© Blaise Adilon

Saison passées | saison 2015 - 2016

Les concerts du jeudi

Autour de midi

Jeudi 12 mai
12:30 - Manufacture des Tabacs, Université Lyon 3, amphithéâtre Malraux
18, rue Rollet
Lyon 8e
04 78 78 77 86
Gratuit

Kangkang Sun, alto

Avec la participation de
Yunchun Chen, harpe
Chantal Cervoni Lamarre, piano

Johann Sebastian Bach
Sonate n°3 pour violon seul en mi majeur (BMV 1006), transcrit pour alto – prélude

Benjamin Britten
Lachrymae pour alto et harpe, op. 48

Henri Vieuxtemps
Capriccio pour alto seul en do mineur

Béla Bartok
Concerto pour alto, Sz. 120, BB 128

Biographie

Kangkang Sun débute ses études musicales en Chine, son pays d’origine. A 7 ans, elle commence l’étude du violon et du piano, puis part en France. Se concentrant d’abord sur l’apprentissage de la langue et de la culture française, elle poursuit ensuite des études générales jusqu’à obtenir un Master en Arts, Lettres, Langues, spécialité Langues et Gestion à l’Université Lyon III. Parallèlement, elle reprend progressivement l’étude du violon et obtient en 2011 un DEM. La même année, elle découvre l’alto avec passion, et obtient également l’année suivante un DEM.
En 2012, elle entre au CNSMD de Lyon dans la classe d’alto de Christophe Desjardins, Fabrice Lamarre et Pascal Robault. Elle est actuellement en première année de Master.
Elle participe à de nombreuses master-classes et bénéficie des conseils d’autres musiciens tels Garth Knox, Gérard Caussé, Bruno Giuranna, Jutta Puchhamer, Barbara Westphal et Marie-Annick Nicolas. En musique de chambre, elle travaille avec Zoltan Toth et Sergio Menozzi. Elle a parallèlement élargi ses centres d’intérêt à d’autres domaines tels le jazz et l’improvisation.
En 2013, désirant associer enseignement et pratique instrumentale, Kangkang Sun réussit le concours d’entrée au double cursus violon et alto au CEFEDEM Rhône-Alpes (Centre de Formation à l’Enseignement de la Musique), où elle mène des projets pédagogiques au croisement de plusieurs disciplines ou domaines musicaux, ce qui lui permet de poursuivre ses recherches sur les échanges musicaux et pédagogiques entre la Chine et la France.
Parallèlement elle obtient une Licence en Musique et Musicologie à l’Université Lyon II en 2015.
Elle collabore avec divers orchestres comme l’Orchestre National de Lyon, l’OSE (Daniel KAWKA) et le NJO (orchestre et ensemble des Pays-Bas).
Aujourd’hui, Kangkang Sun poursuit sa vocation tant dans la pratique instrumentale que dans la pédagogie, afin de partager sa passion pour la musique avec un public toujours plus large.