cuirasse

Saison passées | saison 2016 - 2017

Le Cuirassé Potemkine

Création musicale et improvisation

Jeudi 26 janvier
20:00 -



Gratuit

Ciné-concert sur le film de Sergueï Eisenstein

dans le cadre du Festival Le Bel Aujourd’hui

à partir de 12 ans

Julien Bellanger et Thibault Cohade, composition et direction
Classe de composition pour l’image de Gilles Alonzo et Serge Valla

Laboratoire Scène/recherchE
Jean Geoffroy, coordination artistique

Conçu en 1925 pour commémorer l’anniversaire de la révolution russe avortée de 1905, le Cuirassé Potemkine met en scène la mutinerie à l’origine du mouvement révolutionnaire qui gagnera tout le pays.
Si la musique originale de l’Autrichien Edmund Meisel contribua à la réussite du film, on lui préféra par la suite d’autres partitions comme celles de Nikolaï Krioukov, Sergueï Prokofiev ou encore Dimitri Chostakovitch.
C’est au tour de Julien Bellanger et Thibault Cohade de la classe de composition pour l’image du CNSMD de s’attaquer à la mise en musique de ce classique du cinéma, avec la complicité des  étudiants du Laboratoire Scène/recherchE, toujours à l’affût de nouvelles formes de représentations.

Biographies

Julien Bellanger, compositeur
Guitariste et trompettiste de formation, Jullen Bellanger (né en 1990) se découvre une sensibilité musicale à travers les musiques actuelles et le jazz. En parallèle d’un Master de musiques appliquées aux arts visuels à l’Université Lyon 2 et d’un Diplôme d’Etudes Musicales d’harmonie et de contrepoint au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, il s’ouvre à la composition et à l’écriture orchestrale.
En 2014, il intègre la classe de composition pour l’image de Gilles Alonzo et Serge Vella, au CNSMD de Lyon.
Il a composé la musique du long métrage « Les dissociés » de Raphaël Descraques, Julien Josselin et Vincent Tirel (Suricate), plusieurs courts métrages, courts métrages d’animation et publicités, ainsi que des pièces pour différents ensembles instrumentaux.

Thibault Cohade, compositeur
C’est par la guitare que Thibault Cohade, né en 1991, entre d’abord dans l’univers de la création. Particulièrement intéressé par les bandes originales de films, il se forme au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, dans la classe de composition pour l’image de Gilles Alonzo et Serge Vella.
Depuis quelques années, il collabore avec plusieurs maisons de production audio-visuelle qui lui ont permis de composer la musique de publicités.
En 2012, il intègre l’équipe de composition musicale de la série Géronimo stilton pour sa deuxième saison. En 2013, il reçoit le Prix du public et celui du public jeunes du Concours Musiques en courts de la ville de Sceaux. En 2015, il remporte le Prix de la meilleure musique originale du Concours « the 48 Hour Film Project » de Clermont-Ferrand.
En 2016, Thibault Cohade est lauréat d’un Concours International d’électroacoustique, sa musique ayant été sélectionnée par Jean-Michel Jarre pour rendre hommage à l’album Zoolook.

Les musiciens

Camille Bernelin, cor
Daniel Diez Ruiz, Florent Farnier, trompette
Juliette Tricoire, trombone
Ulysse Manaud, tuba basse
Benjamin Cottereau, Theo His-Mahier, I-Chien Hsieh, Lea Koster,
Martin Malatray Ravit, percussions
Ian Mcvoy, harpe

FESTIVAL LE BEL AUJOURD’HUI

La création musicale a bien des arguments pour briller sur le calendrier événementiel du CNSMD de Lyon et répondre à la demande d’un public curieux et éclectique. Elle donne lieu durant trois semaines, à la première édition du « Festival Le Bel Aujourd’hui » qui réunit toutes les composantes créatrices du CNSMD et met en valeur le talent des étudiants soutenus dans leurs projets par une équipe enseignante de premier plan.
Le département de création musicale y côtoie le Laboratoire Scène/recherchE, le Collectif d’improvisation, le département de musique ancienne, l’atelier XX-21, et le temps d’un concert, les lauréats-compositeurs du CNSMD de Paris et de Lyon soutenus par la Fondation Salabert.
Ce festival invite le jeune public lors de trois manifestations : journée proposée autour de l’improvisation, ciné-concert avec la diffusion du Cuirassé Potemkine revu par la classe de composition pour l’image et le Laboratoire Scène/recherchE, ainsi qu’un atelier du compositeur qui permet aux enfants de tester la diffusion du son.
Point d’orgue de ce festival, une Nuit  de la Création qui se décline en deux concerts d’œuvres en création, dédiés aux étudiants des classes de composition.