chanthommes-BA19

Saison en cours | saison 2021 - 2022

Le motet en France

Conférence/recherche/colloque

Mardi 12 avril
9:15 - Salle Varèse
3 quai Chauveau
69009 LYON

Gratuit. Réservation obligatoire

Je réserve 

Du 2nd Empire à la Belle Epoque

 

L’ÉCRITURE DU MOTET EN QUESTION

9h15 : Mot d’accueil et introduction – Mathieu Ferey

Interventions sous la présidence de Katharine Ellis

9h30 :Christina Stahl, Les Motets de Camille Saint-Saëns – une vue d’ensemble
10h : Efrat Urbach, ‘Amen amen dico vobis’: Asseveration and Deception in the Amen sections of Gabriel Fauré’s motets
10h30 : Pause
11h : Isabelle Bretaudeau, Ave verum, Deus Abraham, Ave maris stella et Pater noster d’Ernest Chausson : genèse, écriture et traductions musicales
11h30 : Tadhg Sauvey, L’expansion du diatonisme dans le motet scholiste (1905–25)
12h : Temps musical
Programme en cours d’élaboration – Etudiant·es chanteur·euses et instrumentistes du CNSMD de Lyon
Cheffe de chœur : Marie-Laure Teissèdre

LA PRATIQUE DU MOTET

Interventions sous la présidence de Mathieu Ferey
14h : Emmanuel Pélaprat, « Orgue ou harmonium ? Les spécificités et les raisons de leur choix dans la composition et la diffusion des motets en France entre 1852 et 1914″
14h30 : Lionel Sow, « Regard historique et enjeux interprétatifs d’une œuvre singulière : Les Sept paroles de Notre Seigneur Jésus Christ en Croix de Gounod et le style néo-palestrinien » (Entretien avec I.Bretaudeau)
15h : Pause
15h30: Diego Innocenzi, « Enregistrer les motets français du tournant du siècle : une recherche entre archives et interprétation »
16h : Table Ronde – « Les questions d’interprétation, d’écriture et de pratique du motet 19e-20e s. »
Intervenant·es : Emmanuel Pélaprat, Diego Innocenzi, Lionel Sow, Marie-Laure Teissèdre
Modérateur Mathieu Ferey
16h45 : Conclusion – Isabelle Bretaudeau
17h15 : Concert
Etudiant·es chanteur·euses et instrumentistes du CNSMD de Lyon
Cheffe de chœur : Marie-Laure Teissèdre

Télécharger le programme détaillé