clavecin-11-12@B.Adilon

Saison en cours | saison 2018 - 2019

L’atelier de Jean-Sébastien Bach : la transcription

Musique ancienne

Jeudi 24 janvier
18:00 - Salle d'Ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e
04 72 19 26 61
Gratuit

Classe de clavecin

Edurne Molina, Loïc de la Fournière,  Riho Terrajima,  Yukari Ishikawa,  Camille Leblond (à confirmer…),  Benjamin Delalle

Jean-Marc Aymes, préparation musicale

La transcription, bien qu’étant une pratique ancienne de la musique occidentale, fut une des techniques d’apprentissage de Johann Sebastian Bach : l’adaptation d’une musique pour un médium qui n’est pas celui prévu à l’origine, en se tenant malgré tout au plus près de ses intentions, est sans doute une des meilleures façons d’appréhender une œuvre au plus profond de sa conception. C’est certainement de cela que témoignent les transcriptions (BWV 972 à 987) pour clavecin ou orgue de concertos de compositeurs en majorité italiens que Bach, voulant assimiler ce style italien nouveau et si particulier, a réalisées en 1713 et 1714 à Weimar.
Six clavecinistes proposeront un choix de ces concertos, mais aussi, dans l’esprit du compositeur, certaines transcriptions personnelles d’œuvres de Bach non destinées originellement au clavecin, à l’instar de ce que le compositeur a lui-même réalisé avec certaines de ses pièces pour violon seul.

Back to Bach, l’art du ré-emploi

Ce festival autour de concerts, récitals, ateliers et séminaires de recherche, propose la redécouverte de la musique de Jean-Sébastien Bach sous toutes ses formes, des grands chefs-d’œuvre aux arrangements et transcriptions effectués par lui-même ou autres compositeurs-transcripteurs. A travers l’interprétation des étudiants, Jean-Sébastien Bach, curieux de tout ce qui pouvait enrichir son exceptionnelle inspiration, se redécouvre dans une version réactualisée.