosité,
À François Roux, pour nous avoir suivis dans l’élaboration du projet et nous avoir accompagnés dans nos escapades autoroutières. Nous remercions aussi sa voiture sans qui tout cela n’aurait pas été possible,
À toute l’équipe du Théâtre Astrée et du CNSMD de Lyon qui nous ont permis de réaliser ce spectacle dans un cadre professionnel.
À Gilles Aguilar, Julien Durancer et Enrico Fiocco, qui nous ont permis de capter ce spectacle en photos, vidéo et son,
Ainsi qu’à tous les participants financiers qui ont fait décoller ce projet : José Gonzalez, Doris Ramirez, David Gonzalez, Daniel Gonzalez, Ernesto Ramirez, Josefa Peña, Elena Ramirez, Jean & Danielle Aquilino, Laura Assandri, Rafael Bernal, Elsa Loubaton, Mathilde Dambricourt, Marie Tassin, Christian Gerlein, Cynthia Gerlein-Safdi, Natasha Fedorchenko, Julie Holé, Jean-Basile Sosa, Pauline Patoux, Daniel Arango, Lucile Genin, Justine EckhaUut, Agathe Thury, Daniel Alvarado, Philippe Goineau, Alexandra Soufi.

Théâtre Astrée