© Blaise Adilon

Saison passées | saison 2019 - 2020

Les Symphonies pour orgue de Charles-Marie Widor

Conférence/recherche/colloque

Jeudi 24 octobre
11:00 - Unnamed Venue
3, quai Chauveau
Lyon 9e
04 72 19 26 61
Gratuit

Séminaire de recherche

Daniel Gottfried,  doctorant « Recherche et pratique »

Alban Ramaut, directeur de thèse (Université Jean Monet, St-Etienne)
Louis Robilliard, Professeur référent
Alain Poirier, coordination

Les dix Symphonies pour Orgue de Charles-Marie Widor (1844-1937), compositeur et organiste d’origine lyonnaise, représentent l’incontournable de la musique d’orgue à la fin du XIXe siècle. C’est pour la première fois qu’une œuvre pour orgue seul prend le titre Symphonie, moment de genèse d’une forme qui dominera la musique d’orgue en France entre 1870 et 1930. Les raisons pour lesquelles Widor adopte ce titre habituellement réservé aux compositions orchestrales sont intimement liées aux innovations apportées à l’instrument par le facteur d’orgue français Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899), qui « a transformé l’orgue aux sons immuables en un orgue presque aussi expressif que l’orchestre » (Widor, 1918). Mais en quelle sorte la musique d’orgue peut-elle s’approcher à la musique d’orchestre ? L’orgue peut-il vraiment “rivaliser” avec l’orchestre ? Et est-ce que la registration sur cet “orgue moderne” devient-elle une forme d’orchestration ?

De plus, les caractéristiques et influences du style des Symphonies pour Orgue de Widor, la chronologie de leur composition et les nombreuses révisions ainsi que les idées sur l’interprétation de leur auteur, qui par son jeu et son enseignement a provoqué un véritable tournant dans l’école d’orgue en France, seront tracées à travers des écrits et enregistrements de Widor.