FESTIVAL

Saison passées | saison 2015 - 2016

Le CNSMD de Lyon au Festival Radio France
de Montpellier

Conférence/recherche/colloque

Mercredi 13 juillet
16:00 - Le Corum - salle Einstein
Boulevard Charles Warnery
34000 Montpellier
+33 4 67 61 67 61
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Charles Bordes à Montpellier,
l’aventure de la Schola Cantorum
 

Clément Stagnol, Claire Laplace
avec Michel Daudin, directeur artistiques des journées Charles Bordes
Remettre Charles Bordes sur le devant de la scène, et reconnaître la modernité de son travail, voici notre envie pour cette conversation avec Michel Daudin, fondateur des Journées Charles Bordes. Celui qui créa la Schola Cantorum à Paris en 1894, et œuvra pour sa diffusion dans les régions françaises passa les six dernières années de sa vie à Montpellier, où il fonda en 1905 une Schola Cantorum, rue Saint Ravy. Homme de culture, il favorisa par ses concerts, ses conférences et son école une nouvelle pratique de la musique, en mettant en valeur musique ancienne et musique régionale.

 

« Les Rencontres de Berlioz »

avec la participation des étudiants des départements de culture musicale et de musique ancienne.

Du 11 au 26 juillet, le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées renouvelle son partenariat avec le CNSMD de Lyon.
Une dizaine d’étudiants du département de culture musicale, encadrés par une équipe d’enseignants (Charlotte Ginot-Slacik, Emmanuel Ducreux, Jean-Philippe Guye, Frank Langlois), ont pour mission de proposer une série de rencontres, conférences, projections, débats en lien avec les concerts. Ils participent également à la rédaction de certaines notes de programmes des concerts du Festival.
Cette année, trois groupes d’étudiants du département de musique ancienne donneront également des concerts dans la région : le trio Les Allégories (clavecin, violoncelle, chant) avec un programme Telemann, Bach, Haendel ; Camille Joutard, soprano, Clément Stagnol, luth et guitare, Marie-Domitille Murez, harpe, Louise Bouedo, viole (La Musique en Espagne au temps de Cervantes) ; Sarah Dubus, cornet à bouquin, Adrien Muller, Julien Mira et Hugo Liquière, sacqueboutes, Guillaume Séré, percussion (Voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance).

voir le programme complet

Festival Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées